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La problématique Kusmi Tea

17 janvier 2014

Bon mes petites confettis, l’heure est grave car soit j’ai les papilles qui perdent leur utilité première à savoir me transmettre les saveurs primaires (salés, sucrées, épicées, et amères) ou alors il y a conspiration et je serais la marionnette d’un marketing bien infusé… je vous laisse juger par vous même !

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Du point de vue médical :

Il s’agirait d’agueusie ; terme qui désigne la perte partielle ou totale du goût.

Je plante le décor :

Mi-novembre, M Confetti de retour d’un déplacement, m’offre un assortiment de boites métalliques colorées renfermant différents thés. Pressée d’en goûter un, je m’en fais dans la minute. Et là rien ne se passe, il sent très bon certes mais aucun goût, aucune saveur, assez perplexe je me dis que je tenterai demain un autre. Même problème le lendemain, parfumé certes mais aucun arôme gustatif.
Je laisse de côté ces thés et puis à Noël j’en choisis un autre, mais même constat toujours pareil, le néant, de l’eau légèrement parfumée.

C’est alors que je commence à m’inquiéter. Une pub pleine de poésie passe à la télé, les blogs ne cessent de vanter les qualités de la marque, les filles postent leurs photos en se délectant de leurs thés. Aurais-je un souci ??? Un problème de stimuli aux papilles qui me feraient perdre doucement les saveurs ?????

On distingue :

  • L’agueusie complète, au cours de laquelle l’individu est incapable de reconnaître les quatre goûts. Je ne peux pas souffrir de celle-ci puisque mes papilles ont carburé à Noël et j’ai plus qu’apprécier tous les plats, mon tour de taille s’en souvient !!!!
  • L’agueusie partielle. ahah peut être une piste à creuser !!!!

Causes

  • Atteinte de certains nerfs du visage avec lésions aucun souci à ce niveau
  • Effets indésirables de certains médicaments je n’ai aucun traitement en ce moment
  • Infection bactérienne pourquoi pas… à voir…
  • Suite de traumatismes (lésions du système nerveux central) pas de choc récent à noter
  • Troubles psychiatriques pas à ma connaissance mais va savoir, on est jamais sûr de rien !

Solutions 

  • Traitement dentaire ah oui tiens je dois faire mon contrôle annuel (arrgggr beurk beurk beurk)
  • Arrêt des médicaments (précédemment cités) je n’en prends pas ( précédemment cité)
  • Utilisation du zinc et c’est bon pour la peau !
  • Utilisation de certaines vitamines (dont l’efficacité n’est cependant pas démontrée) ça ne sert à rien d’en prendre alors !!!

Après ce rapide constat je commence doucement à pencher pour un autre souci et si ça n’était pas mes papilles les coupables mais les fils que j’ai dans le dos ???

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Du point de vue marketing :

Il s’agirait de persuasion marketing, c’est une manière d’intéresser le consommateur et de le mettre en confiance pour lui montrer que le produit qu’il désire est un produit de grande qualité et très tendance.

Je replante le décor :

La référence Détox fait un carton plein dès son lancement et les articles sur les blogs se multiplient, d’autres thés vont faire mouche par la suite avec des partenariats marquants comme celui avec Kiehl’s. En 2012 et 2013, la marque organise des Tea Party avec un panel de blogueuses et autres invités, elle se glisse également dans les box beauté ou les box de thés et attise davantage la curiosité.
Moi de mon côté, je suis assez impatiente de savourer leurs thés mais après plusieurs essais il s’avèrent que je ne les apprécient pas du tout, les mélanges ne sont pas justes, les parfums sont trop particuliers, certains n’ont aucun goût, sur les 5 testés je n’en apprécie aucun surtout qu’il s’agit des thés les plus en vogue !

On distingue différentes formes de persuasions :

  • la persuasion sensorielle qui a pour but d’attiser l’envie d’acheter au consommateur en provoquant en lui des émotions olfactives ou visuelles c’est le cas là puisque les designers ont fait un superbe travail sur le packaging, les boutiques et les publicités.
  • la persuasion sociale qui se construit autour de la crédibilité des personnes qui possèdent déjà l’objet  qui ont donné un avis positif sur celui-ci là il s’agit principalement des blogs qui en ont parlé et qui m’ont donné envie de tester.

