Humeurs Lifestyle

Comment j’ai réussi à envisager les choses autrement avec Instagram

19 février 2018

Il y a quelques temps, j’avais déjà pensé à ce type d’article et finalement je me suis dit qu’il n’allait pas forcément servir à grand-chose et puis vendredi suite à plusieurs stories d’une blogueuse youtubeuse très connue qui a poussé un coup de gueule à cause de l’algorithme d’Instagram et de Youtube, cette idée m’est revenue.

Car moi, petite Instagrameuse que je suis, ça fait des mois que je bataille comme beaucoup pour que mes photos soient vues. Cet algorithme on en parle depuis plus d’un an maintenant et j’ai eu l’impression que parce qu’elle était touchée alors il fallait faire quelque chose. Et bien non, je ne suis pas d’accord ! Car avec mon tout petit pouvoir, mon tout petit statut, j’ai décidé il y a déjà un bon moment que moi aussi je pouvais contrer ces géants aux pouvoirs décisionnaires, aux idées favoritistes. Je vais sans doute m’attirer les foudres mais je n’ai pas attendu qu’une influenceuse certes talentueuse créent des # pour se bouger, j’ai pris le taureau par les cornes bien avant.

Revenons un peu en arrière ; août 2017, j’étais complètement perdue, mon Instagram faisait des siennes depuis 1 mois, à me montrer des contenus que je n’avais pas choisi, à m’abonner à des personnes qui n’existaient pas et pire mes abonnés recevaient des notifications de ma part alors que derrière je n’avais rien fait. Bref mon compte avait été piraté rendant ainsi mes statistiques improbables. Pour faire simple, mon compte ne m’appartenait plus vraiment. J’ai décidé l’âme en peine de changer de compte pour faire un vrai nettoyage et le supprimer. Pendant 1 mois, je me suis recréée un univers. Finalement Instagram a fait ce qu’il fallait pour me rendre mon premier compte et j’ai ainsi pu le récupérer. Mais dans quel état… j’avais perdu beaucoup d’abonnés et mes statistiques étaient vraiment mauvaises et n’ont cessé de l’être par la suite.

Alors certes, il y avait le contre coup du piratage mais cet algorithme qui te prive de tes likes et de tes jolis comptes me rendait malade, j’allais sur ce réseau tous les 15minutes voir je ne sais pas quoi d’ailleurs et forcément ça me filait un petit moral. Car oui sans like, ta photo n’est pas mise en valeur et sans mise en valeur tu n’as pas de like… Bref quand Instagram commence à faire partie de vos revenus c’est n’est plus la même limonade et là je me suis dit que ça ne pouvait plus continuer ainsi et qu’il fallait que je fasse des choix ; soit j’envisager les choses différemment soit je fermais tout.

En plus à cela s’ajoutait un autre problème : depuis la fin des posts chronologiques, mon feed me propose davantage de comptes suggérés, des posts sponsorisés, des publicités, du coup mes abonnés sont perdus dans la masse. Mais où sont passés mes comptes chouchou ?  Bref en gros pour être vu il faut payer ! Hors de question ! Acheter des followers ne m’intéresse pas et payer mes publications, je n’en vois pas l’intérêt pour le moment.

J’avais envie de retrouver une vraie présence active alors j’ai retroussé mes manches et je suis allée chercher ces comptes que j’aime tant. Je leur ai mis des petits coeurs pour les soutenir, j’ai laissé régulièrement des messages, j’ai commenté leur stories et quasiment tous sans exception. Aujourd’hui je suis abonnée à 518 personnes et ces 518 personnes ne sont pas simplement des photos, des influenceurs, mais ils sont illustratrices comme Marie ou Morgane, blogueuse comme Sandrine, infirmière comme Laura, maman solo comme Chag des Lutins, jeune mariée comme Caro, ils vivent au Canada comme Anne-Laure, en Autriche comme Meili, en Espagne comme Monique ou Anne Camille, en France comme Charlotte, ils ont des chats comme Louise, des cochons d’Inde comme Céline, ils aiment voyager comme Anne ou la montagne comme Anne Sophie, cuisinent des gourmandises à tomber comme Sandrine, bricolent de magnifiques décors en papier comme Laure, Tommy ou Marion et te bousculent dans tes idées préconçues et étriquées comme Laëtitia. Bref tout ça pour vous dire que je me suis véritablement intéressée à cette communauté qu’est la mienne et pas que les gens que je suis mais également ceux qui me suivent. Je discute avec eux, je découvre des pépites, des créateurs en tout genre, des petites boutiques et je prends le temps de regarder et lire la vie de ces personnes. Pas comme avant où je scrollais bêtement. J’ai simplement cessé d’agir comme un robot et ça a marché, désormais il y a une vraie interaction, je me suis complètement prise au jeu. J’en viens à oublier les likes, la progression de mes abonnés, et de tout ça en sort une belle inspiration car oui ces personnes me motivent et m’inspirent.

