Lifestyle

Mes dernières lectures

9 avril 2018

D’habitude je vous parlais de mes lectures dans les billets favoris lifestyle, sauf que je lis plus qu’avant… Alors je me suis dis qu’un article dédié pourrait être une solution. Je parle très souvent de mes avancements lecture sur Instagram, c’est un peu comme un carnet de bord virtuel en plus de mon reading journal que j’apprécie toujours énormément. Et du coup je viens ici faire un petit récapitulatif des derniers livres que j’ai pu découvrir.

Désormais, je ne procède plus du tout de la même manière qu’avant en terme de lecture. Depuis toujours j’achetais un peu au feeling et la plupart du temps les livres s’amassaient, bien dommage d’ailleurs. Maintenant je sélectionne 4-5 livres, sans me mettre de pression sur le rythme de lecture par contre je les choisis avec beaucoup de soin. Je suis souvent influencée par des comptes de bookstagramers comme celui d’Amandine ou de Caro que je suis et je reçois également parfois des livres de certaines maisons d’édition.

Je dois dire que cette pile à lire a été un bon cru, il y a eu deux bémols dont Mr Pickwick que je ne suis pas parvenu à apprécier et que j’ai abandonné en cours de route (très rare d’ailleurs que je le fasse) et que j’ai remplacé par Les Belles mais pour le reste j’ai vraiment passé de bons moments.

La Pâtissière de Long Island * de Sylvia Lott

Résumé :

Au début des années 1930, la jeune Marie est forcée de quitter le foyer familial : son père, catholique, s’oppose à sa relation avec l’instituteur protestant du village et l’envoie rejoindre ses deux frères installés à New York. Après un temps d’adaptation difficile dans un monde bien loin de sa Frise natale, elle entreprend de conquérir la ville et ses élites culturelles grâce à une recette de cheesecake qu’elle adapte avec les ingrédients locaux. Soixante-dix plus tard, Rona, sa petite-nièce qui vit en Allemagne est en pleine crise professionnelle et personnelle lorsqu’elle rend visite à Marie. Celle-ci lui raconte l’histoire de sa vie et lui confie avant son retour la recette du fameux cheesecake lui offrant ainsi la possibilité d’un nouveau départ.

Mon avis :

Joli coup de coeur pour ce livre ! Au premier abord, la couverture ne m’avait pas convaincu et c’est ma demoiselle qui m’a poussé à le prendre. Quelle bonne idée car contrairement à la couverture très « girly », ce livre est loin d’être un roman à l’eau de rose !  Ce roman est bien plus profond…
J’ai adoré cette lecture que j’ai savouré en souhaitant une part de ce fameux Cheesecake de Mary qui réconcilie les gens…
On suit en regards croisés les destins de Mary et de Rona à deux époques différentes: actuelle pour la 2eme et celle de l’avant guerre (les années 30) en Allemagne et aux USA. le regard américain sur cette période ne m’était pas vraiment familier et j’ai appris beaucoup de choses.
Un roman coup de coeur avec un léger petit bémol concernant le nombre de personnages car par moment on s’y perd.

Ma note : 4,5 /5

**********

 Bons baisers de Chypre d’Agatha raisin de M.C. Beton.

Résumé :

Voilà que James Lacey, le charmant voisin d’Agatha Raisin, a disparu ! Renonçant à lui passer la bague au doigt, comme il le lui avait promis.C’est mal connaître Agatha. Délaissant son village des Cotswolds pour Chypre, où James et elle avaient prévu de célébrer leur lune de miel, elle part sur les traces de l’élu de son coeur, bien décidée à lui remettre la main dessus ! Mais à peine l’a-t-elle retrouvé, pas le temps de s’expliquer : une touriste britannique est tuée sous leurs yeux. Fidèle à sa réputation, Agatha se lance dans l’enquête, quitte à laisser filer James, las de ses excentricités…

Mon avis :

Moi qui était fan des livres (et de la série) là ce fut une DÉCEPTION totale ! Je me suis traînée pour le finir. L’intrigue est plate, l’humour si présent dans les tomes précédents est absent ici, son histoire sentimentale m’énerve profondément et les redondances s’enchaînent. Vraiment dommage et pour le moment le tome 7 ne sera pas prévu dans mes lectures.

Ma note : 2/5

**********

 Léo mon secret est une chance de Gwenaële Barussaud.

Résumé :

1869. Jeune ouvrière, Léo emballe toute la journée des tablettes de chocolat dans du papier doré. Un jour, son destin bascule. Ses parents lui apprennent qu’elle est la fille de riches Parisiens. Afin de les rencontrer, elle se rend à Paris, pénètre dans leur immeuble et s’y fait embaucher comme domestique »Le destin d’une jeune ouvrière au milieu du XIVs qui apprend que ses parents sont de riches industriels.

