Lifestyle

Mes astuces pour lire davantage

31 août 2017

La semaine passée, j’ai terminé mon 18ème livre de l’année. Ca m’a fait tout drôle de me dire qu’en 8 mois de temps, j’avais lu toutes ces histoires ; certaines ne valaient pas vraiment le détour, d’autres étaient drôles, touchantes et parfois mêmes angoissantes mais j’ai adoré me plonger dans ces univers l’espace d’un moment.

L’an passé, je me suis remise à la lecture mais de manière irrégulière, je prenais plaisir à lire surtout en vacances. Cette année, j’ai eu envie de laisser une place de choix à la lecture. Beaucoup me demandent comment je fais pour réussir à trouver le temps pour lire. Il s’agit simplement de s’imposer des moments, et savoir saisir les occasions pour ouvrir un livre. Voici d’ailleurs quelques astuces pour créer justement ces instants

Je me déconnecte en allant se coucher :

Avant je prenais toujours ma tablette pour faire défiler mon fil d’actualité d’Instagram, lire les derniers tweets. Et je trouvais ça réellement nocif pour l’éponge que je suis. Il suffisait qu’il se soit passé quelque chose de dramatique ou inquiétant et je savais que mon sommeil serait agité.  Depuis que je me suis imposée d’éteindre toutes sources menant vers la toile et les réseaux sociaux, la différence est frappante. Déjà je passe souvent un bon moment, je couche moins stressée et je m’endors beaucoup plus vite.

J’emporte mon livre partout avec moi :

Si je n’apporte pas un livre lorsque j’attends ma fille devant l’école ou même avant un rendez-vous pro alors je prends mon smartphone et je passe mon temps là-dessus. Il s’agit-là certes d’un véritable tueur de temps mais où je vais encore une fois être connectée. Par contre si j’ai mon livre avec moi, je n’hésite pas longtemps et j’ai toujours ce sentiment agréable après la lecture qui ne me quitte pas ; un peu songeuse.

Changer de support :

Pour pouvoir lire dans toutes les situations, il est parfois utile d’envisager de passer à la liseuse. Lorsque j’ai entrepris le tome 3 d’Outlander, j’ai basculé sur ma liseuse car bien trop encombrant donc pas facile à transporter et à tenir au lit. Je ne suis fan de ce format, j’aime trop les livres « papier » mais parfois il est bon d’envisager cet achat surtout lorsque l’on se déplace beaucoup.

Je prévois toujours 1 ou 2 lectures d’avance :

Je me suis rendue compte que bien souvent quand un livre me plaît, j’ai beaucoup de mal à passer au suivant ; j’ai la nostalgie du livre que je viens de terminer. Alors pour moi, rien de pire pour laisser la lecture de côté que de ne pas prévoir mon prochain roman. J’en ai désormais toujours deux d’avance aux styles variés comme ça si je ne me sens pas de lire un thriller mais que j’ai davantage envie de me plonger dans un livre réconfortant alors j’opte pour un feel good.

Je ne persiste plus :

Très longtemps, en fait jusqu’à l’an passé, quand un roman ne me plaisait pas et bien je le continuais (je fais pareil avec les films). Je ne pouvais pas m’arrêter en cours, impossible pour moi. Pourtant persister m’a souvent valu que j’arrête tout simplement de lire pendant des mois. Désormais même si ça me coûte, je préfère abandonner la lecture.

J’échange beaucoup sur les livres :

J’aime beaucoup parler des livres que je suis entrain de lire avec ma fille, elle est mordue de lecture et commence à me piquer des lectures feel good et a voulu lire Follow me back cet été. On adore papoter, savoir ce qu’elle en a pensé ou alors si c’est un policier un peu sanglant, j’enlève les détails sordides et je lui raconte en gros le bouquin. Mon chéri a une lecture très différente de la mienne, il est fan de l’histoire de la Marine, de la piraterie et j’en passe, du coup en échangeant, j’apprends beaucoup de choses intéressantes. Sur les réseaux sociaux aussi j’aime bavarder des lectures, c’est d’ailleurs comme ça que j’ai découvert Outlander. Je trouve ces conversations inspirantes et l’enthousiasme est souvent communicatif.

Et vous, avez-vous des astuces pour lire davantage ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply Commedansunlivre 1 septembre 2017 at 12 h 46 min

    Prendre le temps comme tu dis, au moment du coucher, dans les transports en commun ou lors d’un rdv chez le médecin, pour patienter dans la salle d’attente 🙂

  • Reply Eugénie 1 septembre 2017 at 20 h 27 min

    Passant en terminale Littéraire, Je ne peux qu’aimer lire ! Alors je n’ai pas vraiment d’astuces pour continuer à lire mais cette année à été pour moi signe de lecture grâce à mon professeur de littérature qui est une véritable source de passion ! Il raconte l’histoire du livre comme une pièce de théâtre avec des gestes et le ton qui va c’est incroyable ! Alors pour moi, découvrir la bonne personne avec qui on peut partager nos lectures et découvrir de nouvelles choses est quand même super important pour etre passionné de lecture 🙂 (ou au moins l’apprivoiser !)

    • Reply Coralie 5 septembre 2017 at 8 h 35 min

      Oh moi aussi j’ai fait un bac littéraire ! Oui tu as tout à fait raison, moi c’est mon prof de français en 5ème qui m’a appris à aimer la lecture. Il m’a fait découvrir Henry Troyat et ça était un vrai coup de coeur. Je me souviens avoir lu 5 de ces romans en 2 mois de temps

  • Reply Nolwenn 1 septembre 2017 at 21 h 00 min

    Ce sont d’excellents conseils ! 🙂 Très concrets pour la vie de tous les jours.

    • Reply Coralie 5 septembre 2017 at 8 h 35 min

      Merci beaucoup Nolwenn 🙂

  • Reply prettylittletruth 4 septembre 2017 at 10 h 11 min

    Super astuces! Je me deconnecte aussi tous les soirs en lisant quelques chapitres de mon livre et franchement je ne changerai cette habitude pour rien au monde 🙂

    • Reply Coralie 5 septembre 2017 at 8 h 48 min

      Oui une fois que ce moment est adopté, ça fait un bien fou !

  • Reply hopefray 6 septembre 2017 at 16 h 15 min

    C’est pareil chez moi. Il faut que je lise avant d’aller me coucher, sinon je n’arrive pas à m’endormir. Bien qu’il m’arrive aussi que le livre soit trop captivant…
    Et je suis d’accord avec ton dernier point : la communication. J’adore discuter les livres et personnages différents avec des copines qui adorent lire comme toi et moi.
    bises
    hope

  • Reply Marie 23 septembre 2017 at 16 h 19 min

    Je suis totalement d’accord avec le fait d’avoir une liseuse: j’utilise régulièrement ma tablette car je bouge beaucoup, j’utilise surtout les transports et je n’ai pas souvent envie de me transporter un pavé ! D’ailleurs je lis beaucoup dans les transports en communs, chose que j’étais bien incapable de faire avant et évidemment le soir avant de dormir, je trouve que ça aide au sommeil ! J’ai beaucoup aimé cet article en tout cas 🙂

  • Reply Nathalie Marty 25 septembre 2017 at 14 h 28 min

    Bonjour Coralie !
    Excellent conseil !!Ce n’est pas facile de toujours rester motivée et de se concentrer à lire quand on est habituée à tous les réseaux sociaux, je passe presque mon temps à défiler ma fil d’actualité. En tout cas merci pour le tuyau, vos conseils sont utiles ça me donne envie d’essayer et de passer à la lecture.
    A bientôt

  • Leave a Reply