Alors certes ce n’est pas la solution miracle car ça demande de l’implication mais au moins je vois les comptes auxquels je suis abonnée, les photos spontanées, les diy que j’apprécie tant, les moments en famille, du partage en toute simplicité. J’ai toujours les suggestions, les billets sponsorisés mais je le prends différemment et je me dis qu’après tout, de jolis comptes peuvent se cacher derrière une publicité.

Et finalement en voyant que cette attitude fonctionne, je me suis demandée (naïvement je le précise) si Instagram ne cherchait tout bêtement pas ça à travers son réseau social ; à creuser pour découvrir qui se cachait véritablement derrière une simple photo. Je n’y crois pas trop car tout ça est une histoire d’argent mais pour ma part j’ai réussi à prendre le recule nécessaire et à apprécier Instagram comme au tout début et c’est bien là l’essentiel.

Je vous souhaite un bon début de semaine ♥

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

27 Comments

  • Reply Lydie 19 février 2018 at 10 h 50 min

    Coucou!

    Depuis quelques mois j’ai aussi le moral qui flanche un peu quand je vais sur mon Instagram et que je vois que je stagne… Ou que je baisse dans mes stat. Alors je ne pense pas qu’Instagram fait ces algorithmes pour le bien social mais depuis janvier je me retourne beaucoup plus bers les gens, les comptes. Je parle, je papote, et je fais plus attention aux comptes que j’aime.

    C’est vrai que ça prend beaucoup de temps et c’est un peu décourageant parfois mais ton post redonne un peu de motivation! 🙂

    Bisous!

    • Reply Coralie 19 février 2018 at 17 h 13 min

      Oui c’est frustrant mais si tu le fais naturellement tu verras qu’au bout d’un moment l’interaction avec les personnes primera sur le reste et ça sera 10x plus bénéfique que de bonnes stats
      Bises et belle semaine

  • Reply Nanolifestyle 19 février 2018 at 10 h 57 min

    Je suis tout à fait d’accord avec toi… moi je suis une des dernières personnes à subir les problèmes de ce réseau . Je ne perds pas le fil. Pourquoi ? Parce que j’y suis accro et que j’y passe du temps. Alors oui je pense aussi que c’est ce que le réseau cherche : nous faire interagir! C’est peut-être naïf mais moi j’aime beaucoup! Enfin un peu moins depuis toutes ces pubs ici m’envahissent 😉

    • Reply Coralie 19 février 2018 at 17 h 15 min

      Ah oui je suis d’accord avec toi, si tu es vraiment très connectée au réseau, tu ne risques pas de louper une photo mais par contre c’est ultra chronophage 😉
      Merci pour ton commentaire

  • Reply Les confidences de julie 19 février 2018 at 11 h 05 min

    Coucou ! Ton article est vraiment très bien et très motivant !
    En tant que petite « instagrammeuse », j’ai eu une grosse période de creux aussi où je me suis beaucoup interrogée ! J’ai été assez déçue de voir certains comptes s’abonner puis se désabonner sans raisons alors qu’avec ces personnes là, je discutais… D’autre part, je ne voyais plus les publications de mes comptes chouchou. Quant à mon compte il stagnait ! Je mettais plus de contenu et je n’avais aucun retour. Je n’explique toujours pas cela mais aussi, je me suis rendue compte que ce qui était important, c’était de communiquer avec les gens et de prendre du plaisir dans ce que l’on fait !
    Merci pour cet article

    • Reply Coralie 19 février 2018 at 17 h 18 min

      Oh coucou Julie ! Ravie de te voir par ici ! 🙂
      Oui ces questionnements sans réponse sont vraiment frustrants, ces vagues de désabonnement sans raison font te poser des questions et parfois une vraie pause est bénéfique. J’en ai faite une fin de l’été pendant 5 jours et ça m’a permis de me recentrer, de voir où ça coinçait aussi.
      Belle fin de journée

  • Reply Sandrine, Mon carnet déco 19 février 2018 at 12 h 39 min

    Bravo ma Coralie, car tu pars d’un compte qui fonctionnait super bien. Prendre ce recul intelligemment, c’est beau!
    Pour moi, qui n’ai jamais été autre chose qu’un petit compte, les choses sont un peu différentes. Je ne me suis jamais investi vraiment dans ce réseau, mais dernièrement, étrangement, cet algorithme m’a stimulé. J’ai eu envie de partager un peu plus, et de farfouiller pour trouver de jolis comptes. Ça fonctionne, mais j’y passe beaucoup plus de temps. Et je pense que c’est ce que cherche instagram, comme tu dis : que l’on ne soit pas un robot, mais que l’on soit actif chez eux…
    Mon seul ennui est que certain comptes que appréciais on fermé, à cause de cet algorithme.
    Et je te remercie vraiment pour le lien vers mon insta, et pour ta présence sur mon compte, qui me touche infiniment.
    Je t’embrasse, et soutenons nous!

