Beauté Soins corps, cheveux & visage

Mes 5 essentiels beauté

9 mars 2017

J’avais très envie de vous faire un petit point beauté par ici, une sorte de bilan de route. Il est vrai que depuis des mois maintenant, ma peau me laisse vraiment tranquille mais j’ai dû en faire des rectifications, des modifications de routine. Et puis finalement, je me suis aperçue que comme pour beaucoup de sujets, en beauté le trop est l’ennemi du bien, vous ne m’en voudrez pas j’ai modifié le proverbe pour l’occasion. Donc depuis que je vais à l’essentiel, que je reste sur des produits naturels et bio, j’ai une peau certes sensible mais plus à problème. Alors voilà, je voulais vous parler des 5 ingrédients dont je ne me sépare plus et qui ont un réel impact beauté.

L’eau de rose

Si je devais partir sur une île déserte, ça serait le seul produit que j’emporterais avec moi. Il a sans aucun doute été mon sauveur lorsque je n’en pouvais plus de mes tiraillements, de mes rougeurs qui s’étendaient de plus en plus. Je ne pouvais d’ailleurs plus boire de boisson chaude à un moment donné sinon j’avais de suite le visage qui s’échauffait. Depuis que j’en applique matin et soir, c’est un vrai soulagement. L’eau de rose dope les cellules abîmées de la peau et a un rôle cicatrisant, j’ai pu très vite le constater avec ma rosacée, j’ai vraiment la peau plus nette et apaisée. Faudrait d’ailleurs que je tente une recette maison.

L’huile de coco

Je vous en ai déjà parlé puisqu’il y a peu, j’ai réalisé pour le blog un baume doudou avec cet ingrédient. De par sa richesse en minéraux, elle permet de calmer les peaux les plus sensibles. J’en ai  toujours dans mon placard, elle est devenue un indispensable chez nous. C’est un ingrédient couteau suisse, et pour alimentaire ; j’adore faire revenir les patates douces avec un peu d’huile coco, et pour la beauté pour son côté baume multi usages. Elle fait des merveilles sur les peaux irritées ou sur les pointes sèches des cheveux. Mais chez moi elle apaise mon eczéma que j’ai sur le haut des cuisses et à la base du cou.

L’huile essentielle d’arbre à thé

C’est un ingrédient que j’ai connu assez tard et c’est bien dommage car j’aurais aimé l’avoir dans ma trousse pendant ma puberté. Ses propriétés antiseptiques, antibactériennes en font une arme redoutable pour les boutons mais pas que car elle peut également être employée pour les mycoses grâce à ses vertus antifongiques. 

L’eau de bleuet

L’eau de bleuet est au même titre que l’eau de rose pour moi ; indispensable. J’ai de gros soucis de sécheresse oculaire depuis quelques années et lorsque je me maquille les yeux c’est encore pire. Du coup, je fais très attention aux types de mascara et de démaquillant pour les yeux que j’utilise. Une fois les yeux nettoyés, je passe désormais un coton imbibé d’eau de bleuet. Si je contourne cette étape, le lendemain matin à coup sûr j’ai des soucis.

L’huile de ricin

Je crois vous en avoir déjà parlé par ici car je l’utilise depuis très longtemps. J’ai des cils peu fournis et des cheveux qui mettent des plombs à pousser alors j’applique cette huile et franchement je vois une nette différence surtout sur les cils. Ça booste leur pousse. J’utilise un goupillon 2 fois par semaine sur les cils et je laisse poser 5min puis je me démaquille. Pour les cheveux, je fais un masque toutes les 3 semaines et je laisse reposer 3-4h. On peut laisser poser toute la nuit mais je ne suis pas à l’aise avec quelque chose sur la tête quand je dors.

Et vous, avez-vous des produits indispensables ? Des petites astuces à partager ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Rose 9 mars 2017 at 17 h 01 min

    Quoi?! Je ne suis donc pas la seule à me faire des « Si on me jette sur une île déserte, et que je n’ai que le droit à 5 produits, je choisis quoi ? » ! COPIIIIIIINE xD!

