Focus sur ... Lifestyle

Pourquoi j’aime être freelance

25 août 2016

Bonjour ,

J’espère que vous allez bien et que vous profitez de ce grand soleil qui s’est invité sur toute la France. Un bon goût de vacances juste avant la rentrée, de quoi être fin prêt, booster et plein de vitamine D. J’ai un petit nœud au ventre cette année car ma petite demoiselle entre en 6ème dans un collège en ville alors que jusque là elle était à la campagne dans une petite école toute sympa. La rentrée de mon côté, je n’y pense même pas, je suis tellement bien dans mes baskets professionnellement parlant que ça ne changer rien. Je suis peut-être plus sensible aux changements de saison.

D’ailleurs j’avais envie dans un premier temps de vous parler du statut de freelance, vous donner ma vision, ses avantages et ses inconvénients. Mais au moment de lister tout ça, je me suis aperçue que les contres pesaient pas lourds sur la balance. Alors à ma façon, je vous ai fait les pours. J’ai mis ça en scène un peu comme j’aime le faire sur Instagram car je trouvais ça plus représentatif.

infographie freelance avantages

Il y a presque 5 ans, quand j’ai passé le cap de ce statut un peu particulier, j’avais quelques appréhensions. Mais quelques années plus tard je ne regrette rien ou si une seule chose mes collègues qui étaient extras. Pour le reste ce n’est que du bonus :

  • La flexibilité

infographie freelance avantages

Mes journées commencent réellement vers 8h30-9h, une fois la puce déposée, le mail au chéri et le petit coucou à mes parents. Je bosse environ 7h par jour mais c’est entrecoupé de 2 grosses pauses dont celle du midi et du goûter. Les tâches ménagères (repas, lessive,…) et les moments off se font une place de manière aléatoire. Même si j’essaie de garder une vraie structure comme j’en parler ici, j’aime que mes journées soient faites d’imprévus. C’est comme ça que je fonctionne le mieux, chez moi ça booste l’inspiration et la créativité. Et puis cette flexibilité va dans les 2 sens, autant pour un rdv chez le dentiste à 14h , que lorsque j’ai un projet à boucler à 21h.

  • La qualité de travail

infographie avantages d'être freelance

Beaucoup de choses ont fait qu’avec le temps, mon travail est de bien meilleur qualité qu’au début. J’ai gagné en concentration par exemple. Ado, j’étais incapable de rester plus de 5 min devant un cahier et il y a 5 ans c’était un vrai challenge de rester en place face à mon écran en évitant de flâner sur la toile. Mais l’environnement, le choix du matériel ont beaucoup joué, je me sens bien dans mon bureau.

Et puis ce statut me convient, je ressens cette liberté au quotidien. Ça a des répercussions notamment au niveau des missions, je n’accepte plus tout et n’importe quoi comme au début, je prends le temps de mieux cibler ce dont j’ai envie. Du coup des opportunités se font même hors de la France alors que je vis dans une petite ville de Province. J’ai également de bons retours avec les clients, de vrais partenariats se créent sur le long terme.

  • Gain en optimisme

infographie avantages d'être freelance

Être freelance me donne du temps pour ma vie de famille, joue sur mon moral et comment je me sens à la fin de la journée.  J’arrive chaque jour à mesurer la chance que j’ai de pouvoir manger en tête à tête avec ma petite demoiselle, de pouvoir boire un bon et vrai café ou même à travailler avec mon chat sur les genoux. Certes je n’ai plus ces échanges avec mes collègues mais j’ai tellement plus que pour le moment je ne me verrais pas redevenir salarié.

N’hésitez pas à me donner votre ressenti sur le fait d’être ou de devenir freelance.

Bonne journée et pensez à vous hydrater les confettis ! 😉

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply Claire 26 août 2016 at 11 h 10 min

    Bonjour, je découvre votre blog via la sélection Hellocoton.
    Je suis curieuse : puis-je me permettre de vous demander quel métier vous exercez ?
    Les photos qui illustrent l’article sont adorables, j’aime beaucoup ! Bravo !

    • Reply Coralie 30 août 2016 at 15 h 25 min

      Bonjour Claire,
      Je travaille dans le domaine de la presse écrite et web
      Merci !

  • Reply Adeline 26 août 2016 at 13 h 36 min

    J’aime beaucoup ton article et la manière dont tu as imagé les choses !
    Pour ma part, je suis freelance depuis Janvier seulement alors j’en suis un peu à l’étape où tu étais il y a 5 ans lorsque tu as commencé ! Clairement je n’ai pas encore trouvé l’organisation qui me fera gagner en qualité et temps de travail mais je songe à m’aménager un nouveau bureau d’ici la fin d’année, ça devrait beaucoup m’aider 🙂
    Merci pour cet article en tout cas,
    A bientôt, Adeline

    • Reply Coralie 30 août 2016 at 15 h 28 min

      Oui je pense que se créer un lieu qui nous correspond c’est déjà une belle étape pour s’y sentir bien. Ensuite pour ma part il m’a fallu une bonne année pour vraiment trouver mes marques, arrêter de douter, et regarder en arrière, prendre confiance en ses capacités en quelque sorte.
      Bonne continuation en tout cas

  • Reply Aline - Graphiste freelance 26 août 2016 at 15 h 10 min

    Cet article, j’aurais pu l’écrire!
    La liberté du freelance est un véritable Saint-Graal! <3

    • Reply Coralie 30 août 2016 at 15 h 29 min

      Ah tu as très bien résumé ce statut !
      Bises

  • Reply Alex 29 août 2016 at 14 h 03 min

    J’ai hâte de voir la fin de mon contrat dans ce job pourri de graphiste/esclave que j’ai pour le moment… Encore 5 petits mois et je me lance! En tout cas ton article m’à motivé encore plus, merci!

    • Reply Alex 29 août 2016 at 15 h 19 min

      Et au fait… Bon anniversaire!

      • Reply Coralie 30 août 2016 at 15 h 30 min

        Courage à toi alors, la fin est proche ! 😉
        Merci beaucoup !

  • Reply ValdePo 31 août 2016 at 10 h 46 min

    Bonjour,
    Je me présente car je suis une lectrice (timide) très très récente : Valérie, 38 ans, 3 enfants, un boulot et bientôt à mon propre compte (non pas freelance, mais gérance d’une toute petite entreprise). Je suis actuellement dans la phase de démarrage de mon projet et une des choses qui m’effraie, c’est le fait de me retrouver à travailler de la maison, ce que je n’ai jamais fait, l’organisation, la gestion temps libre / temps de boulot ….
    Ton article tombe pile-poil !
    Merci et bonne journée !
    Valérie

  • Reply CELINE 7 septembre 2016 at 18 h 24 min

    Hello,
    Moi je viens de franchir le pas. Ce sont mes premières semaines et j’apprécie énormément ce changement de rythme
    après 10 ans en agence de pub. Une nouvelle vie commence et tes photos m’ont personnellement touché tant je m’y retrouve.
    Bravo

  • Reply CELINE 7 septembre 2016 at 18 h 25 min

    erreur de saisie 🙁

  • Leave a Reply