Focus sur ...

Les réseaux sociaux & moi

22 juillet 2015

Ca fait quelques temps que j’avais envie de faire un tour d’horizon de toutes ces petites ficelles reliées au blog. Au début, toutes ont été créées, ne nous le cachons pas, pour promouvoir cet espace, montrer ma présence et donc amener plus de monde. Et puis certaines se sont détachées doucement et ont pris leur indépendance pour fonctionner presque toutes seules et pour d’autres par contre c’est plus difficile, ce sont de vrais Tanguy du blog, incapable de s’émanciper.

utilisation des réseaux sociaux

Prenons le cas par exemple de Twitter arrivant sur le haut du podium des réseaux qui n’arrivent pas à couper le cordon avec Black Confetti. J’y suis depuis quelques mois par contrainte… Ok ok on ne m’a pas menacé pour m’y inscrire non plus, mais disons que c’est un peu là où tout se passe, les rumeurs, les buzz, les annonces officielles, les coups de pub,…

Donc bon je m’étais dit qu’il était grand temps de se lancer sauf qu’à part annoncer une publication je n’y fais rien, j’y relais très rarement une photo Instagram, j’ai commenté 1 ou 2 fois le choix des tenues de Jenyfer dans The Voice mais voilà je suis aussi transparente que la robe de ma voisine. Je n’y arrive pas, je ne vois pas l’intérêt, j’ai déjà tant à faire dans une journée et Twitter me paraît être chronophage et pas forcément sain en plus (après ça dépend de l’utilisation qu’on en a fait bien entendu mais lorsque je surprends certains tweets haineux ça me bloque)

Facebook et Google+ sont quant à eux dans une situation un peu bancale ; rattachés à Black Confetti tout en tentant parfois de s’envoler mais sans jamais aller trop loin, des poules mouillées !!!

Disons que j’avertis essentiellement de mes publications mais j’aime également y montrer les coulisses un peu du blog , le matériel qui va me servir pour certains diy, ma passion pour le dessin, mes essais handmade. Par contre il y a une vraie interaction  sur Facebook alors que sur Google +  je n’y suis personne, ce réseau ne donne pas envie d’en savoir plus contrairement à Facebook qui même s’il est vieillissant à encore de beaux jours devant lui.

Je vais terminer par mes 2 chouchous Pinterest et Instagram, d’ailleurs aucun ne se détache car je les aime autant l’un que l’autre.

utilisation des réseaux sociaux

Pinterest est une mine d’inspiration pour la bricoleuse que je suis. J’y trouve des idées pour ma maison, pour les coiffures, le blog, nos repas. J’ai mis un peu de temps à m’y consacrer vraiment et une fois que j’avais correctement organisé les tableaux j’y ai pris goût. Ce réseau est indépendant de Black Confetti car je mets quelques images dessus et pourtant il m’apporte un vrai plus en matière de visibilité. Chaque jour c’est 4 à 7% de mes visites ce qui n’est pas rien sachant qu’avec lui je ne recherche pas du tout ça. C’est mon petit moment le soir pour me détendre, passer d’une épingle à l’autre et découvrir des talents fous.

Puis il y a Instagram le précoce, celui qui a tout bon dès le début, qui se sent pousser des ailes. Sa popularité n’est plus à faire, il s’est construit tout seul.

Je l’ai rejoint il y a 2 ans et pendant 1 an et demi je postais 1 fois tous les 2-3 jours. J’aimais bien mais sans coup de coeur immédiat. Je n’y voyais pas ce qu’il pouvait m’apporter à part du temps perdu sur un réseau de plus. Il engendrait également une certaine frustration, toutes ces filles qui mangent tous les jours au resto dans des cadres sublimissimes….arrrrgh le monde est injuste !!!!

Et puis j’ai commencé à lui trouver de l’intérêt lorsque j’ai débuté un travail sur les couleurs et la photo. J’ai eu envie de me pencher davantage sur Instagram pour voir s’il pouvait me faire progresser là où je peine énormément. Je m’en suis servie comme d’un outil pour mon travail et je suis tombée sous son charme. Aujourd’hui je suis mordue, j’ai découvert de jolis comptes, des créatrices au talent fou, des boutiques dont je n’avais jamais entendu parler, des petites nanas vraiment chouettes. Tout n’est pas rose mais je fuis les polémiques, je mets des œillères quand je vois des conversations s’enflammer. Je garde ce réseau comme une gourmandise qu’on savoure.

Et vous quel rapport entretenez-vous avec les réseaux sociaux, quel est votre chouchou et celui que vous considérez comme le dernier de la classe ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

13 Comments

  • Reply cha 22 juillet 2015 at 13 h 50 min

    C’est parfois dur de s’y retrouver avec tous les réseaux! j’suis sûre qu’il y’en a encore 50 qui seraient utiles pour nous et nos lecteurs, mais vas y pour tous les connaitre haha
    En tous cas, j’suis sur les même que toi et ça me prend déjà un temps dingue! Bisous à toi!
    http://www.cha-perchee.com

    • Reply Coralie 23 juillet 2015 at 8 h 50 min

      Oui j’ai déjà l’impression parfois de m’éparpiller avec ceux que j’ai donc je reste avec ceux là ! Bises ma jolie !

