Comparatifs Soins corps, cheveux & visage

Cuir chevelu sensible : besoin de vos conseils

24 septembre 2013

Je me dis qu’un blog c’est aussi ça ; on délivre des infos, tests, nouveautés mais c’est aussi et surtout un lieu de partage et là pour le coup j’ai besoin de vous, petites lectrices qui souvent m’apportaient de superbes infos dans vos commentaires !

Je m’explique ; après mettre quasiment débarrassée de mes problèmes de peau, je m’attaque à un autre souci ; mon cuir chevelu hyper sensible. A la maison, on est 3 à avoir ce problème et c’est une plaie pour trouver un shampoing qui ne va pas nous agresser le cuir chevelu. Les conséquences ; des démangeaisons et une desquamation genre eczéma.

Pareil que pour mon problème de peau, je me refuse d’aller chez le dermato car quand je vois les shampoings conseillés par le dermato que mon père doit appliquer pour les mêmes soucis que nous, ça m’horripile ; cortisone à tout va et shampoings bourrés de cochonnerie ultra irritantes,…

Donc le gros point a été de supprimer tous les shampoings dont la composition est louche.  En effet j’achetais sans cesse des shampoings calmants apaisants comme celui de chez l’Occitane mais il s’avère qu’il est bourré de sulfates hyper irritants pour le cuir chevelu… Du coup plus de sulfate, phtalate, paraben, phenoxyethanol, PEG et silicone. Le souci c’est que même en choisissant un bio il risque d’y avoir tout de même des sulfates qui sont autorisés par le label Cosmebio, pourtant ils sont considérés comme irritants…

Au quotidien, c’est à dire tous les 2 jours, j’utilise désormais les shampoings suivant :

shampoings

Ces 3 shampoings sont formulés de manière ultra clean, j’en ai choisi 3 pour voir la différence et me fait rapidement une idée

Shampoing cheveux fatigués Melvita

les + : la formule naturelle, bio, lave correctement, mon cuir chevelu est légèrement apaisé

les – : une odeur de plantes que je n’aime pas du tout, obligation d’utiliser un après-shampoing  car les cheveux sont tout emmêlés. Le cheveux est assez terne une fois séché

Shampoing à la noix de coco Desert Essence

les + : compo nickel, bon pouvoir moussant, cheveux doux, odeur très agréable

les – : difficile à trouver en France, mon cuir chevelu ne le supporte pas du tout, grosses démangeaisons à chaque fois

Shampoing régénérant Weleda

les + : formulation naturelle

les – : difficile à doser, se rince très mal, rend le cheveux poisseux, odeur pas très agréable, cuir chevelu pas apaisé du tout

Donc même après avoir éliminé tous les trucs un peu nocifs pour mon cuir chevelu, le résultat n’est vraiment pas concluant. A l’heure actuelle, le seul shampoing qui reste doux pour mon cuir est celui à la moelle de bambou de chez Cattier mais ils contient des sulfates !

Alors lectrices au cuir chevelu sensible, auriez-vous des noms de shampoings à la compo correcte qui apaise et laisse le cheveu doux ? Pensez-vous réellement qu’en ôtant tous ces ingrédients dérangeants je peux réussir à rétablir mon cuir chevelu ?

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

49 Comments

  • Reply Camille 24 septembre 2013 at 15 h 07 min

    Merci pour cet article !

    Je dois dire que je suis moi aussi à la recherche du shampoing idéal, je n’ai pas de vrais problèmes capilaires mais ce n’est pas un raison pour se mettre du silicone sur la tête.
    J’ai donc tenté celui de Coslys pour cheveux secs et abimés, une horreur il ne lave pas du tout, ne mousse pas et m’ a donné des pellicules, je n’en avais jamais eu avant !!
    Moi qui voulais essayer Weleda je vais m’abstenir et plutôt me touner vers Logona il parait que c’est très bien.

