Déco DIY Home Déco

Inspiration et diy en macramé

26 juin 2017

Je suis une touche à tout et j’ai décidé de l’assumer pleinement. Mais ça c’est en partie grâce à vous, grâce à cet article qui vous a fait beaucoup réagir ! J’ai pris conscience de beaucoup de choses depuis, et vos retours m’ont fait un bien fou. Je le vois déjà dans certains de mes projets ; par exemple tout ce qui se rapporte de près ou de loin à la laine, au fil ou au tissu reste pour moi d’un autre monde. C’est un peu comme si je n’avais pas le droit d’y toucher parce que ça n’est pas mon domaine alors qu’en y repensant c’est ridicule. Ok je n’ai aucune expérience, aucune technicité mais je peux apprendre si je le souhaite. Et c’est ce que j’ai eu envie de faire avec le macramé.

Cette technique principalement à base de nœuds, permet de créer des motifs et des objets. Très tendance dans les années 70, elle s’impose désormais en déco et se décline à volonté. Je vous propose une sélection de diy pour vous faire une idée et ensuite je vous montrerai un pas à pas pour réaliser une suspension.

En décoration

C’est là où il est le plus répandu . On le retrouve en tenture murale, en porte plante, on peut également revêtir une chaise en ne gardant que la carcasse et en tissant directement dessus. Vous aurez compris, les possibilités sont multiples.

Suspensions plantes / Tenture murale / Chaise  / Miroir suspendu / Plante suspendue /Rideau macramé

En accessoires mode

Bracelets, sautoirs ou encore petite besaces, le macramé s’invite également dans l’univers de la mode, et cette touche bohème chic qu’il apporte donne un air d’été à n’importe quelles tenues.


Colliers façon macramé / Boucles d’oreilles micro macramé / Bracelet tissé / Besace boho

Après cette petite sélection, j’avais très envie de m’essayer moi aussi au macramé et de vous montrer que ce n’est pas forcément que pour les intérieurs à l’esprit bohème vintage ou hippie chic. Tout dépendra de ce que vous réalisez. Moi j’ai opté pour des suspensions lumineuses.

Nous avons eu très longtemps une suspension décorative homemade dans notre salon mais pas de vrai point central de lumière. Et puis notre suspension est devenue vieillissante alors on a réfléchi au principe des ampoules à filaments rétro qui sont vraiment très jolies aussi bien éteintes qu’allumées. Il ne restait plus qu’à trouver comment mêler le macramé à une suspension lumineuse.

Le matériel dont vous aurez besoin :

Commencez par appliquer une couche d’apprêt sur vos douilles. Puis une fois sèches, posez la peinture rouille sur 2 d’entre elles. J’ai volontairement laissé une douille blanche pour trancher un peu.

Concernant le macramé, j’ai opté pour trois types de nœud différent. Pour plus d’aisance dans mes mouvements, j’ai utilisé une planchette à pince pour nouer mes fils mais vous pouvez les accrocher à une porte également. Les dimensions de laine que je vous donnerai durant les explications sont pour une lambourde de 1m30. Concernant le pas à pas des noeuds, j’avais beaucoup trop de longueur de fil pour qu’en photo ça rende bien du coup j’ai mis les liens plus bas pour chaque nœud. Mais avant ça, la première étape est de commencer à chaque fois par prendre votre fil électrique avec vos morceaux de laine et de faire un nœud à l’extrémité.

Suspension avec noeud plat

Il vous faudra 8 bandes de laine The Tape de 11m chacune. Tuto dispo ici

Suspension avec noeud tressé

Vous aurez besoin de la laine The Wool. Coupez 2 bandes de laines de 8m et 2 bandes de 4m. Tuto dispo ici

Suspension pour noeud torsadé

Vous aurez besoin des deux laines. 1 morceau de The Wool de 2m et 3 morceaux de The Tape de 2m. Puis 1 morceaux de The Wool de 9m et 1 morceau de The Tape de 9m. Tuto dispo ici

Une fois vos longueurs terminées, il vous faudra fixer les douilles après votre fil électrique, je vous avais expliqué ça dans cet article-ci.

Il ne vous reste plus qu’à fixer au plafond la lambourde en ayant mis au préalable des crochets. Glissez ensuite le fil de fer et accrochez-là. J’ai laissé 30 cm entre le plafond et la lambourde donc comptez 65cm de fil environ.

Lorsque tout ceci est bien fixé, entortillez vos suspensions joliment pour que les ampoules tombent là où vous le souhaitez.

J’espère que ce diy vous aura inspiré. Je vous souhaite de passer une très belle semaine ♥

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Lise 26 juin 2017 at 16 h 07 min

    Wow c’est magnifique ! En plus ça a l’air facile (même si en vrai je galérerai un peu plus…)
    J’adore la mode du macramé, je trouve que les tentures murales sont super jolies dans une déco 🙂

  • Reply ValdePo 27 juin 2017 at 9 h 38 min

    Hello
    J’adore le rendu de ta suspension, c’est vraiment très joli, tout simple, distingué à la fois !
    Il faudra que je m’y mette un jour à ce fameux macramé dont on parle tant en ce moment 🙂
    Bonne journée

  • Leave a Reply