Déco

Comment je choisis mes luminaires

13 juillet 2018

J’espère que vous allez bien. Que les juillettistes en profitent pleinement et que les autres trouvent des petites techniques pour se sentir tout de même un peu en vacances comme le soir à siroter un thé glacé sur la terrasse par exemple ! De mon côté, il me reste encore une bonne semaine de travail et ensuite je m’en vais voir les cigales. En attendant, j’ai encore quelques projets sur le feu et je me suis mise dans la tête de terminer notre chambre car il me manque un ou deux éléments avant de vous la montrer.

 

 

En matière de décoration d’intérieure, s’il y a bien une chose sur laquelle je vais cogiter des heures, c’est tout ce qui concerne le secteur luminaire. Je trouve qu’on peut très rapidement se louper surtout lorsqu’il s’agit de suspension. C’est clairement ce que l’on va voir en premier quand on rentre chez quelqu’un surtout si elle est imposante. Alors j’ai tendance à vraiment regarder, peser le pour et le contre, flâner sur la toile, comme sur Luminaire.fr par exemple qui propose un large choix et beaucoup de produits inspirants. Ce qui marche plutôt bien pour moi, c’est de me faire un petit classement des dernières tendances et les ranger par catégorie après être passée sur Pinterest, puis ensuite de sélectionner dans cette catégorie. On aura ainsi fait une première présélection et ça sera un peu plus simple ensuite.

Je vais vous montrer un peu comment ça marche et comment je réussis à y voir plus clair (je pourrais faire un jeu de mots mais on va s’en passer hein ! 😉 lumière…clair…toussa toussa)

La tendance art déco

C’est la tendance qui arrive doucement. Ce mouvement né à Paris et inspiré des formes graphiques connaît un bel essor outre Atlantique et depuis peu se fait une jolie place dans nos intérieurs. Ce qui plaît beaucoup, c’est l’alliance métal doré et verre. Le laiton mêlé à la géométrie voir la symétrie prend place dans nos intérieurs. De plus en plus apprécié dans les pièces à la déco scandinave, les luminaires art déco réchauffent l’ambiance.

luminaire art deco 01
luminaire art deco

Les fibres naturelles

Je vous avoue que c’est mon gros coup de coeur ! Et j’aime encore davantage quand les suspensions sont imposantes. Qu’elles soient faite d’osier, chanvre, ou rotin…je leur trouve un charme fou. Elles donnent beaucoup de cacher à une pièce tout en apportant de la chaleur. Les matériaux bruts avec lesquels elles sont habillées donnent un côté authentique mais travaillé. Ajoutez à cela un tapis berbère très moelleux comme ici et votre pièce sera de suite emprunt à la quiétude danoise.

luminaire fibres naturelles 02
luminaire fibres naturelles

Le métal ajouré :

Vous recherchez quelque chose de créatif, où la lumière va se jouer du vide et créera un jeu d’ombres, alors optez pour les suspensions en métal façon résille. Éteinte ou allumée, le luminaire n’aura pas du tout le même style et ça en fera une véritable pièce maîtresse de votre décoration. Si en plus le métal est bicolore (noir à l’extérieur, cuivré à l’intérieur ) alors l’effet sera alors décuplé.

lampe metal ajouré
lampe metal ajouree

Les lampes tissées :

À l’instar des lampes en fibres naturelles, elles apportent également beaucoup de chaleur à une pièce. L’artisanat est également mis en valeur pour ces pièces délicatement travaillées. Différentes matières peuvent être alors utilisées comme le plastique, la soie, la laine qui vont alors feutrer la lumière et adoucir l’environnement.

lampe tissee 01
lampe tissée

Les cristaux :

Pas forcément mon premier choix car ça me rappelle bien trop les lustres de ma grand mère que je ne trouvaient pas forcément à mon goût pourtant ils reviennent dans les inspirations du moment. Il sont souvent réinterprétés pour donner une ligne différente au cristal et sont souvent très extravagants.

 

C’est la tendance émergente, cette tendance se veut tout en légèreté et poésie. Faits de bois, de plexiglas, de matériel récupéré, l’idée est d’en faire une sculpture lumineuse en version XXL si possible. Le luminaire devient alors une vraie oeuvre d’art.

mobile luminaire
mobile luminaire 02
mobile luminaire 01

J’espère que cette sélection inspirée des dernières tendances vous aura plu ! N’hésitez pas à me donner vos conseils et à me dire comment vous choisissez un luminaire.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Alexandrine Rêveries modernes 13 juillet 2018 at 12 h 27 min

    Waaaaah, gros coup de cœur pour la métal ajouré !!! Je fais peu les magasins (ou même les sites de déco en ce moment) donc je n’avais pas repéré la tendance, mais j’aime énormément !!!!
    Merci, du coup

    • Reply Coralie 13 juillet 2018 at 16 h 23 min

      Oui c’est superbe, on a vraiment hésité pour une superbe suspension en métal ajourée mais au final j’ai craqué pour un luminaire en fibres naturelles.
      Ravie que l’article t’ait plu alors !
      Bon week end !

  • Reply Marine 15 juillet 2018 at 21 h 35 min

    Jolie sélection ! Les mobiles ultra colorés m’inspirent beaucoup ! Chez moi, les luminaires sont presque tous en fibres naturelles ou bois clair. Mais je cherche toujours le coup de coeur pour ma cuisine 🙂

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.