    • Reply Mademoiselle 24 septembre 2013 at 17 h 23 min

      De rien 😉 !
      Ah tu n’es pas la seule à dire que celui de Coslys t’a donné des pellicules, j’avais déjà lu un billet là dessus. J’ai vraiment été déçue et ça le fait également sur ma petite demoiselle, une plaie à rincer ! J’ai entendu beaucoup de bien sur Logona et Lavera, à tester donc …. 😉
      Bises et bonne soirée

  • Reply Agathe D 24 septembre 2013 at 16 h 52 min

    Bonjour ! Je me sens très concernée par ton article car je me bas depuis des années avec un cuir chevelu ultra sensible, de l’eczéma, des démangeaisons et plaques de pellicules en tout genre; un cauchemars. Pour ma part j’utilise en ce moment la crème sucrée de la marque les délices d’Azylis. Il limite pas mal les démangeaisons (par rapport à d’autres shampoings), mais l’odeur est spéciale.

    http://www.lesdelicesdazylis.com/hydrater-shampooing

    Sinon je viens de finir une bouteille de shampoing Weleda mais celui au Millet, j’ai beaucoup aimé le fait d’avoir le cuir chevelu apaisé, mais il faut en mettre beaucoup pour que ça mousse un minimum, du coup pas très économique.

    Et en troisième le shampoing pour cheveux clairs de la marque Douce Nature (http://www.sens-nature.com/douce-nature-shampooing-cheveux-clairs-p-4135.html), il mousse bien et n’agresse pas et en plus est super économique.

    Si les shampoings naturels m’aident bien ce qui est le mieux c’est d’espacer les shampoing un maximum. C’est dur au début mais franchement maintenant que je ne fais qu’un shampoing par semaine ça va beaucoup mieux. Je te souhaite bon courage !

    • Reply Mademoiselle 24 septembre 2013 at 17 h 20 min

      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me donner toutes les infos ! Je vais me renseigner pour les produits dont tu parles, la crème sucrée des Délices d’Azylis me tentent pas mal. Je préfère une odeur moyenne du moment que ça règle ce fichu souci. Avec le shampoing chez Weleda tu n’as pas de problème de cheveux poisseux ?
      Oui il faudrait que j’espace davantage mais c’est pas toujours évident et parfois quand j’essaie j’ai la sensation que les démangeaisons sont encore plus fortes
      Merci en tout cas. Bonne soirée à toi !

  • Reply Eme Beaute 25 septembre 2013 at 7 h 21 min

    Coucou,

    J’ai de temps à autre le cuir chevelu plus sensible et qui me démange, chaque fois j’utilise de la poudre de shikakai, c’est économique naturel ( tu en trouves sur le site Aroma Zone), tu peux t’en servir comme masque capillaire et même comme shampooing, ça marche vraiment, bien, j’en ai fait un article sur mon blog si ça te dit : http://www.eme-beaute.com/la-poudre-de-shikakai-le-remede-contre-les-gratouilles-a-la-tete/
    a bientôt,

    Emé

    • Reply Mademoiselle 25 septembre 2013 at 8 h 50 min

      Merci pour cette chouette info, je vais aller lire ton article !
      Bises

  • Reply Bulle_Virtuelle 25 septembre 2013 at 11 h 10 min

    J’ai également des soucis de cuirs chevelus : démangeaisons, plaques…bref j’utilise depuis quelques semaines la base lavante neutre de chez Aroma zone et je rajoute 2/3 gouttes d’huiles essentielles (romarin ou sauge). Pour les démangeaisons, je pshiit de l’eau florale de rose sur mon cuir chevelu et je masse, ça sent bon et apaise !

    • Reply Mademoiselle 25 septembre 2013 at 13 h 25 min

      Ah je ne connaissais pas cette base lavant , ça pourrait être pas mal de faire comme ça ! L’eau florale de rose j’en ai mais je n’avais pas pensé à l’utiliser ainsi, merci !

