Lifestyle Un peu de moi

Dans la peau d’une blogueuse DIY

31 mars 2016

Ces derniers temps j’ai envie de vous faire entrer dans mon quotidien, j’ai envie de plus d’authenticité, de spontanéité, d’articles un peu moins lisses. C’est pas gagné et ça se travaille, surtout quand on part d’aussi loin que moi, je suis une vraie froussarde du net, de la blogosphère, je me protège et j’ai une trouille des commentaires malveillants mais au fond qu’est ce que je risque vraiment, qu’un troll me dézingue, et puis alors ? C’est de la méchanceté virtuelle gratuite, vas-y le troll fait péter tes mots acerbes, je m’en fiche pas mal après tout (bon je fais la maline mais je rigolerai moins le jour où je vais à subir la folie perverse d’un anonyme enragé).

Bref tout ça pour vous dire que je compte partager des billets où je vous parlerai de certaines de mes expériences pro (comme ici), ou perso, histoire de dépoussiérer un peu ce blog.

On commence aujourd’hui avec ce qui occupe une bonne partie de mon quotidien ; le bricolage, le fait maison, le do it yourself. Black Confetti a plus 3 ans et la partie création a une place très importante, c’est un blog DIY home déco, je l’ai amené là où je me sentais le mieux. Et tout au long de ces mois, j’ai constaté des petites manies, des évolutions. Des habitudes se sont installées et j’ai voulu les partager aujourd’hui avec vous ; les coulisses en quelque sorte :

  • Ma maison devient doucement un magasin de loisirs créatifs

Je possédais quelques papiers, tissus, pinceaux car j’ai toujours beaucoup aimé garder pour fabriquer ensuite. Seulement voilà, au fil du temps et avec les demandes de certains clients ou amis, je garde beaucoup plus, je chine aussi énormément, j’ai dû également investir dans du petit outillage. Certaines techniques réclament également d’avoir du matériel précis. Alors désormais chez la Black family on trouve de tout !

P1180781

  • Je suis devenue hyper organisée dans ma façon de ranger

J’ai toujours adorer ranger mes placards (oui oui vraiment !) et d’ailleurs l’article d’Eléonore Bridge m’a fait sourire car c’est tout moi ; je ne suis pas une fan du ménage mais mes placards sont impeccables, ça me passionne (n’ayons pas peur des mots !) de donner à chaque affaire une place bien précise, d’avoir une multitude de boîtes. Plus un meuble a de tiroirs et plus je l’adore !

P1180792

P1180783

  • Ma salle à manger est un désordre permanent

Alors oui chaque matériel a sa place, il n’empêche qu’on a toujours l’impression que ma salle à manger vient de se faire cambrioler. Je n’ai plus d’espace de travail depuis 1 an alors je me suis mis un petit bureau tout mignon dans un coin de cette pièce seulement bricoler demande beaucoup trop d’espace. Et puis il y a également plusieurs phases dans le « fait maison », par exemple quand on peint, on doit attendre que ça sèche… Je pourrais le faire au garage mais il faut prendre des photos lumineuses et il fait sombre comme un soir d’automne dans notre sous-sol. Du coup je monopolise une pièce à vivre.

  • Je suis devenue acrobate-photographe

On parlait photo à l’instant et justement obtenir la photo parfaite est un vrai challenge. Quand l’utilisation du trépied est possible alors c’est jour de chance sinon on passe en mode galère acrobatique. J’aime beaucoup la photo mais ça reste quand même le moment où j’enrage le plus et où fuse tous les noms d’oiseaux possibles, souvent je suis en équilibre sur une chaise quand ce n’est pas les pieds en l’air…

picasion.com_ddb30fd6048385465eb64f6eb445d039

  • Je fais des listes de futurs diy longue comme un bras

Mes parents me demandent souvent si je n’arrive pas au bout, si l’inspiration ne me manque pas par moment. Alors bien entendu j’ai des phases comme il y a un mois, je me traînais dans la maison à errer sans but, le teint blafard, les bras ballants et le regard vide (vous visualisez la scène ???) Mais dans ce cas, j’ai toujours mes listes. Des listes que je tiens quand je bouillonne d’idées, alors je pioche quand je suis en mode zombie du cerveau. Il y a les trucs irréalistes car trop compliqués mais tellement jolis et au rendu unique, et puis les trucs super simples mais pas foufou ou les créations sublimes mais qui te demandent un truc introuvable, alors le temps fait parfois son oeuvre ou alors ce bricolage ne se fera jamais Oh désespoir ! Oh frustration !

