Innovation dans le monde du parfum : des bulles sans alcool attendues pour fin 2012 !

J’attendais d’en savoir davantage pour pouvoir vous en parler, mais ça y est c’est chose faite …les bulles de parfum à l’eau arriveront d’ici quelques mois !!!

Dans l’industrie de la parfumerie de luxe, les innovations sont rarissimes. D’où le grand intérêt autour du projet Néobulles. Et, surtout, ce concept inédit attise déjà la convoitise des grandes marques, qui doivent rivaliser pour créer la sensation sur un marché des plus concurrentiels. Si on ne connaît pas encore l’identité de l’industriel qui aura la primeur de sa commercialisation, on en sait un peu plus sur le projet.

Kézako Néobulles ?

Capsum, jeune start-up française va créer le premier parfum de luxe avec bulles et sans alcool. Le principe est ingénieux : du concentré de parfum sera emprisonné dans de minuscules “capsules”, en suspension dans une solution aqueuse. Capsum travaille sur ce projet avec Givaudan, premier fabricant mondial d’arômes de parfums. 

 

En quoi va-t-il bousculer les codes sensoriels ?

 

D’abord au niveau de sa composition ; ce sera le premier grand parfum sans alcool, jusqu’à ce jour, on n’a pas trouvé de substitut à l’alcool, qui sert à solubiliser les huiles essentielles et à créer, à l’application, cette subtile bouffée odorante.

En effet, dans les fragrances sans alcool actuelles, il est remplacé par d’autres molécules qui présentent plusieurs inconvénients : limite de concentration, texture un peu collante et risque d’irritation de la peau.

L’autre révolution tiendra à sa texture. Si sa formulation définitive n’est pas encore arrêtée, l’une des idées est de confectionner des perles d’environ 1 mm de diamètre à l’aspect très raffiné, qui seront en suspension dans une base aqueuse et emprisonneront chacune une goutte de concentré de parfum. C’est une approche encore inédite.

A l’inverse, il n’y aura pas de changement fort au niveau du conditionnement mais par contre la tenue du parfum sur la peau sera  meilleure.

 

Alors convaincus par cette innovation  ? Moi j’attends de voir ça avec impatience.  Je me demande qui lancera ce premier parfum…Guerlain (trop conservateur !), Shiseido (M’étonnerait pas trop)…Saint Laurent (qui a du flair côté innovation en ce moment)…à voir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>