  • Reply Sixtine, Aventuresdunebruxelloise 25 septembre 2013 at 11 h 25 min

    Salut !
    J’ai le même problème que toi !
    Je suis allée chez ma dermato il y a peu de temps et elle me dit que le problème vient du « Cocamidopropyl bétaine » ! A la base ce composé est assez doux mais cause souvent des allergies ! Il est présent dans de nombreux shampoings bio et naturels malheureusement …
    Je te met ici une liste que j’ai trouvé de produits qui n’avaient pas ce composé: http://www.beaute-test.com/forums/index.php?topic=236926&start=90

    Pour ma part j’utilise la gamme Nodé de Bioderma, le nodé A n’a également pas de sulfates 🙂 Le shampoing 5% d’urée de Eucérin est également super.
    Sinon je viens d’acheter le shamopoing avoine de Weleda car il n’a pas ce composé et sa compo est top ! mais je ne l’ai pas encore testé …

    • Reply Mademoiselle 25 septembre 2013 at 13 h 29 min

      Si c’est effectivement ce composant c’est une super info, moi qui me bat avec les sulfates qui ça se trouve n’y sont pour rien…. 🙂
      Merci je vais aller voir ça !!
      J’aime beaucoup Eucérin qui avait guérit une hyperkératose plantaire il y a qq temps. Je note aussi les autres. Je suis déçue par celui de Weleda car j’ai un effet très poisseux une fois le cheveu sec

    • Reply Chatterton 25 septembre 2013 at 16 h 54 min

      J’utilise aussi la gamme Nodé A, notamment ils ont un masque pour le cuir chevelu qui est très bien (pas très très facile à appliquer car j’ai vraiment beaucoup de cheveux donc j’ai du mal à atteindre le crâne !!).
      Je finis mon flacon de Kerastase et ensuite je pense que je vais passer aussi au shampooing Nodé A.
      Bon par contre, gros défaut de cette gamme : ça sent rien 🙁 (et en même temps, les parfums peuvent aussi causer des réactions allergiques, donc bon…) Du coup je choisis des après shampooings plus parfumés, comme ça ne touche pas le cuir chevelu ce n’est pas gênant !
      Voilà, globalement moi ça m’a bien aidée 🙂

      • Reply Mademoiselle 25 septembre 2013 at 19 h 42 min

        Ca y est je l’ai acheté ce soir et tester !!!!! Alors effectivement il ne sent rien mais waouh mon cuir chevelu est complètement apaisé, à voir demain matin là où souvent les démangeaisons se réveillent….
        Si j’en suis contente j’investirai dans le masque dont tu me parles mais comme toi ça va être galère car ils sont volumineux et bouclés !!!! 🙂

  • Reply Lo - Eeonian 25 septembre 2013 at 11 h 48 min

    N’étant pas pro et ne connaissant pas l’origine de ton problème je ne saurais te conseiller quelque chose pour « soigner » le mal s’il ne vient pas des shampoings. En tout cas, moi, en plus de ceux de Desert Essence, il y a une marque que j’adore qui fait des shampoings clean, agréables à utiliser et qui font de beaux cheveux (la totale !), ceux de chez Acure Organics, que je commande sur iHerb. Une merveille !

    • Reply Mademoiselle 25 septembre 2013 at 13 h 31 min

      Oui c’est pas évident, j’étais certaine que ça venait d’un composant, Sixtine m’a mis sur la piste d’un composant qui pourrait provoquer ça, à voir….
      Ah j’en ai entendu parlé mais j’avais testé, je vais aller voir ça, merci !

  • Reply The Flonicles 25 septembre 2013 at 11 h 49 min

    Alors, si même les shampoings naturels/bio t’irritent, je dirais que la dernière solution c’est d’essayer une base lavante neutre, sans rien dedans (en vente chez Aroma Zone par exemple)
    Sinon espacer + les shampoings en utilisant du shampoing sec ou du talc en deux lavages à l’eau?

