Fêtes

DIY Noël : Le village de l’Avent

27 novembre 2014

Alors je n’avais pas du tout prévu de vous faire un DIY sur mon avent de Noël mais en réalisant la couronne pour ma maman (photo ici) plein d’idées me sont venues, et comme la technique est plutôt simple je me suis dit que ça sera chouette de la partager ici.

avent noel 10

J’avais très envie de quelque chose de différent de ce qu’on peut voir avec les traditionnelles bougies, quelque chose de plus doux et cotonneux, pas de branchage, pas de mousse.

Alors le matériel qu’il faut :

avent noel materiel

– une demi-couronne en polystyrène
– de la feutrine assez fine,
– des feuilles avec motifs à relief,
– des napperons en papier,
– des petites décorations,
– des maisonnettes lumineuses en céramique,
– des épingles à tête,
– des pics à brochettes

J’ai quasiment tout trouvé chez Cultura et j’ai succombé au charme de leurs petites maisons

L’habillage de la couronne

avent noel collage

La technique est franchement simple et plutôt rapide. On coupe des bandes de feutrine de 3cm de large environ et ensuite on la divise de sorte à avoir des rectangles pas trop grands. Puis on replit un coin sur lui même en le faisant dépasser et on glisse une épingle. Enfin on pique le morceau de tissu. Je n’ai pas fait se chevaucher les petits bouts de feutrine, je les ai placé pour qu’ils se touchent et recouvre la couronne.

La fabrication des sapins 

avent noel collage 01Je voulais au départ me lancer dans ce genre de création mais c’était trop ambitieux étant donné mon quotidien plutôt chargé. Alors j’ai simplement découpé des gabarits de sapin de tailles différentes et une fois les demi cercles découpés je les ai enroulés sur eux-mêmes et collés. J’ai ensuite pris des billes en bois que j’ai collé sur des pics à brochettes en bois.

avent noel collage 02Une fois mes sapins réalisés, il ne me restait plus qu’à les piquer dans la couronne. J’ai rajouté des sapins à plumes tout vieux que j’ai rafraîchi, dépoussiéré et sur lesquels j’ai appliqué des paillettes d’un vieux vernis.

Puis j’ai collé ma petite décoration à base de pommes de pin, champignons et autres vieilles trouvailles.

avent noel 07

Je suis sincèrement désolée pour la qualité des photos, la lumière des petites maisons ne ressort pas, ni les jolies paillettes sur les décorations. Quand j’ai vu le peu de luminosité dans la maison je savais que les photos seraient décevantes, mais bon c’est l’automne et va falloir composer avec !

avent noel 05

avent noel

On se retrouve très vite pour d’autres bricolages !

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Betty Jaeger 27 novembre 2014 at 9 h 52 min

    C’est adorable et très élégant ! merci pour ce tuto et ces bonnes idées !!

  • Reply Kantutita 27 novembre 2014 at 14 h 48 min

    Adorable! tu es trop douée :))

  • Reply Kallyane 27 novembre 2014 at 19 h 44 min

    Magnifique, canon, élégant comme dit là haut….. Merci pour toutes ces belles choses, si seulement j’étais douée de mes dix doigts :'(

    xx

  • Reply Anne-Charlotte 5 décembre 2014 at 14 h 50 min

    J’adore c’est super joli! Et je dois dire que j’aime beaucoup les DIY simples, parce que ceux trop compliqués je n’y arrive jamais :))

  • Leave a Reply