gommage au café en dosette

Dosettes de gommage au café : what else ?

Généralement quand on fabrique ses cosmétiques, on doit rapidement les consommer et c’est un peu ce qui me dérange. Car bien souvent arrivé au 3/4 du pot, moi la psychorigide de la conservation, je balance le produit par doute (des fois qu’une nano forêt de champignons aurait décidé de se loger dans ma crème…).

 

Aujourd’hui, j’avais envie de vous proposer ma dernière trouvaille pour être certaine de maîtriser la conservation au mieux et sans risquer le gaspillage. Les dosettes de gommage au café ! Elle a subi quelques ajustements avant de vous être dévoilée mais après plusieurs essais c’est bon elle est au poil !

Ingrédients pour 12 dosettes :

gommage au café en dosette .

– 1 c. à soupe de marc de café (frais)
– 3 c. à soupe de yaourt nature
– 1 c. à soupe d’huile de coco
– le jus d’ 1/2 citron
– 1 moule à glaçon en silicone

Alors très souvent pour mes gommages “maison”, j’utilise le sucre ou le gros sel mais cet hiver mon tissu adipeux a décidé de devenir plus présent que jamais. Ok je prends note ; ma peau vieilli et je n’ai plus la cuisse aussi ferme qu’à mes 20 ans mais je ne perdrai pas la guerre contre cette fichue cellulite qui a signé un pacte diabolique avec mon derme !

Donc désormais mon gommage aura comme base le marc de café pour amorcer le dialogue cutané car je sais de source sûre qu’il a pour vertu de drainer et d’agir en véritable brûle graisse puisqu’il contient naturellement et en quantité de la caféine (agent très réputée pour dégommer la cellulite).

J’ai rajouté de l’huile de coco pour ses propriétés apaisantes et nourrissantes, c’est un allié qui ne me quitte plus depuis plusieurs moi, je l’utilise en cosmétique mais également dans mes gâteaux d’ailleurs Victoria a fait un article très intéressant sur ses bienfaits que je vous invite à lire ici.

Le yaourt est excellent pour l’épiderme, ses agents sont adoucissants. et le citron est un fruit astringent qui va favoriser l’élimination des excès de graisses te donc améliorer l’apparence de la peau.

gommage au café en dosette

 
Le pas à pas :

Au départ, il faut chauffer doucement votre huile pour qu’elle devienne liquide puis vous mélangez l’ensemble. Verser directement la préparation dans votre moule et mettez au congélateur 5-6h.

Une fois les dosettes congelées, ôtez-les des moules et conservez-les dans une boite en plastique, replacez le tout au congélateur. 1 à 2 fois par semaine sortez une dosette pour vous faire un gommage.

gommage au café en dosette 01

L’idéal est de l’appliquer en longs massages sous la douche et de prendre le temps pour activer les cellules. J’avais au départ mis le double en marc de café… héhé je veux que ça agisse vite ! 😉 mais je trouve l’effet trop abrasif pour ma peau.

gommage au café en dosette 02

Et si l’envie vous en dit de vous lancer dans les produits homemade, il y a également ce livre. 

 

Voilà j’espère que cette recette vous plaira et je vous dis à très vite !

Comments

  • 10 avril 2015
    reply

    Mais c’est génial ! Je vais tester ça ! Dis une question tout à fait bête et mignonne, le marc de café on le récupère comment ? J’ai jamais vraiment su ce que c’était :/

  • 10 avril 2015
    reply

    Merci pour le partage!!!
    DEltreylicious

  • 10 avril 2015
    reply

    C’est une très bonne idée, facile à réaliser et avec peu d’ingrédients, c’est tout à fait ce que je recherche en ce moment, merci pour ce joli tuto!

  • 10 avril 2015
    reply

    Super comme recette, surtout que tous ces ingrédients se trouvent dans la cuisine ! Sauf quand on ne boit pas du tout de café comme moi ! J’essaierais dans récupérer chez mes parents 🙂

  • 10 avril 2015
    reply

    J’ADORE !!!

    Merci pour cette idée, ça permet de le transporter pour les voyages et de renforcer l’utilisation des cosmétiques maison qui prend parfois du temps s’il on doit les fabriquer juste avant utilisation ou bien qui n’est pas facilement transportable : ce qui en décourage plus d’une ! Et c’est dommage, alors MERCI pour cette idée ! 🙂

  • 10 avril 2015
    reply

    Ça a l’air vraiment super !! Et hyper pratique !!! Merci pour ce bon plan !!!

  • 27 avril 2015
    reply

    Du Génie !!! Et drôle en plus 😀
    Je n’avais jamais pensé à congeler !
    C’est trop joli en plus ^^
    Je note ! Je note !

      • 9 mai 2015
        reply

        Mais c’est dégueulasse ! J’espère que tu le lui as dit ! ça m’énerve tellement ces copieuses 😡

  • 12 avril 2016
    reply

    Super recette qui n’a pas l’air trop ‘ décapante’ pour la peau et super astuce le format mini J’aime beaucoup, je teste ça des que possible 🙂 Merci !

