Déco

5 marques au design minimaliste très inspirant

23 octobre 2018

Hello,

Un peu moins le temps de venir par ici ces deux dernières semaines, beaucoup de projets qui voient le jour ou qui sont en cours et je dois dire que c’est assez galvanisant. J’arrive à savoir ce que je veux pour la suite et à dire non quand ça ne me parle pas, chose qui m’était assez difficile il y a encore un an. Et puis au milieu de toute cette activité en ébullition, on poursuit certains menus travaux dans la maison, oh rien de foufou, plus de l’ordre de la décoration. Avec le changement de saison, j’ai de nouvelles envies que je freine un peu car sinon je changerais pas mal de choses. Mais j’ai très envie d’objets plus bruts, je me lasse doucement des teintes pastels et j’aimerais me diriger vers des choses plus sombres, plus travaillées.

J’ai beau être ouverte à tous les styles, je vais quand même malgré moi vers des marques nordiques. Je leur trouve un côté minimaliste, sobre que j’apprécie et qui se marie divinement bien avec n’importe quel style d’ambiance. Je leur trouve un côté caméléon qui me va bien ainsi je peux modifier certains aspects de notre décoration d’intérieur sans tout bouleverser.

Récemment j’ai découvert Zeeloft, un e-catalogue qui déniche des bons plans sur du mobilier et de la décoration design de qualité dans l’idée de rendre plus accessibles des créations durables. J’ai vraiment adoré les objets que j’ai pu apercevoir. Zeeloft regroupe des labels italiens, danois, espagnols, français… qui proposent sur le site quelques pièces de leurs créations en offres spéciales limitées afin de les faire découvrir à la communauté du site.

La marque française Athezza a développé son activité en créant des collections différentes et emplies de charme, de la déco et des luminaires atypiques et poétiques. Au travers de ses larges collections sans cesses renouvelées, les objets délicats d’Athezza nous offrent le design à des prix accessibles.

Ces vases en métal sont de vraies pépites patinées. Un joli contraste entre un anneau doré et un métal mat aux couleurs profondes.

Jeune marque danoise fondée en 2006, Mater crée des luminaires et meubles haut de gamme dans la pure tradition du design scandinave. Bois, verre et métal tout ce que j’apprécie se mêlent avec délicatesse.  La marque respecte de strictes règles d’éthique et de développement durable.

Je suis tombée sous le charme de la suspension Liuku Drop ! Cette délicate création associe la finesse et la légèreté du bois de tilleul au verre soufflé à la bouche. Son style très scandinave aborde le minimaliste avec une empreinte poétique. Entièrement réalisée artisanalement, le bois de tilleul dont elle est composée est issu d’une forêt labellisée pour sa gestion durable et écologique.

suspension_liuku_mater_zeeloft_10
uus3_905

En 2004, la marque de mobilier Hanjel est créée à Uzès sous l’impulsion des fondateurs d’Athezza dont on a parlé plus haut. Elle s’associe aux créations déco d’Athezza en proposant des meubles plus imposants : chaises, tables et canapés… Hanjel se veut être aussi travaillée qu’abordable.

Gros crush pour le fauteuil Goldi d’Hanjel. Composé d’une structure en métal tubulaire doré et d’une douillette assise en (fausse) fourrure crème, cette création au design échancré et longiligne fait son effet.

Coup de coeur pour Stelton, marque scandinave de référence pour les arts de la table. Le style Stelton prône les lignes intemporelles et les matériaux pointus.

Le Photophore Stella en porcelaine blanche et forme circulaire est une belle alliance de simplicité et d’originalité. Je suis sensible à ce délicat travail de la matière qui est incisée d’une succession de formes géométriques évoquant l’empreinte laissée par des cristaux de glace.

Atipico est un collectif de jeunes designers créé en 2012 est très attaché au 100% made in Italie. Les meubles et luminaires du label ambitionnent d’embellir notre quotidien avec des lignes élégantes, minimalistes et très contemporaines. Atipico explore et mêle différents matériaux pour créer des objets plein de style et de caractère.

La console Chele se joue des codes par son asymétrie. Cette première pièce présentée par le collectif de jeunes designers italiens Atipico en 2010 a de suite plu. En effet, son plateau n’est pas rectangulaire : il s’agit d’un quadrilatère convexe, ce qui signifie que chaque côté et chaque angle sont différents. Ses longs et fins pieds en métal filaire apportent un effet visuel léger et aérien.

J’espère que cette sélection vous aura plu et permis de découvrir des créateurs.

Belle journée ♥

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.