Humeurs

L’art de s’organiser

3 février 2014

L’organisation c’est un peu mon talon d’Achille, je fais souvent tout sous la pression du délai qui s’approche et j’aime plutôt ça, je pourrais même dire que c’est dans ces cas là où je suis la plus productive !
Mais…eh oui y a un mais ! Avec la charge de travail qui s’annonce pour les 2 mois à venir, je me suis dit que c’était le moment où jamais de tenter de faire les choses différemment.

méthode scrum

Je pense que c’est la première fois en tant que maman qui travaille à la maison où j’ai l’impression de crouler sous les tâches. Ca va faire 3-4 ans que ça se passe sans encombre mais là des travaux de grosses envergures viennent pointer le bout de leurs nez et 2 gros projets ont joué des coudes pour se faire une place.
Alors bien entendu M Confetti gère beaucoup de son côté mais ça ne suffit pas, il me faut une méthode pour alléger ma petite tête qui surchauffe.

J’ai lu, trié et choisi au final 3 méthodes qui pourraient me convenir.

La premier est celle d’Eisenhower :

Il s’agit d’une matrice ou tableau qui va régler les tâches en fonction de leur niveau d’importance :

minimaliste_4quart

source : http://lirazel.mabulle.com

Le tableau comprend donc quatre zones et il suffit de remplir ces cases avec des post-it qu’on déplace ou bien carrément les remplir au stylo

Ses + : Simple à mettre en place, cette méthode est idéale pour les débutants de l’organisation. Pratique pour ceux qui peuvent déléguer.
Ses – :  C’est une méthode qui ne permet pas de progression des charges de travail.

Pour qui ? En vrai elle est pour tout le monde mais pour ma part je la trouve très axée « cadres et managers ».

Le Système Scrum ou la méthode post-it

Au départ cette méthode sert à matérialiser le cheminement d’une commande d’un client mais on se rend vite compte qu’elle peut s’appliquer dans la vie de tous les jours.

KambanFaire 3 colonnes, avec le nom principale de ces tâches et de gauche à droite noter les petites tâches qui englobent la tâche principale et leur évolution.

Ses+ : demande peu de temps, 20min montre en main pour réaliser ce Scrum rempli.
Ses- : cette méthode a tendance à mettre la pression à cause de la colonne « tâches finies ».

Pour qui ? Tout le monde, elle s’adapte aussi bien à la personne lambda qu’à un cadre.

Les listes de Brian Tracy 

Contrairement à la technique d’Eisenhower, celle de Brian Tracy se fonde sur l’inventaire des tâches à effectuer.

todomap3

todomap4

source : http://sorganiser.wordpress.com

Ici, on crée des listes de tâches à faire dans le mois ou l’année à venir.

Ses + : La méthode Tracy réintroduit le facteur temps qui
 manque au tableau d’Eisenhower. 
De plus, en visualisant l’ensemble des tâches à réaliser dans un futur proche et lointain, les listes permettent d’alléger notre esprit (un peu comme pour le principe de Scrum).
Ses – : Le fait de 
devoir systématiquement reporter 
des tâches d’un jour à l’autre parce qu’on a mal géré nos objectifs. Et grosse probabilité de se retrouver avec des listes trop longues.

Pour qui ? Les commerciaux en raffolent mais moi un peu moins.

Donc pour ma part, j’ai choisi la méthode Scrum qui me convient complètement. J’ai donc investi dans du post-it, des feutres et une plaque blanche et c’est parti ! Bien entendu j’ai vulgarisé ces systèmes pour aller à l’essentiel, l’idée était d’aller au plus simple.

methode scrum..

Voilà je vous laisse et je file accomplir mes tâches 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply MOY Emeline 3 février 2014 at 12 h 03 min

    Je travaille comme Chargée de Communication dans un cabinet de conseil en innovation technologique à Paris. Nous utilisons cette organisation depuis plusieurs années et ca marche très bien ! Il s’agit en effet de l’application des méthodologies Agile et Scrum, à la base aux équipes de développement logiciel. Elle s’est ensuite étendue à tous secteurs d’activité, et tous niveaux de hiérarchie en entreprise. Il existe également plein de méthodes pour innover et améliorer ses techniques de brainstorming : http://www.innovationgames.com.
    Vive les post-it !

  • Reply Alexandrine 3 février 2014 at 12 h 20 min

    J’adore, c’est une super idée !! Merci beaucoup ! Effectivement la méthode Scrum me paraît être la plus claire tout en étant la plus pratique ! Je suis assez débordée en ce moment, donc je pense que je vais m’y coller !

    • Reply Coralie 7 février 2014 at 9 h 29 min

      Contente que l’article te plaise ! Oui Scrum permet d’y voir plus clair rapidement. Je le regarde le matin et décide des tâches de la journée, ça soulage énormément ma petite cervelle fatiguée 😉 Bises

  • Reply Lovebeautydream 3 février 2014 at 14 h 21 min

    Super je pense que je vais testé à mon tour aussi !
    Bisous ♥

  • Reply Aurélie | Just A Girl 4 février 2014 at 16 h 18 min

    Super article, merci beaucoup!!…

  • Reply La Ptite Bulle d'Elo 4 février 2014 at 19 h 28 min

    Je ne connaissais ce tableau des 4 types de tâches d’Eisenhower mais c’est hyper intéressant et assez vrai 🙂 bisous!

  • Reply The Girls On Fire 7 février 2014 at 3 h 42 min

    Je ne vis PAS sans mes listes !
    L’urgence fais partie intégrante de ma Life et il faut ce qu’il faut : décider ce qui est l’urgence de l’urgence de l’urgence de l’urgence !

    Tous les soirs, je liste mes tâches du lendemain sur mon carnet spécial : ça me rassure et j’ai une vision de ma journée. Je dois impérativement effectuer les 3 premières tâches. Si j’arrive à faire plus, c’est bénéf 🙂

    Je fais deux listes : pro et perso : 3 tâches à faire dans chacune et voilà !

    Bon, of course .. en priant qu’une SURURGENCE ne débarque pas !! 😀

    Par contre, j’utilise mes carnets de listes, qui ne me quittent pas. Je n’écris pas sur une plaque blanche. J’ai besoin d’avoir mes listes sur moi tout le temps même pour de simples courses !

    • Reply Coralie 7 février 2014 at 9 h 06 min

      Je n’ai jamais fait ça auparavant, j’ai toujours fonctionné dans le flou total et je dois dire que là d’un coup j’ai une grosse pression en moins, c’est un vrai bonheur. Ces post-it ou listes d’ailleurs m’aident et épaulent ma petite tête. Je n’arrivais plus du tout à suivre. Je mets sur une plaque car chez nous c’est un bordel sans nom, plus de cuisine, on fait du camping et le carrelage de toute la maison va être arraché du coup j’ai cette grande plaque qui trône au dessus de mon bureau pour rappeler dans la dech’ que je suis !!!!! 😉

  • Reply My Beauty Québec 28 mars 2016 at 23 h 08 min

    Ha les Scrum! C’est comme ça qu’on organise notre travail d’équipe au bureau, c’est vraiment efficace!

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.