    • Reply Mademoiselle 25 septembre 2013 at 13 h 32 min

      Oui effectivement, je n’avais pas du tout pensé à ça, je vais aller voir sur le site d’Aroma zone
      Merci à toi

  • Reply Mlle Yukii 25 septembre 2013 at 12 h 39 min

    Moi je te conseillerais aussi d’utiliser plutot un shampooing neutre comme par exemple celui de caudalie ou le nodé A de Bioderma qui ne sont pas du tout agressifs 😉

  • Reply Choub 25 septembre 2013 at 14 h 46 min

    Bonjour j’ai souvent eu des démengeaisons du crâne avec comme des pellicules qui se décolle et parfois des croutes a force de gratter . Depuis que je fais du henné régulierement je n’ai plus ce problème par contre quand je suis un peu trop longue a refaire mon henné ce soucis revient . La par exemple je sens qu’il faut que je refasse mon henné . Si tu veux pas te colorer les cheveux il existe du henné neutre qui ne colorera rien sa fais juste un soin .

    • Reply Mademoiselle 25 septembre 2013 at 15 h 23 min

      Je n’ai jamais encore testé le henné car je ne me colore pas les cheveux mais ça me tenterait bien de le faire en soin. Tu prends quelle marque?

  • Reply Hymaya 25 septembre 2013 at 14 h 54 min

    Hello!
    J’ai moi aussi des problèmes de cuir chevelu sensible et irrité. J’ai tenté aussi les shampoings desert essence (coco et framboise) mais pas d’amélioration. Le seul truc qui marche chez moi c’est les poudres indiennes. On t’a parlé du shikkakai au-dessus et c’est vrai que c’est génial pour ça. J’utilise aussi le sidr, le hénné neutre, le kapoor kachi, le neem et la poudre d’ortie piquante en alternance. Une fois sur deux, je remplace mon shampoing habituel par l’une de ces poudres que j’applique en masque. Ça lave bien les cheveux, pas besoin de faire un shampoing après. Bon le truc pénible c’est que ça prends plus de temps évidemment. (D’autant que les poudres c’est pas facile à rincer. Moi je mets un peu d’après shampoing ça aide pas mal.)
    J’espère que ça pourra t’aider et surtout que tu trouveras quelque chose pour te soulager.
    BiZz

    • Reply Mademoiselle 25 septembre 2013 at 15 h 25 min

      Je vais m’orienter sur cette piste pour tenter de calmer, je ne connaissais pas trop mais si ça peut aider je préfère passer un peu plus de temps dans la salle de bain… Où tu te les procures ?

  • Reply celine 25 septembre 2013 at 15 h 23 min

    Hello miss !
    j’ai le cuir chevelu très sensible également, et j’utilise le shampoing zénifiant de Phyto (labo Phytosolba), que j’achète sur le site de pascal Coste. J’en suis RA-VIE
    il n’y a pas de silicone, mais je ne connais pas la compo exacte
    bye !!

  • Reply Edelweiss 25 septembre 2013 at 18 h 41 min

    Coucou,
    J’ai aussi ce problème quand l’hiver approche. L’hiver dernier j’en suis venue à bout en utilisant le duo suivant : shampooing John Masters Organics zinc&sauge (le zinc est excellent pour ce type d’affections) avec quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse (en vente sur Aroma-zone).
    Comme les produits John Masters sont plutôt onéreux en deuxième option tu peux effectivement acheter la base lavante neutre d’Aroma-zone et l’utiliser avec l’extrait de pépins (epp). Tu as aussi l’algo zinc en vente sur le site qui est tout à fait adapté à la situation.

    Ce que tu décris qui est quasiment comme de l’eczéma c’est surement une dermite séborrhéique, ce que j’ai. On ne peut pas s’en débarrasser pour toujours mais on peut la stopper. C’est important car elle cause une perte de cheveux et avoir le cuir chevelu irrité à cause des grattages à répétition c’est pas amusant.

