Comparatifs

Leonor Greyl et Cattier sur le ring pour un shampoing

26 juillet 2013

Billet comparatif aujourd’hui sur le blog. J’utilise depuis quelques semaines, mois, je pourrais dire le Shampoing Crème Moëlle de Bambou de Leonor Greyl. Envoyé au départ dans un kit voyage pour tester, je l’ai racheté pour l’essayer sur le long terme. Le prix étant quand même pas donné, j’ai cherché un shampoing qui pourrait rivaliser sans devoir vendre les jouets de Little demoiselle à chaque achat de ce shampoing ;-).

 

shampoing bambou

 

Je suis tombée sur le shampoing à la moelle de Bambou de la marque Cattier que je ne connaissais pas, enfin de nom si, mais jamais utilisé. Alors voilà maintenant 1 mois que je me « shampoigne » les cheveux avec et donc je me suis amusée à les comparer.

Shampoing Moëlle de Bambou Cattier

shampoing bambou cattier

 

 

Son but

Shampoing pour cheveux secs intensément nourrissant

Conditionnement

En flacon

Contenance / Prix

250ml / 7,45€

Qualités cosmétiques
Texture, parfum, etc

Gel assez liquide transparent au parfum agréable et léger

Utilisation

Simple, on mouille les cheveux, on fait mousser, on attend un peu et on rince

Résultats
Après le shampoing

Les cheveux sont doux  je ne suis pas obligée d’utiliser un après shampoing pour faciliter le démêlage. Parfum très agréable qui reste

Après plus d’1 mois

N’apporte pas vraiment un plus au contraire, ne nourrit pas la fibre capillaire

Ingrédients
Appréciation

Mention Bio ecocert.

Même s’il y a de jolis ingrédients on retrouve des Ammonium Lauryl sulfate (hyper irritant) et benzyl alcohol (fortement allergène)

 

 Shampoing Creme Moëlle de Bambou Leonor Greyl

shampoing bambou greyl

 

 

Son but

Shampoing nourrissant pour cheveux longs, épais et /ou secs

Conditionnement

En tube

Contenance / Prix

100ml / 31,50€

Qualités cosmétiques
Texture, parfum, etc

Gel blanc nacré au parfum florale

Utilisation

Appliquer comme un shampoing mais en petite quantité et en rajoutant peu à peu de l’eau et faire mousser

Résultats
Après le shampoing

Les cheveux sont doux et brillants

Après plus d’1 mois

Les cheveux sont beaucoup moins secs, se coiffent mieux, ils sont brillants. Mon cuir chevelu est de plus en plus irrité

Ingrédients
Appréciation

Ecologically friendly. Sans paraben et silicone

On retrouve de très bons ingrédients mais présence d’Ammonium Lauryl sulfate (hyper irritant) et de PEG(irritant)

 

A dire vrai, en réalisant ces tableaux je me suis aperçue que j’engouffrais dans une belle pagaille !

Je vous explique ; Cattier et Leonor greyl sont 2 marques différentes mais au final qui se rejoignent. La différence de prix est incroyable mais pourrait se justifier par la présence d’ingrédients de qualité et des soins apportés. En effet, même si Cattier apporte un effet immédiat sur la douceur du cheveu, sur le long terme il vient à peiner et à rendre le cheveu très sec. Alors que Leonor Greyl va travailler dur pendant des semaines pour réparer véritablement la fibre capillaire.

Mais là où ça me gêne beaucoup c’est le côté bio. Estampillé Ecocert d’un côté et Ecologically friendly de l’autre on pourrait s’attendre à une compo beaucoup plus clean. Certains pourront trouver que je chipote mais j’ai un cuir chevelu très sensible, du coup je n’ai pas envie au bout de 3 semaines de me retrouver avec des démangeaisons ou des plaques de sécheresse dûes à l’irritation de ces shampoings. Et là match nul, les 2 m’ont provoqués les mêmes effets. Pas étonnant, car même s’ils sont exemptés de silicone et paraben, ils se trimballent des tensio actifs hyper irritants et d’autres composants allergènes que je ne supporte plus.