    Sandrine

    • Reply Coralie 19 février 2018 at 17 h 27 min

      Coucou Sandrine !
      Oui c’était assez difficile à un moment donné mais à trop réfléchir on ne sait plus où on va.
      Moi ce que j’aime dans ton Instagram c’est ce moment magique que tu arrives à capturer. Je n’arrive pas forcément bien à l’expliquer mais ça se ressent dans tes photos d’extérieur, un peu comme suspendu.
      Oui il faut être motivé pour continuer car ça reste du travail au quotidien et je comprends parfois ceux qui ont baissé les bras.
      Bises ♥

  • Reply Kelly 19 février 2018 at 13 h 54 min

    Tu as tellement bien fait d’écrire cet article !! Je suis vraiment d’accord avec ce que tu écris.
    Je me souviens de ton précédent post sur l’algorithme d’Instagram. C’est vrai que c’est dommage que ça ai changé car c’était chouette l’affichage chronologique des photos. Et puis les photos étaient peut-être plus spontanée.
    Mais d’un autre côté, c’est vrai que moi aussi je regardais rapidement les photos, mettait quelques like par ci par là sans prendre le temps de commenter vraiment.
    Petit à petit, je me suis dit que c’était quand même dommage. Alors je me suis mise à prendre le temps de commenter, de partager et discuter, je trouve ça chouette. Car oui, derrière les photos il y a des gens. Et un like ou un commentaire fait plaisir, c’est important de le dire quand on aime !
    Pour ma part, mon compte est encore un bébé, je n’arrive pas vraiment à le développer. Mais je pense qu’il ne faut pas perdre de vue que c’est avant tout un chouette lieu de découverte ❤️

    Merci pour cet article Coralie

    Belle journée à toi.

    • Reply Coralie 20 février 2018 at 10 h 26 min

      Coucou Kelly !
      Oui le sujet me passionne, je trouve ça tellement incroyable ce qu’ils arrivent à nous faire aimer, à nous dicter « simplement » avec des programmes informatiques. On se remet en question, on se sent frustrer, c’est fou quand même !
      Je pense qu’aujourd’hui ils nous restent deux possibilités pour sauver les meubles ; s’investir dans sa communauté ou payer. C’est peut être très tranché comme avis mais on est beaucoup trop nombreux et noyé dans la masse.
      Pour développer son compte aujourd’hui je pense qu’à moins d’être mis très souvent en avant par des marques ou de gros comptes, ça reste ultra difficile et j’ai remarqué également quelque chose d’important, il faut se tenir à 3-4 hobbies, loisirs, passions, thématiques max sinon tu perds les gens.
      Bref ça reste fatigant ce manque de spontanéité à devoir réfléchir avant de poster alors du coup je bavarde avec mes abonnés pour entretenir de vrais contacts 😉

  • Reply Ophélie Feedbackbaby 19 février 2018 at 20 h 53 min

    Ah oui Coralie, j’aime beaucoup aussi cet article sur les aléas d’Instagram ! Pour ma part, je n’y suis qu’en dilettante, et surtout c’est ce réseau qui m’a permis de renouer avec le blogging ! Depuis que je m’y suis remise régulièrement, j’ai vraiment plaisir à partager, découvrir des pépites (des blogueuses littéraires comme des créatives, comme toi) et j’ai vraiment retrouvé l’esprit d’avant avec le partage, les échanges…
    C’est pour ça que je blogue en fait 🙂 Bien sûr je n’ai pas ma propre activité comme toi, je te soutiens de tout coeur 🙂 Gros bisous ! (et wouaaah trop bien j’ai remporté le concours avec l’Icewatch) <3

    • Reply Coralie 20 février 2018 at 10 h 29 min

      Je trouve ça génial la manière dont tu l’abordes ! Et ravie également que tu sois revenue au blogging grâce à ce réseau, toujours un plaisir de te lire ou t’écouter 😉
      Ouiiiii trop contente pour toi ♥
      Belle journée

