Déco

Aménager un espace de travail chez soi

29 mars 2017

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler déco et aménagement de bureau. Je travaille à la maison depuis maintenant 5 ans et je ne vais pas vous mentir même si j’adore ça (j’en parler ici), travailler chez soi ce n’est pas toujours évident. Ma famille me pose d’ailleurs souvent des questions, surtout sur ma capacité à me concentrer et la gestion de mon temps de travail. Et je dirais qu’il a suffi d’une seule chose pour que tout aille mieux de ce côté-là pour moi. Cet été, on a décidé de me créer un vrai espace de travail car j’avais beau faire de mon mieux, travailler dans la salle à manger ce n’était pas l’idéal. Je m’impose désormais de vrais horaires, et si je commence un travail, je peux le laisser en cours sans me dire que si quelqu’un débarque, il va voir la maison en chantier. Là, j’ai juste à fermer la porte et mon bordel passe incognito 😉

Je passe des heures assise derrière mon ordinateur ou penchée sur mon bureau à bricoler. J’ai besoin que cet espace me ressemble, qu’il soit agréable et bien pensé, que je puisse m’y retrouver facilement. Sans exagérer, ça a changé ma qualité de vie professionnelle.

Penser à l’espace du bureau, c’est d’abord réfléchir à son emplacement :

Un bureau peut aller n’importe où dans la maison, après il faut penser praticité et bien-être. Si j’avais le choix et les moyens surtout, aujourd’hui je ferais une véranda-bureau pour rester près des pièces à vivre tout en ayant un espace très lumineux. Dans le salon, c’est agréable si vous ne bricolez pas sinon c’est vite difficile à gérer, une pièce dédiée c’est l’idéal pour être au calme. Pour ma part, je suis un peu trop exclue car il se trouve à l’étage. Après, il reste des endroits auxquels on ne pense pas comme sous un escalier, dans une entrée suivant l’agencement de celle-ci, une mezzanine, des combles…

Amenager un espace de travail chez soi

Amenager un espace de travail chez soi

Le choix du mobilier :

Si vous avez un petit espace, il vous faut privilégier un petit bureau, quelque chose de malin. Vous pouvez également envisager le principe du bureau caché, celui qui se replie. Si vous êtes deux à bosser comme c’est le cas pour nous plusieurs fois par semaine, un très grand bureau est la solution. On en cherchait un et je suis tombé sur Lionshome, où j’ai trouvai une large gamme.

Pour la chaise, là ça va dépendre du temps passé au bureau. Il est conseillé si vous travaillez à la maison de privilégier une chaise confortable à roulettes. Si au contraire vous n’y passez que quelques heures par semaine, vous pouvez opter pour une chaise plus déco.

Amenager un espace de travail chez soi

Organiser son bureau :

C’est un point important : est-ce que cet espace est simplement un endroit pour poser l’ordinateur ou allez vous approprier pleinement ce lieu de vie ? Avez-vous besoin d’autres espaces de rangement ? Est-ce que vous allez choisir un ordinateur portable ou un fixe ? Cette question m’a pris quelques mois avant d’y répondre, j’avais un vieux portable alors j’hésité à en prendre un nouveau  ou prendre un fixe. Ce sont mes douleurs aux cervicales qui ont tranché pour moi :-/ J’ai opté pour un fixe et franchement j’ai beaucoup moins de souci.  En fonction de vos réponses, votre bureau sera plus ou moins épuré ou à l’inverse bien chargé. 

Si vous souhaitez faire de votre bureau une vraie pièce de travail alors jolies boîtes colorées imprimées que l’on empile sont là pour nous aider à trier. Vous pouvez également accrocher des éléments au mur, ajouter des armoires de rangement. Il y a pas mal d’astuces pour s’organiser et nous faciliter la tâche.

J’espère que ça vous aura donner des idées. Si vous avez également des astuces d’aménagement ou d’organisation de bureau, n’hésitez pas à les partager !

Belle journée à vous

*Article réalisé en partenariat avec LionsHome

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply