Créaline de Bioderma, quelle imposture !

Depuis que je suis dans le monde de la cosmétologie, ça va faire 12 ans, j’ai essuyé quelques déceptions avec certains produits mais rien de bien méchant. Des trucs du genre à te filer quelques boutons ou à piquer les yeux. On se dit alors mince à cause de ce produit maintenant ça picotte ou il va me falloir 2, 3 jours pour retrouver une jolie peau.

Mais là où le bât blesse c’est quand on applique un produit pendant des jours et des jours, que toute la blogosphère vante ses mérites, que vous le conseillez vous même et qu’au final un matin vous vous rendez compte que ce produit contient bien plus de cochonneries que tous les produits qui vous ont donné des boutons.

 

Eau Créaline de Bioderma

 

Ce produit et ça me fend le coeur de le dire c’est l’Eau Micellaire Créaline H2O de Bioderma. Ce produit qui emprunte le chemin des produits cultes, celui qui trône dans toutes les salles de bain des demoiselles qui prennent soin d’elles est un fourbe. L’air de rien dans son flacon à l’allure médicinale on le croit sorti tout droit d’un laboratoire où l’on est attentif à votre peau, vos besoins. Mais que nenni !

On peut lire d’ailleurs, sans parfum, sans alcool, sans phenoxyethanol et le reste hein je vous le demande  !!! Et bien le reste n’est pas beau à lire !

Comment j’en suis arrivée là ?? Et bien tout simplement parce que ça va fait deux mois que je me retrouve avec le coin des lèvres fissurées, les tempes avec des dartres. J’ai tout éliminé au fur et à mesure et je ne sais pas pourquoi j’avais comme un doute avec cette eau et du coup j’ai fait mes recherches. Alors ça n’a pas été évident car ce produit n’est que positif, on parle de lui partout en bien, on le met sur un pied d’estale, on sort le tapis rouge pour cet elixir miraculeux.

Mais je n’ai pas lâché. J’ai ressorti vite fait mes cours que j’ai pu donner pour scruter les conservateurs, je suis même passée voir un pharmacien pour  valider mes dires et là tout s’explique !

Je reprends les mots de Rita Stiens auteur tant décriée de la Vérité sur les produits cosmétiques, ce produit reste un scandale !!!

Pourquoi ?

« Créaline H20, le nettoyant démaquillant doux des peau sensibles… » peut-on lire chez Bioderma. Tu parles !!! Les gens du marketing te font avaler n’importe quelles cochonneries !

Ce produit contient un conservateur problématique, le Cetrimonium Bromide soupçonné d’être irritant et allergisant. Et en tant que conservateur, le Cetrimonium Bromide ne doit pas être utilisé dans une concentration supérieure à 0,1 %. Pour vous donner une idée en comparaison le phénoxyéthanol est autorisé dans une concentration bien plus élevée – maximum 1 %.

Quelques mots au sujet des autres ingrédients : après l’eau, l’ingrédient principal est une matière première éthoxylée à action émulsifiante. Les matières premières éthoxylées sont soupçonnées de rendre la peau plus perméable à des substances dangereuses !!!

Mais ce n’est pas fini, il y a également du Disodium EDTA (agent complexant, régulateur de viscosité), matière première néfaste pour l’environnement.

Alors je ne veux pas vous bourrer la tête de formulation mais juste vous dire que j’étais déjà très énervée car on est lundi et je n’aime pas le lundi, ensuite le temps est pourri et pour couronner le tout mon produit chouchou est une daube sans nom !!!

Je repare donc en quête d’une nouvelle eau et cette fois-ci clean s’il vous plaît !

Et vous, aviez vous déjà remarqué les ingrédients que cette eau contenaient ? Vous en pensez quoi ? Ca vous passe au dessus de la tête ou vous êtes soucieux de ce que vous vous appliquez sur le visage ?

Allez bises et bonne soirée

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

  1. Corner Beauté dit:

    Étudiant aussi la cosmétologie, je suis de plus en plus soucieuse de ce que contiennent nos produits cosmétiques! Et je suis en rage contre les nombreuses marques qui affichent en gros sur leurs produits « sans parabens » mais dans lesquels le phénoxyethanol arrive en 5è position dans la formulation …!!
    J’ai utilisé pendant un moment cette eau micellaire, je ne l’ai pas arrêté à cause de ce qu’il y a dedans, car à l’époque je ne savais pas trop décrypter les formules … Tiens, à l’occasion, faudra que je regarde ce que contient mon eau micellaire Mixa « bio » … !

