Home Déco

DIY Mosaïque : Ananas bi-goût

9 juillet 2015

Alors mes p’tits confettis, on prépare les vacances ? On y est déjà ? Moi j’y suis sans y être ; c’est à dire que je suis en vacances mais je continue de travailler un peu quand même, on va dire que j’ai ralenti le rythme.

Aujourd’hui, je vous propose un diy avec plein d’étapes. Dis comme ça, ça ne va pas vous motiver mais je vous rassure ce n’est pas franchement compliqué. Il m’a pris du temps à cause de toutes les phases. Impatiente que je suis, ça était assez compliqué à gérer pour ne pas contourner les temps de séchage et autres ! 😉

diy technique mosaïque 09

J’avais d’abord dans l’idée de mettre un de mes fruits préférés à l’honneur sur un mur de mon espace de travail, j’avais commencé une illustration à l’aquarelle que j’ai montré ici pour ceux qui me suivent sur Instagram. Et puis une fois le corps terminé, je me suis aperçue qu’il était totalement raté ; mon ananas s’était pris 2kg dans le bidon.
Comme je déteste recommencer 2 fois la même chose, j’ai opté pour une autre technique, quelque chose que je n’avais jamais encore tenté ; l’art de la mosaïque. J’avais vu passer un tweet de Creavea qui proposait de tester cette technique. Ca m’intriguait depuis un moment déjà et j’avais très envie d’essayer sans tomber dans un truc trop lourd ou trop complexe.

Le matériel qu’il vous faut :

– 1 ananas ou ses feuilles plutôt,
– 1 planche, 1 arrière de cadre, quelque chose d’assez rigide,
– 1 boîte de mosaïque de 1x1cm,
– de la colle à mosaïque,
– du ciment à mosaïque,
– 1 pince à mosaïque,
– de la peinture en bombe et en tube,
– pinceau, petit rouleau, crayon de papier
– 1 pistolet à colle

Mon matériel pour la mosaïque est essentiellement de la marque Rico Design que vous trouverez dans la boutique de Creavea.

Les étapes pour réaliser ce tableau :

Nettoyer correctement votre planche et peindre à la bombe d’une couche de blanc pour unifier le tout. Laisser sécher. Pendant ce temps-là, effeuiller votre ananas délicatement pour ne pas abîmer les feuilles.
Posez-les sur une feuille à plat une fois celles-ci nettoyées, et bombez-les. J’ai opté pour une couleur gris anthracite pour contraster avec la mosaïque.

diy technique mosaïque 00

Reprendre votre planche et peignez-la au rouleau, j’ai fait un mélange menthe-blanc pour le côté frais et estival.

diy technique mosaïque 01

Une fois sèche, dessiner le croquis du corps du fruit et quadrillez-le de sorte à savoir où placer les mosaïques. J’ai laissé un espace 3 mm entre chaque rangée.
Mettre une couche fine et régulière de colle sur les mosaïques et collez-les une par une. Pour les bords j’ai en couper certaines à la pince qui d’ailleurs fonctionne super bien. Laissez à nouveau tout sécher 12h.

diy technique mosaïque 04

Faire le mélange poudre de ciment et eau (3 cuillères de ciment pour une d’eau) et attendre 5 minutes avant l’application. Il faut que la matière soit assez pâteuse et lisse pour bien s’imprégner entre les mosaïques. Appliquez le ciment à l’aide d’une spatule afin de bien lisser l’ensemble. Patienter 10 minutes, utiliser une éponge ou un chiffon humide pour nettoyer l’ensemble sans abîmer les joints, faites des mouvement circulaires sans appuyer. Laisser sécher 24h
Une fois sec, passer un chiffon à nouveau en faisant des petits cercles pour ôter la poussière de ciment des mosaïques.

diy technique mosaïque 03

Coller à l’aide d’un pistolet à colle les feuilles d’ananas en commençant par les plus grandes. Pour plus de relief j’ai peint au pinceau leur cœur avec un mélange de noir et de blanc.
Puis réaliser une petite typographie en bas du motif avec au préalable un crayon de papier et ensuite un crayon Déco Painter.

diy technique mosaïque 05

Quand je vous disais que les étapes étaient nombreuses !!!!! Maintenant que j’ai compris le fonctionnement même si j’ai quelques améliorations à faire, on a un projet un peu foufou avec l’amoureux pour notre cuisine. Je vous montrerai si ça donne quelque chose.

diy technique mosaïque 06

diy technique mosaïque 07

diy technique mosaïque 08

Et vous la mosaïque vous en pensez quoi ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply DVDP 9 juillet 2015 at 21 h 09 min

    Ooh, j’adore c’est tellement joli et « rafraîchissant ». Super idée ! Julie

    • Reply Coralie 10 juillet 2015 at 21 h 06 min

      Merci Julie ! Je suis ravie que le tableau te plaise

  • Reply De la laine dans le métro 10 juillet 2015 at 8 h 28 min

    C’est superbe ! Très bonne idée le mélange des textures et matières…

    • Reply Coralie 10 juillet 2015 at 21 h 08 min

      Merci beaucoup ! Oui j’avais très envie d’associer les deux mais les feuilles restent tout de même très fragiles à manipuler

  • Reply LesEclatsDeClaire 10 juillet 2015 at 14 h 04 min

    La mosaïque, moi, je surkiffe!!! 🙂

    • Reply Coralie 10 juillet 2015 at 21 h 08 min

      Héhé moi j’y ai pris goût aussi !!! 😉

  • Reply Anonyme 12 juillet 2015 at 8 h 39 min

    Superbe ça va aller direct sur mon bureau ton diy

    • Reply Coralie 20 juillet 2015 at 8 h 05 min

      😉 Contente qu’il te plaise !

  • Reply Anne-Charlotte 13 juillet 2015 at 9 h 26 min

    Super joli j’adore!

  • Reply Lili 14 juillet 2015 at 17 h 25 min

    C’est super joli comme DIY et puis original et tout, j’aime vraiment bien! Dommage que je n’ai pas le matériel chez moi 🙂 Peut-être que je saurai me débrouiller avec autre choses, on verra!

    • Reply Coralie 20 juillet 2015 at 8 h 09 min

      Oui à la place tu peux utiliser du gros carton par exemple que tu coupes en petits morceaux, y a moyen de bricoler un truc avec autre chose que de la mosaïque 😉

  • Reply Letmebealicorne 25 juillet 2015 at 23 h 03 min

    Superbe idée et très bien réalisée , j’adore ton blog tu mériterai vraiment beaucoup plus de suivis !

  • Reply Claire la paillette 31 juillet 2015 at 13 h 12 min

    Oh c’est génial! C’est top d’avoir fait ça en mosaïque!

  • Leave a Reply