    Plus sérieusement, pour moi le produit indispensable c’est l’huile de kukui, pour ma peau sèche et mes cheveux secs comme le balais de mémé. C’est pas compliqué, je l’utilise partout, il est dans mon roll-on pour les yeux couplé avec l’huile de Jojoba, dans mon sérum pour mon visage en combo Hjojoba + he et dans mon bain d’huile pour les cheveux, là encore en combo avec HV de Jojoba. Mais même seul il est déjà parfait, j’ai essayé l’hv de Ricin, mais grosse grosse déception entre mes cheveux et elle, point de synergie, j’ai essayé de la couper avec de l’hv de kukui, mais rien, j’en mets j’en mets pas, rien ne change idem pour les cils, alors que mon roll-on m’a tellement allongé les cils qu’il faut parfois que je les défasse le matin…

    Idem pour l’eau de bleuet, surtout en tant que porteuse de lentilles et sujette aux conjonctivites allergiques, depuis que je l’utilise plus besoin de mettre de gouttes et je tolère les lentilles beaucoup plus longtemps.

    J’aurais adoré pour faire usage de l’HE de Tea tree mais malheureusement je suis de celle qui ne le tolère pas, à la place c’est HE de Niaouli qui a en substance les mêmes propriétés + décongestionnant veineux, ce qui marche très bien sur ma peau en besoin de stimulation lymphatique ^^

    J’avais essayé l’eau de rose d’aroma-zone pour les mêmes raisons que toi, mais franchement, le produit n’a fait aucune différence chez moi… Alors c’est l’eau de fleur d’oranger qui a calmé les tiraillements et participe à l’hydratation de ma peau quand je le mets juste avant de mettre une crème par dessus afin d’éviter qu’elle ne s’évapore avant de m’offrir tous ses bienfaits^^!

    l’huile essentielle « immortelle » qui a un effet phénoménal sur ma peau et celle de ma meilleure amie, toutes deux souffrantes de rosacée.

    D’ailleurs, j’ai vu que tu ne citais pas en usage de l’huile de coco, le contour des yeux, est-ce parce que tu uses d’un autre produit sur cette zone ? Perso, j’aime en déposer autour du contour bas de l’oeil après que mon roll-on est bien pénétré, ça fait un effet vaseline assez génial qui décuple les effets du roll-on, mais je n’en mets pas sur la paupière, la coco ayant tendance à « fondre » et glisser dans l’oeil, paye ta conjonctivite ! Je sais qu’on peut aussi l’utiliser seule, j’ai essayé ça hydrate certes mais pas assez pour ma peau sèche.

    Mille Baisers!

  • Reply prettylittletruth 9 mars 2017 at 18 h 17 min

    J’adore l’HE de tea tree aussi et l’huile de coco! J’en ai toujours chez moi! 🙂

  • Reply marie 10 mars 2017 at 12 h 26 min

    Bonjour,

    Moi, pour le contour des yeux et pour le visage, j’utilise l’huile d’argan de https://www.bioriental.com/ en masque d’huile le week-end ou quelques gouttes le soir. Je la trouve efficace sur les ridules. Je l’utilise aussi pour nourrir et réhydrater les cheveux ; déchaussés par le brushing: C’est mon indispensable!!

  • Reply Only laurie 10 mars 2017 at 14 h 27 min

    Je valide ces produits à 100%, ils sont top! Je me suis exactement dit la même chose récemment, notre peau n’aime pas le « trop ».

  • Reply Lunefulle 10 mars 2017 at 15 h 38 min

    J’aime beaucoup cet article, mais aussi tous ces détails sur pourquoi ils sont tes essentiels. Et zut alors, tes photos sont splendide !
    Je suis une grande fan de l’huile de ricin aussi 😀

  • Reply Floriane 17 avril 2017 at 15 h 07 min

    Super article qui reprend les essentielles naturels à avoir chez soi !!
    Merci pour les conseils et bravo pour votre blog que j’adore !! 🙂

  • Leave a Reply