Causes :

  • une vieille entreprise qui prend l’eau rachetée par une famille instinctive moi je dirais plutôt aux incisives aussi longues qu’une barre de pôle dance
  • l’envie de faire passer le message en subtilité L’art de la persuasion est d’inciter les gens à les amener où vous voulez qu’ils aillent en ayant l’impression qu’ils ont été les seuls à décider du chemin à prendre

Solutions

  • ne plus regarder la télé, éviter les blogs encore plus sournois que d’autres médias. peut être un peu trop radical car tous ne sont pas comme ça
  • l’habit ne fait pas le moine en effet parfois il vaut mieux un packaging moins travaillé mais une qualité au rendez vous

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Donc vous aurez bien compris qu’il ne s’agit aucunement d’une maladie rare qui nuit à mes papilles mais bien le marketing qui contrôle mes ficelles afin d’être une jolie et docile petite marionnette.
Eh oui je me suis faite avoir une fois de plus, enfin dans cette histoire on est 2 car M Confetti encore plus connaisseur que moi en thé a utilisé des termes beaucoup moins lisses que moi pour décrire cette marque à l’image si contrôlée.

Je vous souhaite de passer un très bon week end !

 

 

 

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25 Comments

  • Reply Isil 17 janvier 2014 at 9 h 34 min

    Ca me rassure, parce qu’avec mon homme on trouve ce thé sans goût ! Même les carrefour son meilleurs !

    • Reply Coralie 17 janvier 2014 at 19 h 20 min

      Tu sais que j’ai failli le mettre dans l’article car j’ai goûté les thés à la menthe Carrefour que je n’ai pas trouvé si mauvais que ça. Bises

  • Reply Nathalie Scrap 17 janvier 2014 at 10 h 51 min

    Punaise c’est fou çà moi je les trouve vraiment mais vraiment corsé en gout !!! je les adore !!! Peut etre que çà tient à l’eau que tu utilises ? sincerement je suis etonnée,car je les trouve vraiment plus gouteux que ceux du palais des thés par exemple ! et en plus j’ai les memes que toi à la maison !!!

    • Reply Coralie 17 janvier 2014 at 11 h 02 min

      C’est vrai ? En plus je les laisse infuser le temps qu’il faut, concernant l’eau j’utilise de l’Evian (y a pas plus basique). Tu vois par exemple je trouve que Be Cool et Detox se ressemblent énormément alors qu’ils n’ont pas du tout le même but et les mêmes ingrédients, j’ai l’impression de boire un bête thé à la menthe avec un léger parfum supplémentaire.

  • Reply marina86 17 janvier 2014 at 11 h 31 min

    Alors perso Kusmi j’en suis revenue depuis longtemps ! Je ne retiens que les boîtes qui sont vraiment belles, pour le reste ce n’est que déception…

  • Reply Frivole, vous avez dit frivole? 17 janvier 2014 at 14 h 26 min

    Confetti, épouse-moi! 😀

    Cela fait des semaines que je ronge mon frein; j’ai osé dire que je n’adhérais pas à la politique marketing de Lush et que je trouvais les RAL MAC tout à fait nuls sur moi mais pas encore que je ne comprenais absolument pas l’engouement autour de ces… »thés ». Donc, te lire m’a fait un bien fou!
    J’ai près de chez moi un petit magasin à l’ancienne avec de gros vases pleins de thés sur de vieilles étagères en bois et ce que j’y trouve me ravit. Et quand je veux me la jouer un peu, je vais chez Mariage Frères et non pas chez « Tea Box » ou sur « Gogo Boutik » et je vis très bien ainsi et je n’ai pas l’impression d’avoir raté ma vie…

    • Reply Coralie 17 janvier 2014 at 19 h 25 min

      Ahaha j’adore !!!!!!!!!!!! 😀
      Par contre j’ai fouillé sur ton blog et je n’ai pas retrouvé ton article Lush si tu pouvais me donner le lien…
      Oh la chance, ce genre de magasin c’est si rare mais si précieux, on en parlait justement cette semaine avec ma maman car nos infusions on les prend en vrac justement.
      Mariages frères fait partie de mes préférés, je suis sous le charme de leurs mélanges !!!
      Bonne soirée Frivole la rebelle ! 😉

  • Reply Sheris 17 janvier 2014 at 14 h 46 min

    C’est étrange… je me rappelle avoir gouté le détox dans un hôtel et je me rappelle bien du goût…
    Il y a encore un mois j’avais ici du kusmi thé vert à la menthe et idem il avait du goût.
    Peut-être que c’est leur qualité qui a baissé entre-temps ?