    Pour plus de trucs contre cette mauvaise blague que sont les affections du cuir chevelu tu peux consulter mon article où je liste des produits qui sont reconnus pour apporter une amélioration. Tous naturels évidemment !
    http://edelweiss-haircare.blogspot.fr/2013/01/entree-en-2013-cauchemardesque.html

    Si tu n’as pas de dermite ces « solutions » t’aideront tout de même 😉

    • Reply Mademoiselle 25 septembre 2013 at 19 h 39 min

      Merci pour toutes tes infos ! En fait au départ je pensais également à une dermite mais ça n’en est pas une, c’est une allergie à un composant apparemment, faudrait que j’aille faire des tests. Je me dis qu’avec tous vos conseils je peux arriver à trouver LA solution qui réglerait le problème. Je ne perds pas mes cheveux ou comme tout le monde au printemps et en automne, heureusement ! Mais tu as raison il faut vraiment préserver au maximum son cuir chevelu et aujourd’hui c’est ma priorité !
      Je vais aller lire ton article de ce pas ! Bises et merci encore

  • Reply chloé 25 septembre 2013 at 18 h 44 min

    Coucou ,

    C’est pareil pour moi, dès que j’ai un petit moment je vais éplucher les commentaires de l’article pour y dénicher des conseils ! 🙂
    Ce que je peux te conseiller, c’est l’huile de jojoba en masque sur le cuir chevelu que tu laisses poser avant de te laver ou même toute la nuit. Lorsque je le fais, mon cuir chevelu est quasi nickel après ! (Merci jojoba <3. Pour la peau c'est génial aussi!). Et après, lorsque les cheveux sont secs, un peu d'aloe vera sur le crâne, je trouve que ça évite pas mal de démangeaisons, voilà voilà 🙂

    • Reply Mademoiselle 25 septembre 2013 at 19 h 32 min

      Oui les filles ont laissé de supers infos !! J’ai remarqué aussi que quand je fais mes bains d’huile ou que je mets l’huile de Leonor Greyl et bien ça me fait du bien, malheureusement ce n’est que temporaire. Merci à toi, bises

  • Reply Estelle 25 septembre 2013 at 20 h 01 min

    Ha moi aussi j’utilise le node a de bioderma. Du jour au lendemain, mon cuir chevelu me grattait et faisait des pellicules. Après plusieurs tests de shampoings différents, c’est celui là qui m’a sauvée, et je n’en change plus.

    • Reply Mademoiselle 25 septembre 2013 at 20 h 16 min

      Et bien je croise les doigts pour que ça marche, ça serait top !!!!

  • Reply Venuss 25 septembre 2013 at 21 h 43 min

    Bonsoir,

    J’ai eu des problèmes aussi pour ttrouver un shampoing qui ne m’irritais pas… ca fait un an voir 2 que j’utilise exclusivement Elution de Ducray (en arapharmacie dans les 8€ les 400ml)… j’avoue je n’ai pas regarder la composition, mais il me convient, il sent bon, il se rince bien. Apres j’ai les cheveux assez long, donc je suis obligée de passer par l’étape apres shampoing/ demelants, j’ai des eaux démelantes que je mets juste sur mes cheveux et pas sur mon crane…
    J’espere que ca a pu t’aider 🙂

    • Reply Mademoiselle 26 septembre 2013 at 7 h 47 min

      Merci pour tes infos ! Pour moi aussi impossible de ne pas mettre d’après shampoing mais je n’en mets que sur les longueurs. Tu utilises quoi comme eau démêlante ?

    • Reply The Girls On Fire 1 octobre 2013 at 22 h 07 min

      Merci pour le lien !
      Oui c’est dur de trouver sa routine cheveux parfaite!
      Je n’en parle pas encore sur mon blog car je tâtonne encore mais cela fait plus de 12 mois que j’ai arrêté les silicones et que je cherche les bons produits !
      Courage et avec le blog d’Edelweiss et de Mini les cheveux : tu devrais t’en sortir 🙂

      • Reply Mademoiselle 2 octobre 2013 at 8 h 16 min

        Là je suis à bout, je dépense une fortune pour tenter LE shampoing qui va apaiser mais rien y fait et je suis certaine qu’il y a UNE molécule que je ne supporte pas mais laquelle ????

