You can do it

D’aussi loin que je me souvienne je n’ai jamais aimé la compétition et ce à tous les niveaux, dans le sport ou même dans les jeux de société, pas que je n’aime pas me battre mais plutôt que je n’aime pas perdre, le fait d’être comparer aux autres me gène beaucoup. La défaite me rend un poil mauvaise. Du coup en sport je faisais le strict minimum histoire de ne pas me faire remarquer et qu’on évite de m’inscrire à des courses ou des compétitions.

Ma petite demoiselle me ressemble à de nombreux égards, et n’aime pas non plus perdre mais au lieu de fuir l’échec elle lui tient tête jusqu’à en venir à bout.

P1100114

L’an dernier avait lieu un cross réunissant plusieurs écoles, et le sport et elle ne font pas bon ménage. Elle a trainé les pieds à en faire des tranchées pour ne pas y aller et a fini 191ème sur 200 pour le groupe des filles. Quand elle me l’a annoncé j’ai eu du mal à contenir mon rire (nerveux) ; effectivement la demoiselle n’aimait vraiment pas le sport !

Seulement voilà cette défaite l’a piqué au vif car ses copains n’ont pas manqué de lui faire remarquer. Dans ces cas là j’avais envie de la serrer contre moi et de lui dire “ne t’en fais pas c’est pas si mal” mais non c’était vraiment mauvais fallait être lucide ! Alors je lui ai lancé comme ça ” l’an prochain on s’entraîne” et elle de me rétorquer “je finirai dans les 50 premiers” houla y avait du chemin à parcourir !!!!

L’année a passé et au mois de février elle est arrivée avec cette date du 15 avril pour son cross. Elle allait devoir courrir sur 800m. De suite elle s’est souvenue de la promesse faite.

P1100118

Alors voilà depuis deux mois on s’entraîne 3 fois par semaine au stade du coin. On a débuté par 200m de course puis marche puis recourse. On a fini le tour du stade et puis rapidement elle a bouclé son 800m et s’est même autorisée à franchir le 1000m. Son temps s’améliorait au fur et à mesure des entrainements. L’appli Edomondo nous a rendu un chouette service car elle s’est avérée ultra motivante pour notre nouvelle sportive !

Et non, ça ne s’est pas fait sans mal car on partait de zéro et puis ma petite demoiselle en fait des tonnes ; quand elle a un point, elle gémit, souffle, agonise, pleure. On a couru une fois avec les pompiers autour de nous car ils s’entrainaient également et ils ont été obligés de se marrer tant elle faisait le spectacle, encore un peu et ils sortaient le défibrillateur.

Mais les efforts ont payé car lors des entrainements à l’école les copains ont de suite remarqué que la miss avait changé, qu’elle tenait le rythme et je pense que ça lui a donné un regain de courage ; son amoureux avait été épaté par les efforts et ça valait le plus beau compliment du monde 😉

Ce matin, elle est partie toute guillerette avec beaucoup d’espoir. M Confetti et moi l’avons regardé avec beaucoup d’admiration car quelque soit le résultat elle a déjà gagné la persévérance et m’a aidé sans le savoir à appréhender autrement la compétition.

Le résultat est en deçà de ses espérances puisqu’elle n’a termine que 116ème sur 220 mais elle ne baisse pas les bras car son objectif est toujours d’atteindre les 50 premiers l’an prochain 😉

Et vous, comment gérez-vous la compétition, ça vous pèse ou vous adorez ça ?

 

Leave a Comment