  • Reply Nastasia 17 janvier 2014 at 17 h 13 min

    De ce coffret, je n’aime que le Be cool, qui est très très doux et j’arrive à boire le détox! Mais pas le euphoria qui m’a vite dégouté, le boost est trop épicé pour ma part et le sweet love idem !
    Je te conseille de tester le Anastasia, thé noir bergamote et agrumes ( si tu es en France, je serai ravie de t’en envoyer un peu par la Poste !) et le thé vert à la fraise, qui est vraiment « goutu »comme on dit chez moi ! 🙂

    • Reply Coralie 17 janvier 2014 at 19 h 28 min

      Pareil que toi Euphoria m’a complètement écœuré.
      Ah merci pour cette adorable proposition, oui oui je suis en France et oui je veux bien tester surtout que j’aime beaucoup la bergamote ! C’est très gentil de ta part, bises et belle soirée

  • Reply KarinePouffe64 17 janvier 2014 at 18 h 12 min

    Le sweet love il a du goût quand même ? Et j’adore leur thé au caramel également. Le Euphoria, par contre, sans plus. T’en mets assez, tu laisses infuser ?

    • Reply Coralie 17 janvier 2014 at 19 h 36 min

      On va dire que Sweet Love est celui qui a le plus de saveurs mais je le trouve vraiment fade par rapport à un thé indien car il sent le « vrai » thé indien mais n’en est pas un et je pense que c’est le gros problème de Kusmi tea : leurs thés sentent délicieusement bons mais je suis hyper frustrée une fois que je les goûte

  • Reply Linouna2 17 janvier 2014 at 20 h 39 min

    Je suis ravie d’avoir ton avis parce que justement je me demandais si ça valait le coup! Moi pour l’instant je carbure aux thés de chez Mariage frères et Voisin essentiellement. Du coup je me demandais si tu pouvais nous faire un récap de tes marques et thés préférés 🙂

  • Reply Alexandrine 17 janvier 2014 at 23 h 11 min

    Très bon à savoir ! Ca fait un moment que je me tâte à essayer leurs thés au packaging si attirant. Ben ça sera sans moi du coup ^^

  • Reply Evangeline 17 janvier 2014 at 23 h 12 min

    Je n’ai goûté qu’un seul thé Kusmi Tea qui était à la menthe et il était vraiment très bon. J’ai reçu un coffret et je n’ai pas encore goûté les autres. C’est vrai que tu as raison quand tu dis qu’ils sentent très bon. Je vais vite les goûter pour me faire une idée ^^

  • Reply Awayia 18 janvier 2014 at 1 h 48 min

    Heureusement que la gamme « Detox » ne m’ait pas attirée vu sa compo . Cependant la gamme classique de Kusmi est divine surtout Anastasia ou le Kashmir Chai un thé aux épices qui sont fort en gout sans dénaturer le thé en lui même. Sinon l’autre alternative c’est de faire son thé soi- même en utilisant comme base soit du thé vert ou thé noir en achetant ces derniers en feuilles séchées pas bien cher je te rassure et de compléter à sa guise

    • Reply Coralie 18 janvier 2014 at 10 h 34 min

      Tu es la 2ème à me conseiller Anastasia, tu attise ma curiosité ! 😉
      M Confetti le faisait avec une base de thé noir et ensuite rajoutait des épices de son choix et c’est vrai que c’était sympa. Bises

  • Reply metroboulotpinceaux 18 janvier 2014 at 12 h 08 min

    J’ai gouté Euphoria une fois, et j’ai pas du tout aimé le mélange orage chocolat.
    Merci pour cet article ma belle. Parfait, comme toujours <3

    • Reply Coralie 18 janvier 2014 at 22 h 30 min

      C’est hyper délicat ce mélange dans un thé, j’en ai goûté chez différentes marques et je n’ai jamais accroché. Merci à toi 😉

  • Reply MsOriginalDoll 6 février 2014 at 21 h 48 min

    J’achète mon thé généralement directement chez le marchand de thé et j’avoue que j’ai déjà testé plusieurs thés de la marque Kusmi Tea (le Détox et le BB Detox un truc comme ça). Je trouve déjà que le thé dans la boîte a l’air trop sec, il sent bon certes, mais les morceaux sont coupés grossièrement et la saveur n’arrive pas à bien se diffuser dans la tasse, c’est vraiment dommage !

    • Reply Coralie 7 février 2014 at 9 h 15 min

      Oui c’est vraiment ça, tu as raison pour les morceaux, ça doit jouer et effectivement le thé est archi sec ! Rien de mieux que d’aller chez le marchand de thé ! Bises

  • Reply Riviera 5 mai 2016 at 10 h 13 min

    Je suis d accord avec vous. Je conais ces thés depuis très longtemps. J étais cliente à l avenue Niel Depuis que la maison a été reprise et c est peopolisée les prix ont explosés et leurs nouvelles références sont infectes justes bonnes pour bobos snobs et parvenus. Pour les califier j emploirai l expression de Mr Coffe

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