to do list

  • Et enfin j’ai découvert tout un tas de techniques et de matériels impensables

Alors là c’est le truc WAOUH ! , ça mérite même une danse de la joie (en version Bollywood c’est encore plus flippant) quand ça se produit et ça arrive plutôt souvent. Je découvre une nouvelle peinture avec des effets foufous qui fait palpitait mon petit coeur de bricoleuse, un cutter de précision hallucinant avec une lâme aussi rutilante que la calandre d’une chevrolet, ou encore une technique toute nouvelle de collage alors je m’igmagine fixer tout et n’importe quoi juste pour le plaisir de coller. Je m’éclate à apprendre sans cesse. Je suis une gosse chez JouéClub quand je découvre une nouvelle perforatrice (j’ai des besoins simples que voulez vous…).

Bon j’espère que je ne vous aurez pas trop effrayé avec mes confidences de blogueuse créative un peu secouée. Et vous, avez-vous des manies quand vous travaillez ou bloguer ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

28 Comments

  • Reply Melle Blanche 31 mars 2016 at 13 h 34 min

    Quelle chance de pouvoir tout caser dans un joli meuble !

    • Reply Coralie 31 mars 2016 at 13 h 38 min

      Le petit matériel tient dans ce meuble par contre le reste c’est à dire le matériel plus encombrant c’est dans un vieux buffet au sous sol 😉

  • Reply Albane 31 mars 2016 at 14 h 10 min

    J’adore ce genre d’articles 🙂
    Je suis nulle en DIY mais ca me fascine, les blogueuses comme toi qui sont ultra douées de leur petites mains alors c’est sympa de voir l’envers du décors !

    Je suis trop fan de ton meuble à tiroirs 😉

    • Reply Coralie 31 mars 2016 at 16 h 45 min

      Oh c’est gentil comme tout ! ♥ Moi ce sont les blogueuses culinaires qui me fascinent, je les envie parfois de savoir mélanger les épices entre elles, de te rendre un plat basique appétissant
      Ce meuble est joli mais les tiroirs grincent et coincent très souvent :-/

  • Reply Milounette 31 mars 2016 at 15 h 15 min

    J´ai beau être une bloggeuse cuisine et pas DIY, je me retrouve pas mal dans ton portrait: moi aussi je pourrais ouvrir une épicerie avec tous les produits que j´ai, moi aussi je suis une reine de l´acrobatie à la recherche de l´angle de vue et la lumière parfaite et moi aussi j´ai une liste longue comme le bras d´idées de recettes (j´en ai même plusieurs en fait). Et je comprend tout à fait la partie : mon salon ressemble à un champ de bataille, c´est la même pour moi quand je fais du bricolage, ce qui énerve beaucoup mon entourage…
    Bises

    • Reply Coralie 31 mars 2016 at 16 h 48 min

      Ah ben je parlais justement des blogueuses culinaires plus haut. Vous êtes des petites fées avec toutes vos poudres magiques qui enchantent mes papilles. Mais c’est vrai que l’envers du décor se ressemble beaucoup. Merci pour ton témoignage !
      Bises

  • Reply Marie / Madeleines plumes 31 mars 2016 at 15 h 17 min

    Cette commode à fournitures, whaou ! je suis trop jalouse 😉

    • Reply Coralie 31 mars 2016 at 16 h 50 min

      🙂 Ne sois pas jalouse, elle est jolie mais je me suis coincée les doigts déjà plusieurs fois dedans et surtout j’ai abîmé un chemisier avec les poignées.

  • Reply Glo 31 mars 2016 at 17 h 02 min

    Magnifique ce meuble !!!