Mon avis :

Ah j’aime tellement quand un livre me tient éveillée, que je n’ai qu’une hâte c’est d’être le soir pour retrouver mes personnages laissés la veille. Ce fut le cas pour ce roman jeunesse
Première fois que je lis un livre de Gwenaële Barussaud, j’ai beaucoup apprécié son style.  L’héroïne et tous les personnages satellites sont très attachants ; l’histoire suit une cadence soutenue et le décor est très bien planté. On s’imagine aisément le Paris de l’époque haussmannienne en plein chantier. L’ambiance du roman est bien décrite (l’opposition entre le monde des ouvriers/bonnes et celui des bourgeois) ; le contexte politique autour de l’Empire et des défenseurs de la république permet aux lecteurs de bien saisir les enjeux de cette époque. Les nombreuses références historiques en font un roman très instructif en plus d’être divertissant. Et je suis pressée d’être en juillet pour le tome 2 !

Ma note : 4,5/5

**********

 Josephine Baker de Catel et Bocquet.

 “Eh oui ! Je danserai, chanterai, jouerai, toute ma vie, je suis née seulement pour cela. Vivre, c’est danser, j’aimerais mourir à bout de souffle, épuisée, à la fin d’une danse ou d’un refrain.” Joséphine Baker

Mon avis :

Je ne connaissais presque rien finalement de la vie de cette grande dame et j’étais ravie de lire ce roman graphique en ne faisant que découvrir ses incroyables années j’ai été partagée entre étonnement et émotion tout le long. Parfois j’aurais aimé qu’on s’attarde davantage sur certains moments importants. Je dirais que j’ai été perdue à plusieurs reprises par le texte mais également par les dessins des personnages pas toujours évidents à reconnaître. J’ai pris certes du plaisir à le lire et le regarder mais le bilan reste cependant mitigé.

Ma note : 3/5

***********

Les Belles* de Dhonielle Clayton

Résumé :

Dans le monde opulent d’Orléans, les gens naissent gris, ils naissent condamnés, et seules les Belles peuvent, grâce à leur talent, les transformer et les rendre beaux. En tant que Belle, Camélia Beauregard est presque une déesse dans cet univers où triomphe le culte des apparences.Or Camélia ne veut pas se contenter d’être une Belle. Elle rêve de devenir la favorite choisie par la reine d’Orléans pour s’occuper de la famille royale et d’être reconnue comme la plus douée du pays. Mais une fois Camélia et ses soeurs Belles arrivées à la cour, il s’avère que la position de favorite tient davantage du cauchemar. Derrière les ors du palais, les noirs secrets pullulent…

Mon avis :

Grande première pour moi de tenter la lecture fantaisie, normalement je ne suis pas une adepte des romans de ce genre mais j’eu envie de m’y essayer.
J’ai vraiment apprécié ce livre mais je reste un brin partagée car même si j’ai été happée par l’histoire de Camille qui est un personnage intéressant, partagée entre son amour pour ses soeurs et sa volonté de venir LA Favorite.. le livre est assez lent, et la description est très présente, il en faut effectivement puisque la Beauté est au coeur de tout cette univers mais au profite de l’histoire qui peine parfois à démarrer. On survole certaines relations et échanges. Cependant la lecture reste fluide et intéressante, avec une accélération et des révélations dans le dernier quart et la fin m’a donné l’envie de lire la suite

Ma note : 3,5/5

*Produits issus d’un partenariat

Et vous, quelles sont vos lectures du moment, vos coups de coeur ou vos déceptions ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Bianca 9 avril 2018 at 12 h 26 min

    Ce 6e tome des enquêtes de Agatha Raisin est mauvais je suis bien d’accord, les suivants sont bons je te rassure ! Le roman de gros. Barussaud est sur ma wl je te conseille sa série Les lumières de Paris, excellente aussi

    • Reply Coralie 13 avril 2018 at 8 h 58 min

      Oh merci pour ton retour ! Je vais alors tenter la suite car j’aimais tellement cette quinqua bobo 🙂
      Je note pour Barussaud ! J’ai vraiment adoré son style
      Belle journée

  • Reply Samsha 12 avril 2018 at 6 h 37 min

    Je vais craquer pour « La pâtissière de Long Island » 🙂

    • Reply Coralie 13 avril 2018 at 8 h 59 min

      Oh génial ! Je veux bien ton retour alors 😉

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.