    • Reply The Girls On Fire 1 octobre 2013 at 22 h 09 min

      PS : le Nodé de Bioderma est très bien : c’est avec lui que j’ai commencé ma transition sans silicones 🙂 Puis je suis passée aux Desert essence et là j’ai commandé des shampoing anti âge à la kératine bio sur iherb ^^

      • Reply Mademoiselle 2 octobre 2013 at 8 h 15 min

        Et bien Nodé après 3 utilisations, je dois lui dire goodbye, irritation, démangeaisons et tout le reste. Je vais aller faire des tests chez un allergo, je n’en peux plus ! Là je teste le Furterer la gamme haute tolérance, je n’ai aucun espoir !

  • Reply The Girls On Fire 26 septembre 2013 at 1 h 25 min

    J’arrive après la bataille mais je plussoie les shampoing Desert essence et JMO (ceux qu’Edelweiss – la pro du cheveux- te conseille) !
    J’ai toujours eu des démangeaisons et pellicules et depuis un an je n’ai plus de soucis depuis que j’utilise des shampoing à la compo nickel.
    J’utilise aussi la base lavante neutr, la poudre Shikakai et la poudre spiruline d’Aromazone ♥♥♥
    Je fais mes masques yaourt-miel-jaune d’oeuf -huile deux fois par semaine sur cheveux mouillés avant shampoing 🙂 Topissime ^^

    Et bientot je vais tester les gommages du cuir chevelu : JMO en vend un mais trop cher : je vais essayer d’en trouver sur iherb : ça fait du bien au cuir chevelu qui n’en a jamais eu 🙁

    Voilà Bella : j’espère que ça t’aide un peu et je t’invite à foncer sur le blog d’Edelweiss la Bellissima ! Tu vois ses cheveux : t’as envie de t’acheter une perruque tellement t’as honte de la paillasse que tu as o_O ! 😀

    • Reply Mademoiselle 26 septembre 2013 at 7 h 41 min

      🙂 Oui je découvre son blog et c’est une petite pépite !
      Hier je suis partie à la recherche du shampoing sans cocamidopropyl betaïne (Sixtine en parlait et du coup j’ai trouvé pas mal d’articles intéressants dont celui-ci http://www.frisottis-et-moi.fr/cocamidopropyl-betaine-et-allergie/) en plus de toutes les autres cochonneries. J’ai acheté Node A de Bioderma, un Eucerin et un Melvita. Pas évident de s’y retrouver avec tous les ingrédients à ôter mais bon j’espère tenir le bon bout. Je vais également me procurer la poudre dont tu parles et voir pour le shampoing neutre (zut je viens juste de passer commande chez eux, dommage…)

  • Reply Estelle 26 septembre 2013 at 15 h 36 min

    Comme vous, j’ai le cuir chevelu qui me démange après pas mal de shampoings.
    J’ai essayé Weleda mais pas trop convaincue par la texture.
    J’ai découvert par hasard le shampoing Pure Impact NIVEA (pour hommes).
    Il est sans parabène ni silicone. En plus d’être bon marché, il sent très bon (pas une odeur de shampoing d’homme).