  • 8 août 2016
    reply
    Philomene

    J’ai testé hier je suis fan ! C’est rapide à faire, tout mignonnet, super pratique à conserver et l’efficacité est au rdv, le tout pour un prix tout mignon… J’en refais en quantité industrielle aujourd’hui pour être tranquille toute l’année !

  • 11 août 2016
    reply
    kaguw

    par quoi peut on remplacer le yaourt ?

  • 7 novembre 2016
    reply
    LORETTE

    Bonjour, je découvre votre recette qui a l’air super et je me pose une question : le marc de café est frais lorsqu’il sort directement de la cafetière et qu’on ne le fait pas sécher ? Et pourquoi faut-il l’utiliser frais et non séché ?
    Merci !!

      • 8 novembre 2016
        reply
        LORETTE

        merci : )

  • 6 décembre 2016
    reply
    Angie

    Bonsoir,
    Est ce quon y laisser au congélateur au lieu de les remettre 1 ou 2 par semaine ?

  • 7 janvier 2017
    reply

    Bonjour
    Question bête mais une dosette c est la quantité pour un seul gommage? Elle ne se ré utilise pas pour une prochaine fois?

  • 17 janvier 2017
    reply
    Caroline29

    Bonsoir
    Je voudrais savoir si l’on peut utiliser à la place de huile de coco par du beurre de Karité

  • 16 avril 2017
    reply
    Yan

    Bonjour, peut-on l’utiliser pour le visage ? Merci bcp pour cette recette

  • 25 mars 2018
    reply
    Fajardo Marie

    Bonjour, j’ai fait votre recette mais j’ai un souci. Le marc de café tombe au fond du moule et quand je demoule j’ai une partie solide (Huile coco) et le dessus est friable car le marc de café s’est concentré. J’ai redemoulé, refait chauffer j’ai remelangé mais ça ne change pas. Comment faire ?

  • 12 mai 2018
    reply
    Sonia

    Bonjour, on peut les garder combien de temps ? Et comment on les conservent ?

  • 13 juillet 2018
    reply
    sonia

    bonjour ,
    est-t-il possible d’ajouter un certain conservateur et de les laisser au lieux fais sans réfrigérateur
    merci d’avance.

  • 13 octobre 2018
    reply

    Ma version était moins girly, mais j’ai envie de tester la tienne. Merci.

  • 27 décembre 2018
    reply
    Louise Jacques

    Bonsoir,
    J’aurai voulu savoir combien de temps se conservent les gomettes? Faut-il les conserver au frigo ou à température ambiante ou même au congélateur?
    Un grand merci d’avance,
    Bonne soirée.
    Louise Jacques

  • 27 septembre 2019
    reply
    Marlène

    Salut j ai une petite question qui me taraude…. si le marc de café a servi… il n’y a plus de caféine? Non? Donc il faudrai mettre du café en poudre qui n’a pas été utilisé? Non? Pour une vrai effficacité….

  • 8 décembre 2019
    reply
    Sand

    Bonjour
    Testéé de et approuvé pour la peau douce. J’ai un gros souci au niveau de la texture. Je les ai congelés comme indiqué. Jusque là c’était parfait. Je les ai mis dans une boîte et hop direct au frigo. A l’ouverture de la boîte, ils sont tous mous et ont rendu de l’eau. Ça ressemble plus à un gommage en crème, ils sont redevenus mous et impossible à transporter. Une idée d’où pourrait venir le problème ?

  • 14 décembre 2019
    reply
    L A P E T I T E C H E C K

    Super ! Je le ferai pendant les vacances ! (Je manque de temps )
    Merci encore car dans toutes les recettes que je trouvais, il y avait plein de produits qui ne se trouvait pas dans ma cuisine !

  • 27 janvier 2020
    reply
    Lisa Marin-Lamellet

    Bonjour,

    Merci pour cette super recette que je viens de découvrir ! 😀
    Combien de temps cela se conserve-t-il dans le frigo ? Et éventuellement hors frigo ? Avec le marc de café frais et la yaourt j’ai un peut peur de la conservation même s’il y a de l’huile….
    Ce gommage est-t-il aussi approprié pour le visage ? 🙂

    Merci par avance ! 🙂

  • 11 février 2020
    reply

    Bonjour, petite question, d’après vous j’ai du sel d’espon a la menthe poivrée, pourrais remplacé le Marc de café par le sel d’espon, j’ai déjà essayé juste huile de coco et Marc de café, et j’ai aimé, je vais essayer ta recette avec le citron et yogourt, merci pour la recette

  • 21 avril 2020
    reply
    Zou

    Salut, je viens de réaliser ta recette, elle a l’air géniale !!!
    Mais une dosette ça te fais pour une utilisation ou c’est réutilisable ?
    Et question sûrement bête, mais tu l’utilise avant d’utiliser le savon ou après ? Car je me dis l’huile qui hydrate la peau, s’enlève avec le savon non ?

    En tout cas merci pour cette recette

Leave a Comment