Donc au final Leonor Greyl pourrait remporter le match car l’efficacité est là mais avec son prix et ses ingrédients pas si friendly que ça et ben je dirais qu’aucun des 2 ne remportent la bataille et me déçoivent même un peu.

Passez une belle journée, je vous fais des bises !

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply beauté brune 26 juillet 2013 at 10 h 57 min

    Je suis ravie de ton article!! J’ai lu que des avis élogieux sur le Leonor Greyl.
    Bien qu’il soit hors de prix, j’ai voulu l’essayer.
    Depuis quelques années, j’utilise que de shampoings sans sulfate (lissage brésilien oblige!)
    Je l’ai acheté dès que j’ai vu écrit en grand: SLS free
    Arrivée chez moi, je regarde de plus près les ingrédients et je me rend compte qu’il contient de l’ ammonium lauryl sulfate qui est juste le cousin du SLS.
    Vraiment arnaque sur la marchandise
    Depuis je boude cette marque

    • Reply Mademoiselle 26 juillet 2013 at 11 h 08 min

      Pareil que toi, grosse déception en voyant le fameux ammonium, je ne m’en suis aperçue qu’une fois l’apparition de démangeaisons. Je suis à la chasse des SLS et autres car beaucoup trop nocifs. Et effectivement pour ton lissage bresilien tu dois les fuir !
      Bises

  • Reply Biobeauty 26 juillet 2013 at 13 h 25 min

    Coucou,

    Cattier est une très bonne marque de cosmétique naturel et surtout certifié bio tandis que la marque Leonor Greyl n’est que du greenwashing. La composition de ce dernier est une catastrophe ainsi que son prix. Si tu veux des produits naturels de bonne qualité tourne toi vers desert essence (tu peux en trouver sur amazon ou sur des sites français), coslys, cosmo naturel.

    Je ne sais pas si cela fait longtemps que tu utilises des produits naturels mais sache que pour ton cuir chevelu sensible, ils seront parfait pour toi. Privilégie les shampoing doux au lieux des produits chimiques.

    Bisous ma belle!

    • Reply Mademoiselle 26 juillet 2013 at 13 h 37 min

      Merci pour ton commentaire. Effectivement Cattier est certifié Bio mais ça ne l’empêche pas d’avoir 2 composants nocifs ce qui est vraiment dommage.
      Je teste Weleda pour le moment mais merci pour l’info je ne savais pas si Desert Essence contenait des sulfates ou non
      Bises et belle journée à toi

  • Reply SylviaDLH 26 novembre 2014 at 22 h 11 min

    aghhh tu viens de me tuer la recherche de la soirée : je suis passé au bio mais ça ne calme pas mes démangaisons et aux final cheveux comme de la paille. Du coup j’ai replongé et j’ai le l’oréal refill (impec efficace) mais compo pas top, du coup j’ai trouvé Leonor greyl sur les forum, étape 2 la compo et là là je tombe sur ton article … j’y ai cru 10min. Tant pis … mais du coup tu as trouvé quoi ???? je suis allergique à 99% des marques grand surface, ne me suis pas remise de ma dernière allergie à yves rocher, Melvita m’irrite etc
    help me, bravo pour avoir persister 1 mois de test

    • Reply Coralie 26 novembre 2014 at 22 h 28 min

      C’est une plaie au quotidien !!!! Alors j’étais super contente avec un shampoing indien compo au top mais super dur à trouver donc au bout de quelques mois j’ai laissé tomber et je suis repartie en quête du graal. J’ai encore connu pas mal d’échecs mais depuis quelques temps je teste Timotei Pure et je suis assez étonnée du résultat, autant sur les démangeaisons que sur l’aspect du cheveu, une belle découverte je dois dire.

      • Reply SylviaDLH 27 novembre 2014 at 9 h 33 min

        Effectivement surprise, les ingrédients sont vraiment clean ?

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.