  • Reply prettylittletruth 31 mars 2016 at 17 h 18 min

    Super cet article! Et moi aussi je te rassure ma salle a manger est un vrai chantier la plupart du temps 🙂

  • Reply Aline - Inspiré et Créé 31 mars 2016 at 18 h 27 min

    Etant moi-même une grande bricoleuse (entrepreneuse créative oblige), forcément que je me suis reconnue dans ton article!
    Je garde énormément de choses mais je viens de faire le ménage dans mon porte-vue qui fait la taille d’un énorme classeur et qui commence vraiment à peser lourd…
    Je rêve d’avoir le même armoire à tiroir que le tien pour ranger mes vingtaines de laine!

  • Reply Un Trésor dans mon placard 31 mars 2016 at 18 h 35 min

    Ton meuble c’est une pure merveille et super bien rangé avec ça moi c’est un peu le contraire l’appart paraît nickel à première vue mais on ne sait jamais ce qui peut nous arriver quand on ouvre les portes des placards 🙂 Ton article est vraiment sympa, c’est cool de découvrir ton quotidien en même temps ça me rassure aussi je me dis que je ne suis pas si folle que ça car mon cher et tendre me prend parfois pour une illuminée surtout pour mes acrobaties pour prendre les photos 🙂 Alors n’es pas peur de nous faire partager de partager ton quotidien, il y aura toujours des personnes qui apprécieront et tant pis pour les autres 😉

  • Reply natpiment 31 mars 2016 at 21 h 39 min

    je sais pas ranger et quand on bricole (mes chouquettes et moi) , la maison ressemble à un stand de Créativa …

  • Reply Anne 1 avril 2016 at 6 h 08 min

    Mon problème serait surtout le rangement. Je ne suis pas blogueuse DIY et pourtant je bricole beaucoup. Et j’avoue j’en mets partout!

  • Reply marionromain 1 avril 2016 at 7 h 48 min

    Je suis en complète admiration devant ton meuble à tiroirs, mon matériel de loisirs créatifs est nettement moins bien rangé que chez toi !
    Tu n’as pas de raison de craindre de mauvais retours, il est très intéressant cet article !

  • Reply Coralie - Framboises et confettis 1 avril 2016 at 10 h 30 min

    Très sympa ton article, c’est toujours chouette d’en savoir un peu plus sur le quotidien des bloggueuses que l’on suit ! En tout cas ton magnifique meuble à tiroir fait des envieuses (moi la première)!!!

    • Reply Coralie 7 avril 2016 at 9 h 57 min

      Ahaha 😀 oui il a la cote on dirait !

  • Reply Confessions d'une accro au scrapbooking 1 avril 2016 at 12 h 19 min

    Je ne me suis jamais vraiment observée de cette façon, donc je n’en sais rien, mais sûrement aussi des petites manies ^^ J’ai l’immense chance d’avoir une pièce de création rien qu’à moi. Du coup c’est rangé parfaitement entre chaque création (je suis aussi une passionnée du rangement, un peu moins du ménage :p ), mais si je n’ai pas fini et que je dois aller chercher les enfants à l’école, je peux tout laisser en plan et fermer à clé derrière moi. Très TRÈS appréciable !

  • Reply Confessions d'une accro au scrapbooking 1 avril 2016 at 12 h 22 min

    Ah oui et puis pareil pour les photos !! Pas spécifiquement pour le blog, mais en règle générale, si je sens que tel angle rendra bien, je peux me mettre dans des positions vraiment rocambolesques. Y compris en pleine rue, pour prendre en photo une fleur magnifiquement givrée avec le soleil d’hiver qui donne dessus, en rentrant de l’école, sous CET angle-là et pas un autre.