  • Reply Vivyane Veka 20 février 2018 at 11 h 59 min

    Merci Coralie pour cet article qui parle forcément à beaucoup d’entre nous et bravo pour ta combativité 🙂
    Je suis entièrement d’accord avec toi, l’implication sur instagram, c’est comme dans la vraie vie, ça fonctionne ! Ça n’apporte peut-être pas des milliers d’abonnés, mais elle permet de vraies belles rencontres et de découvrir qu’il y a de vraies personnes derrière les comptes 😉
    En ce qui me concerne, je ne m’abonne qu’aux comptes que j’aime vraiment, pour être sûre d’avoir une vraie interaction avec les gens et si les posts des comptes auxquels je suis abonnée n’apparaissent pas dans mon flux, je vais directement sur les comptes en question pour vérifier leur actualité. J’aime aussi prendre le temps de répondre à mes abonnés auxquels je ne suis pas abonnée et mettre des petits coeurs sur leurs posts. Instagram est pour moi une fenêtre sur d’autres univers, proches ou lointains, où la bienveillance a la primeur ! Comme tu le dis, ça prend du temps, mais finalement certainement moins que d’agir comme un robot 😉
    Par ailleurs, pour rebondir sur ce que tu dis au sujet des posts payés pour être mis en valeur, je connais des instagrameuses qui pratiquent cette méthode et force est de constater que ça ne marche pas (du moins pour les petits comptes) !
    Belle journée !

    • Reply Coralie 22 février 2018 at 10 h 11 min

      Tu as parfaitement bien résumé les choses, finalement réseaux ou vraie vie il faut de l’implication !
      Et c’est vrai que quand on suit une personne qu’on suit, qu’on apprécie et de voir que derrière il y a un retour et bien ça fait super plaisir !
      Oui les retours sur les postes payés n’ont pas l’air de marcher du tout car même Coline du blog Et pourquoi pas Coline a soulevé le problème alors qu’elle a très une grosse communauté…
      belle journée à toi aussi♥

  • Reply Sandrine | Fraise & Basilic 21 février 2018 at 19 h 29 min

    Merci beaucoup pour le clin d’œil gourmand dans ta liste 🙂
    Je te rejoins tout à fait sur le fait de rester curieux, de s’intéresser, c’est effectivement là le premier moteur d’un élément qui se voulait au départ, « social ». Alors certes, Instagram a changé les règles du jeu mais après tout ils sont chez eux, ils font bien comme ils veulent. Il y a aura toujours des gens pour râler (très français tout ça) sur le fait que « c’était mieux avant… », charge à nous d’essayer de remettre un peu de magie, beaucoup d’échanges et surtout plus de vrai derrière tout ça 🙂

    • Reply Coralie 22 février 2018 at 10 h 13 min

      Mais de rien, c’est un vrai plaisir de te suivre sur les réseaux ou le blog !
      Je suis bien d’accord avec toi, à nous de nous adapter, de faire en sorte d’inverser la donne !

  • Reply mubucaro 22 février 2018 at 3 h 21 min

    c’est très bien dit je te rejoins totalement
    justement je ne vois plus ton compte avec ce saleté d’algorithme grrr c’est quand même pénible

    • Reply Coralie 22 février 2018 at 10 h 13 min

      Merci pour ton retour !♥

  • Reply Marjoliemaman 22 février 2018 at 9 h 54 min

    Très joli mode de fonctionnement ! Parfois, j’ai une illumination : « tiens, ça fait 1000 ans que je n’ai pas vu Unetelle » et je vais voir son compte pour réaliser qu’Instagram me l’avait caché ! Alors je fais comme toi au coup par coup, je laisse des coeurs et je commente. Concernant mes photos, je m’en fiche un peu qu’elles soient vues ou non au final parce que c’est sur le blog que je préfère m’exprimer mais c’est quand même parfois décourageant. Je te susi en tout cas avec toujours autant de plaisir !

    • Reply Coralie 22 février 2018 at 10 h 19 min

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Moi ça m’arrive souvent aussi, c’est le truc un peu dommage car ça prend du temps d’aller chercher ces comptes cachés.
      Pour moi ton Instagram a su rester dans la veine du début, dans la spontanéité et c’est un vrai plaisir ces brèves de vie que tu partages, c’est autre chose que ton blog mais les deux se complètement parfaitement
      Belle journée à toi ♥

  • Reply Estelle 22 février 2018 at 17 h 25 min

    C’est vrai que ces derniers temps Instagram c’est devenu tout et n’importe quoi… Mais d’une certaine manière on découvre des gens de manière différente 🙂

  • Reply marion 23 février 2018 at 21 h 27 min

    C’est exactement ça le but d’un réseau social, s’intéresser au quotidien des autres et échanger. Malheureusement, souvent la course aux likes nous fait oublier ça. La plupart du temps mes clients en stratégie de com ne voient les réseaux sociaux que comme un moyen d’avoir des fans et tombent des nues quand je leur demande à quels comptes eux s’intéressent.