  • Reply Christelle C 29 septembre 2013 at 14 h 48 min

    J’ai aussi ce problème de démangeaisons / desquamation. J’ai essayé la gamme Nodé A, le shampoing pue (je trouve qu’il sent le détergeant pour les toilettes) et dessèche les cheveux, par contre, combiné au masque de la même gamme, c’est pas mal, mais effectivement, comme dit plus haut, pas évident de se mettre un masque sur le cuir chevelu, à moins de le faire au pinceau…. J’ai aussi acheté un L’Oreal professionnel, qui s’appelle pure balance je crois, spécial cuir chevelu sensible, je le déconseille, j’ai des démangeaisons quand je l’utilise.
    Enfin, je te conseille mon chouchou, le shampoing à la pivoine de chez Klorane, avec lui, je n’ai plus de problèmes de démangeaisons, mes cheveux sentent bons et sont brillants, par contre côté compo, je ne sais pas ce qu’il vaut…

    • Reply Mademoiselle 29 septembre 2013 at 15 h 24 min

      Je suis bien d’accord avec toi le shampoing Node ne sent pas bon du tout et j’ai également constaté que le cheveux n’était pas brillant du tout. J’évite vraiment la gamme L’oréal depuis un moment je trouve qu’ils sont trop irritants pour moi.
      Ah je l’ai vu le shampoing Klorane et j’ai bien été tenté mais depuis que j’ai lu l’article sur leurs tests sur les animaux ça m’a complètement calmé et je n’arrive plus à acheter leurs produits, dommage !
      Bises et merci pour ton commentaire

  • Reply catherine 1 octobre 2013 at 23 h 14 min

    Hello, j’ai moi même le cuir chevelu sensible, irrité, envahi par une dermite très affectueuse et cyclique :/ Je fais désormais des gommages à base de marc de café mélangé dans quelque chose ; la première fois c’était à l’huile d’argan, mais trop riche, ensuite à un shampoing neutre à l’aloe vera par exemple, et ça fait un bien fou (le rinçage est fastidieux, il faut le savoir ; je n’ai pas testé le gommage au sel fin, de peur que ça pique, mais je pense qu’il se rincera plus facilement). Ensuite pour laver les cheveux j’utilise du rhassoul, mélangé à de l’eau de rose par exemple, enrichi en huile et huiles essentielles. Je ne fais pas cette routine depuis longtemps mais je m’y tiens.
    bonne soirée,

    • Reply Mademoiselle 2 octobre 2013 at 8 h 03 min

      Super intéressant ta routine par contre je te déconseille les gommages au sel, ça n’a fait qu’aggraver mon problème. C’est super pour débarrasser le cheveux des résidus mais le cuir chevelu est agressé. Apparemment le scrub de Christophe Robin est pas mal et pas du tout irritant mais il coûte une petite fortune
      Bises

  • Reply kaeru 4 octobre 2013 at 21 h 31 min

    Je suis sans doute allergique aussi mais je ne sais pas à quoi. J’ai des démangeaisons mais pas de pellicules. Je ne sais pas si ce sont les SLS/ALS, l’alcool ou autre chose qui me provoque ces gratouilles donc je fais des essais.
    J’ai testé beaucoup de shampoings y compris bio… inefficaces.
    Celui à la pivoine de chez Klorane est malheureusement (compo pas géniale + prix) celui qui me calme le plus. Ceux de la marque Logona n’ont pas fonctionné.
    Je teste en ce moment Purhair de Dermatherm qui a une compo sans aucun produit irritant mais qui coute un bras. Il est assez efficace mais dur à appliquer (il faut en mettre beaucoup) et assèche pas mal le cheveux donc nécessite impérativement un après shampoing.

    • Reply Mademoiselle 4 octobre 2013 at 21 h 56 min

      Et bien ce soir même constat que toi, un composant ne doit pas me convenir mais lequel ??? j’ai acheté Node de bioderma, un de chez Furterer et aussi Eucérin, rien ne va, Melvita, Alvera pareil, ça ne va pas. Je vais cette semaine chez mon docteur pour qu’il m’envoie chez un allergologue car là ça ne va plus. J’ai replongé dans les shampoings de Head&Shoulders tant j’en avais marre (le seul qui me calme vraiment) mais il est bourré de cochonneries.
      Je n’arrive plus à acheté Klorane car ils faisaient des test sur les animaux et quan j’ai vu ça, ça m’a vraiment bloqué…
      Je ne connais pas Dermatherm, merci pour l’info je vais me renseigner. Souvent les shampoing apaisants rendent les cheveux vraiment très secs je trouve.
      Bises et bonne fin de soirée