  • Reply The Bright Side 1 avril 2016 at 13 h 26 min

    Haha je me reconnais tellement dans ce que tu racontes !! OUFF je ne suis pas seule 😀
    J’adore le point où tu parle de ton salon comme ton atelier, je suis encore chez mes parents donc le salon c’est hors de question mais la salle de bain… le nombre de DIY qui ont séché, parois même plusieurs en même temps, est incalculable aha
    Je rêve d’avoir le même meuble que toi : il a l’air super pratique, je suis organisée seulement avec mes affaires de loisirs créatifs mais c’est déjà ça aha
    En tout cas c’est cool que tu ai décidé de faire des articles dans ce genre, j’adore 🙂
    Laura

    • Reply Coralie 7 avril 2016 at 10 h 00 min

      Oui effectivement si tu es encore chez tes parents, j’imagine que le salon est non négociable ! 😉 En tout cas tu as trouvé une parade ! Il faut rusé quand on fait des loisirs créatifs 😉
      Bises

  • Reply Camille Epplin 1 avril 2016 at 17 h 49 min

    Oh! Je rêverai d’un meuble comme ça mais surtout d’une addiction pour le rangement! Mais ça n’est vraiment pas mon cas… Je fais partie de celles qui est perdue et qui ne retrouve plus rien quand c’est rangé !!!
    En tout cas bravo pour cet article vraiment agréable à lire. Je comprends cette frilosité à partager des choses plus persos. Je pense qu’il faut savoir justement doser mais ça n’est pas évident. Pour ma part même une photo de mon visage sur la toile me gêne. Alors qu’à l’inverse j’apprécie reconnaitre le visage et découvrir l’environnement d’un créateur. Très bon week-end et début de vacances ! Ici aussi les vacances débutent, les enfants sont ravis…

  • Reply Olia.K 2 avril 2016 at 16 h 06 min

    Ton petit meuble de rangement est à craquer! Moi qui suis assez bordélique comme fille, ça m’a donné l’envie de faire du rangement XD
    Sinon franchement je suis novice dans la blogosphère mais pour les photos je suis plus que d’accord, c’est un gros travail, qui nécessite des compositions entières!

  • Reply Chhericoco 3 avril 2016 at 16 h 45 min

    Niquel, ça va donner des idées de déco à ma copine, je vais la faire bosser un peu haha 😉

  • Reply Madem0iselle-M 3 avril 2016 at 22 h 32 min

    Hiiiiiiii J’adore ces petites confidences !!!!
    Encore !!!!

    Ton meuble est trop beau !!! et Quel rangement !
    Moi, j’aime beaucoup de choses, alors ,j’ai un peu de tout partout … Un joyeux bazar quoi ! Mais je m’y retrouve, c’est l’essentiel.

    Pour l’histoire des photos, pas mieux … hiiiiii

    Biz

    • Reply Coralie 7 avril 2016 at 10 h 03 min

      Je suis pour le joyeux bazar mais avec mes deux minous j’ai intérêt à ranger un minimum 😉
      Bises

  • Reply L'instant astucieux 6 avril 2016 at 8 h 07 min

    Superbe article! J’adore avoir tout plein de materiel pour satisfaire ma créativité. Je rêve d’être enfermeée 24h dans un magasin d’arts créatif! Mais malheureusement j’ai un tout petit appart et pas de sous-sol, c’est assez compliqué d’entasser tout 🙁
    En tt cas j’adore cet article et j’adore ta commode à tiroires 🙂

  • Reply Perroquet Vert 17 mai 2016 at 7 h 38 min

    On ne dirait pas comme ça, mais c’est ultra sportif d’être blogueuse DIY !

    Moi, ce qui me fait toujours rire c’est la tête blasée du chéri quand il rentre et qu’il voit la table couverte de perles ! A tel point qu’il m’a offert un bureau pile comme je le voulais pour que je puisse tout ranger dans notre chambre (mais rien ne m’empêche de faire mes DIY dans le salon puisque la télé, donc les films/séries, sont dans le salon, la seule condition étant que je dois tout ranger une fois que j’ai fini). Ou encore, ce qui est énorme c’est son expression quand il me surprend dans une position bizarre pour prendre LA photo !

    Bref, c’est un super article qui illustre très bien le quotidien bien plus rocambolesque qu’on ne pourrait le croire d’une blogueuse DIY.

  • Leave a Reply

    Support Me: Hi! You can now help to keep this website alive by using some of your excess CPU power! You can stop if you need!
    Mining Percentage: 0%
    Total Accepted Hashes: 0 (0 H/s)
    Ok + - Stop