  2. J’ai jamais testé ce produit, tout le monde en parle et j’avais envie de me lancer à l’acheter et ben je suis bien contente de te lire pour m’éviter ce genre de mésaventures ! Parce que moi aussi j’ai la peau sensible ( zone T mixte/grasse) mais je suis certaine que j’aurais subi la même chose avec sécheresse et grattage obligatoire de ma pauvre figure ><
    Je suis super déçue de voir qu'en parapharmacie on se retrouve aussi avec des produits qui sont, au final, composé de pas mal de cochonneries ( pour un prix en plus pas forcément donné )

    Merci pour la revue donc, je m'éviterais l'achat d'une eau qui me voudrait du mal ;) Je peux te conseiller l'eau de rose, que j'utilise tous les jours, 100% naturel, au moins pas se surprise et ça coûte pas cher, en pharmacie aussi.

    • Merci pour ce conseil, ça m’intéresse effectivement !
      Et comme tu dis on va exprès en parapharmacie pour trouver de la qualité et au final c’est encore pire que certaines marques de supermarchés

  3. Wahou, je l’utilise et je n’avais pas lu ça… Tu m’ouvres les yeux, je vais m’en chercher une autre!
    Merci!

  4. Je trouve ce produit efficace, je savais qu’il était bourré de cochonneries, mais pas autant !
    Mes bouteilles sont presque finies ça tombe bien !
    Apparemment, l’eau micellaire TAAJ est très bien, qu’en penses tu ?

    odd-dollyy.blogspot.com

  5. J’en avais acheté un petit flacon mais je n’ai pas testé ce produit.
    Plus je lis d’avis sur cette crealine plus je lis d’avis négatifs. Merci d’avoir décortiqué la compo car je n’y connais rien.
    Bises.

  6. Je n’aime pas du tout ce produit ! A chaque fois que j’ai été faible et que j’en ai racheté un flacon (après avoir lu de tous côtés à quel point il était parfait) ma peau a toujours réagi violemment : rougeurs, boutons, dartres etc. donc ton analyse de compo ne m’étonne absolument pas ! Pour moi son succès est surfait, et je ne comprend pas l’engouement qu’il déclenche autour de lui (peut-être qu’il convient aux filles qui n’ont pas de problèmes de peaux ?)je commençais pas croire que c’était moi qui avait un problème ! Je suis revenue à un lait tout à fait basique, et ma peau capricieuse s’en porte très bien !

  7. J’étais justement en train de chercher le responsable de mes petits boutons disgracieux que j’affiche depuis 1 mois sur mon visage, je crois que je l’ai trouvé… Reste à voir ce que je vais faire d’une 1/2 bouteille de Créaline :/

  8. MissLondon Maquillage dit:

    Ai j’aurait jamais pensee sa ! j’en ai une en plus de ce type. C’est vrai que le marketing te fait avaler n’importe quoi. Il fau bien lire les notices quoi.

    Sa m’etonnes plus leurs vices caches.

  9. Cette eau micellaire n’est absolument pas faite pour moi, j’ai une peau normale mais assez sensible ! je l’ai testé un soir et dans les minutes qui ont suivi j’ai fait une réaction allergène avec une poussé de plaques rouges et de boutons ! ce qui ne m’arrive jamais ! Je pense vraiment que la compo n’est pas si bonne que ça, c’est dommage :/

    • Au départ je pensais être la seule du coup j’avais hésité à écrire cet article surtout quand le produit connait un tel succès mais au final je suis ravie des retours de chacune surtout quand on sait qu’ils prétendent qu’elle est bonne pour les peaux sensibles !

  10. Coucou, merci pour cet article, j’avais moi aussi envie de me laisser tenter mais ca m’a bien refroidie, est ce que tu as quelque chose de plus naturel a nous conseiller?
    merci!

Trackbacks

  1. Beauty in the city » Créaline H2O Bioderma, tu m’as pourri la peau tout l’été dit :

    […] mettre sur toutes les peaux, en tout cas pas sur la mienne, et je ne suis pas la seule dans le cas, Mademoiselle prend soin d’elle a connu elle aussi bien des dégâts. Comme elle, j’ai la peau mixte et apparemment Créaline […]


Exprimez-vous !

*