  • Reply Mathilde (mrs_always.plan) 27 février 2018 at 14 h 06 min

    Bravo pour cet article. Je te rejoins sur tout, et sans vouloir répéter tout ce qui a été dit plus haut, c’est vrai que c’est à nous de faire en sorte qu.instagram reste le lieu de belles rencontres et de partage, même si les logiques commerciales et les algorithmes qui vont avec rendent la tâche un peu plus ardue ! En rappelant cela ton article est bien utile…

  • Reply D'encre et de sel 28 février 2018 at 11 h 47 min

    Effectivement, ce n’est pas évident de s’y retrouver dans tout ça, dans cet amas de stratégies, de profits, d’algorithmes, de like, d’absence de like… Parfois il est bon de prendre un peu de distance avec tout ça et de ne pas tout miser sur Instagram (ni sur les réseaux sociaux en général).
    Bises et bon courage pour la suite!

  • Reply Mathilde 1 mars 2018 at 12 h 14 min

    Un super article qui fait réfléchir ! C’est vrai que cet algorithme Instagram n’est pas idéal, je suis moi aussi perdue dans tout ça. J’aimerais ne louper aucun post de mes comptes préférés et tout comme toi voir moins de publications suggérées et sponsorisées … J’essaye également de donner un maximum de temps aux comptes qui me sont chers, car cette plateforme permet quand même de faire des rencontres fabuleuses avec des personnes passionnées. Je pense qu’il faut effectivement continuer de se battre pour mettre avant cet aspect échanges et rencontres que permet Instagram. Merci en tout cas pour ce bel article !
    À très vite,
    Mathilde

  • Reply Ghexia 6 mars 2018 at 1 h 00 min

    Je suis d’accord avec ce que tu dis, les publicités et les posts sponsorisés sont de plus en plus présents mais après tout dépend comment on aime utiliser Instagram. Pour ma part, en faisant mon petit tour d’Instagram, je scroll, je regarde la photo et prend le temps de lire sa description pour me plonger dans ce que raconte la personne. Évidemment, toutes les photos postées ne m’atteignent pas forcément et il m’arrive d’en passer « bêtement » si le sujet ne m’intéresse pas. Quand je poste une photo, je ne m’attend pas à ce qu’elle me rapporte plein de likes et d’abonnés, je veux juste qu’elle suscite un intérêt pour les gens qui me suivent déjà, qu’elle donne l’envie d’en savoir un peu plus. Certes, mon compte est tout petit et il n’y a pas grand monde, mais le principal est d’aimer ce que l’on fait et ce que l’on poste, ça se ressentira ! Par contre, c’est sûr que si on essaye de gagner un revenu avec son compte, ça doit être très différent mais je n’en suis pas là…
    Bel article en tout cas, il devrait y avoir plus de gens qui pensent comme ça, tout réseaux sociaux confondus. 🙂

  • Reply méli 13 mars 2018 at 21 h 17 min

    Coucou Coralie, je me souviens bien de ce problème que tu avais eu et des désagréments que cela t’avait causé. Heureusement que ça s’est arrangé. Je t’avoue que de mon côté, l’implication fait partie de mon quotidien. Si je ne peux pas m’impliquer, je refuse… que ce soit une promenade à bicyclette, un dîner avec les copains, bâtir une maison, développer un site web, tisser ou crocheter un doudou entre autre, j’essaie de ne jamais faire deux choses à la fois (sauf parfois méliméloter avec un oeil sur insta 😉 ) alors que comme tu le sais déjà, mes journées et mes nuits sont bien complètes. Ceci n’empêchant pas cela, et même avec de nombreux projets en cours, le temps est le même pour tous or s’impliquer demande du temps certes, mais en retour, nous tissons des liens pour toujours ♥
    Quant au fonctionnement d’insta, tu es réapparu dans mon fil d’actus depuis peu, mais comme je te l’avais dit déjà, peu importe, on s’y retrouvera toujours car même quand il me cachait ton compte, j’y allais de moi-même pour t’y lire 🙂
    Pein de bisous !
    ps. merci pour le clin d’oeil, ça m’a fait sourire d’y retrouver Anne-Camille et les igettes dont on aime avoir des nouvelles

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.