  • Reply Melle Blanche 22 juillet 2015 at 16 h 20 min

    Je suis sur HC, Bloglovin pour suivre et être suivie. Twitter pour entrer en contact avec ceux qui ne sont pas sur les précédents réseaux cités. Facebook, j’ai carrément perdu mon mdp, c’est dire si j’étais assidue. – rires –
    Et Pinterest pour partager mes coups de coeur.

    Instagram, je ne suis pas du tout tentée de tout immortaliser et surtout passer à côté de tout ce qui est réellement à apprécier dans un instant T.

    • Reply Coralie 23 juillet 2015 at 8 h 59 min

      Ahah excellent le coup du mdp pour Facebook ! C’est un réseau vieillissant qui ne donne pas forcément envie de le fréquenter, j’y passe en coup de vent !
      Pour Instagram le risque est là ; perdre son temps et oublier d’ouvrir les yeux sur ce qu’il y a autour de nous. Moi je vois en lui un outil de travail pour mon inspiration.

  • Reply Rose 22 juillet 2015 at 18 h 16 min

    Tiens je viens par ici aujourd’hui, j’ai à peu près toutes les ficelles aussi (enfin les + connus), sauf Twitter, pour le moment je n’ai jamais trouvé d’intérêt à cet oiseau bleu. Lequel je préfère….je crois Pinterest, de fil en aiguille, je pourrai facilement y passer des heures, cela rejoint IG un peu au fond…Mais au final, depuis qques temps je prends beaucoup de recul par rapport à tout ça, parce que ça finit par envahir rapidement la vie et que je n’en ai pas trop envie…J’irai voir tes petites ficelles et tes petits coups de cœur quand même 😉 !

    • Reply Coralie 23 juillet 2015 at 9 h 03 min

      Tu résumes très bien à la fin ; ça reste des grignoteurs de temps et il est bon parfois de prendre du recule.

  • Reply Elodie 22 juillet 2015 at 18 h 58 min

    J’aime beaucoup Twitter, Instagram et Pinterest. J’agis plus qu’on ne réagit à ce que je poste mais ça ne me dérange pas plus que ça comme je suis une toute nouvelle. Avec Facebook, je suis un peu mal à l’aise, je ne sais pas comment gérer ce réseau mais j’aimerais quand même m’y intéresser un peu plus…

    • Reply Coralie 23 juillet 2015 at 9 h 11 min

      Toi c’est avec Facebook moi c’est Twitter qui me met mal à l’aise pourtant tout n’est pas mauvais dans ce réseau.

  • Reply Lou 22 juillet 2015 at 19 h 08 min

    J’ai réservé un nom sur Facebook pour le blog mais je n’ai jamais ouvert la page, leur politique au fil du temps m’a dégoûtée du réseau (la baisse du reach, le fait qu’il faille à tout prix payer pour être vu ne serait-ce que de l’ensemble de ses propres abonnés). Je ne suis pas du tout assidue sur Twitter parce que je travaille dans le web, je tiens un blog sur le web, je suis déjà sur un PC toute la journée ET sur mon temps personnel donc gros besoin de déconnexion parfois 🙂 Mais j’aime beaucoup ce réseau pour sa simplicité et son dynamisme.

    J’aime bien Instagram aussi, c’est peu contraignant, on y trouve vraiment de l’inspiration, des images qui détendent et font rêver, des idées de déco et de recettes…

    • Reply Coralie 23 juillet 2015 at 9 h 16 min

      Je partage ton avis sur Facebook et leur politique, j’avais même voulu me retirer à un moment. Et comme toi je suis toute la journée sur pc donc je m’en éloigne aussi de temps en temps.

  • Reply Mademoisellevi 24 juillet 2015 at 11 h 20 min

    Moi j’adore twitter qui est un formidable réseau social de discussion
    Après, pour le côté haineux, oui j’ai déjà pu le constater, mais tout autant sur Facebook et Instagram ou Youtube …
    Je pense que c’est notre société et les mentalités qui évoluent (pas dans le bon sens) qui veut ça …
    Je crois que parfois, je devrais cela dit songer a faire une detox numérique !!! :p

  • Reply Virginie 24 juillet 2015 at 11 h 34 min

    Bonjour,
    Il existe des moyens pour publier un même contenu sur plusieurs plateformes. Avec instgram les photos peuvent être envoyées sur facebook twitter et dautres. La récemment j’ai vu le service kuku.io qui permet d’envoyer des contenus sur differentes plateformes en même temps. À voir. Mais c vrai que mis bout à bout, les réseaux sociaux prennent beaucoup de temps!

  • Reply oth67 24 juillet 2015 at 19 h 19 min

    Nous sommes de irréductibles gaulois, nous avons juste un blog !

  • Leave a Reply