  • Reply iNaturel 6 octobre 2013 at 15 h 31 min

    J’ai moi aussi le cuir chevelu fragile, c’est de famille car en plus de celà j’ai facilement mal aux cheveux, je m’explique les cheveux attaché en hauteur me donne facilement mal à la tête.
    Ajoutons à sa les démangeaisons et en plus j’ai les cheveux gras…j’ai gagné le gros lot !
    Depuis 1an j’utilisais le l’oréal professionnel (flacon bleu)conseillé par ma coiffeuse en voyant mon cuir chevelu rouge…, mes cheveux ont dégraisser un peu et surtout j’ai beaucoup moin d’irritations. Et depuis 1mois environ, j’ai voulu testé le Klorane à la pivoine en 500ml je crois et hop c’est repartit de plus belle, je me fait violence pour ne pas me gratter la tête toutes les 30 secondes… J’ai aussi essayé pendant 12jours la lotion de Ducray au zinc pour les démangeaisons, mais rien n’y fait.
    Et j’ai pas spécialement envie de retourner vers le L’Oréal qui coute une blinde…
    Je cherche comme toi quelque chose de miraculeux…
    Bon courage <3

    • Reply Mademoiselle 6 octobre 2013 at 20 h 39 min

      Incroyable le nombre de personnes dans notre situation !!! Je te comprends quand tu dis que tu ne veux pas forcément retourner vers le shampoing L’Oréal, l’idéal serait de trouver d’où ça peut venir et ainsi utiliser quelque chose qui régule tout ça. En tout cas je teste beaucoup de choses en ce moment et je ferais un bilan au fur et à mesure.
      Bon courage à toi aussi

  • Reply petiteplumedebeaute 19 février 2014 at 17 h 45 min

    Bonjour ! Depuis as tu trouvé une solution pour tes cheveux ?
    Sinon un shampooing tout bête dans SLS Timotei Délices Bio niveau composition il est Clean vraiment j’y croyais pas au début puis je suis aller voir un peu partout Il est plus clean que les shampooing solide de la marque Lush ! J’aime beaucoup sinon j’ai vu plus haut que vous parliez d’Aroma Zone !
    Je me lance bientôt ont-ils des shampooing efficace ? http://petiteplumedebeaute.blogspot.fr/

    • Reply Coralie 20 février 2014 at 9 h 00 min

      Oui j’ai trouvé il y a 1 mois un super shampoing, je te laisse le lien de mon article : http://www.blackconfetti.fr/cuir-chevelu-sensible-happy-end/
      Oui j’ai entendu parler de Timotei Bio mais pas encore essayé, je note 😉
      Non pour ma part je n’ai pas encore essayé ceux d’Aroma Zone mais ils ont une bonne critique

  • Reply dudu 21 novembre 2014 at 9 h 37 min

    Pour mon cuir chevelu hyper sensible, je suis restée dans les shampoings solides que j’affectionne. Par contre j’ai cherché ce qu’il y avait de plus doux dans les tensioactifs qui les composent et j’ai trouvé chez Sativa (savons-sativa sur internet) un shampoing « divin rancart » qui porte bien son nom car depuis, je ne le quitte plus ! En plus de sa compo ultra douce, il lave très correctement et il est riche en actifs végétaux. Pour ne rien gâter, j’adore son odeur douce et fleurie !

  • Reply gaby 6 janvier 2015 at 11 h 50 min

    comme dudu, j’utilise sativa ; leurs shampoings, c’est une tuerie! et pourtant, je ne suis pas un sujet facile. je ne parle même pas des savons au lait d’anesse qui on enfin réussi a soulager l’eczema que je me traine depuis 4 ans… je recommande +++!

  • Leave a Reply