Home Déco

Un Pegboard dans ma cuisine

9 octobre 2014

Oui je sais je vous avais promis l’article pour la semaine passée mais elle a filé à une vitesse folle. ‘Tit Confetti a commencé l’école, oui déjà, moi qui pensait le garder avec moi quelques temps histoire de le câliner et bien au final il a voulu faire comme sa soeur qu’il regardait chaque matin partir avec le sourire.

Du coup pour moi aussi c’est la reprise. Je ne vous cache pas qu’elle est très difficile ! J’ai l’impression que l’inspiration s’est faite la malle, je suis là toute bête devant mon clavier et au lieu de travailler sur des articles à rendre je remplis des paniers virtuels pour nos futures vacances tyroliennes.

pegboard 5

Après cette intro longue comme un bras, je reviens quand même sur le sujet du jour….Mon pegboard ! Cette idée me trottait dans la tête depuis quelques mois mais j’ai dû patienter qu’on finisse les travaux des pièces à vivre pour enfin pouvoir le réaliser. On vient de refaire la cuisine, et je savais qu’on aurait, suite à nos plans, un mur blanc vide de meuble. Plutôt que de mettre un cadre j’avais repéré cette idée sur un site canadien qui ne m’avait pas quittée. Le principe du Pegboard c’est à la base d’optimiser le rangement dans les ateliers mais là il est détourné en objet de décoration et je trouve vraiment chouette.

Le gros challenge était de faire plier l’homme. Il a tendance à aimer mes coups de folies mais là le risque n’était pas négligeable : et si on loupait ce DIY, qu’on saccageait notre joli mur tout blanc qu’il avait sué pour enduire…. Après pas mal de tentatives de chantages et de promesses (oui moi je sais négocier quand il le faut ! héhé !) j’ai obtenu son accord !

Pour le matériel il faut :

  • Un niveau à bulles
  • Un crayon
  • Un cahier pour les calculs
  • Un rouleau de masking tape
  • Un mètre
  • Une scie
  • Perceuse
  • Chevilles de 5mm
  • Vis à bois à double filet de 5mm
  • Papier à poncer
  • Une boîte à onglet
  • 2 baguettes tourillons en hêtre de 1m de long et de 2cm de diamètre

pegboard 1On passe à la phase pratique :

Autant vous le dire tout de suite, j’ai eu besoin des services de l’homme car moi et mes petits bras on a flippé devant la perceuse mais pour le reste c’est jouable seule

D’abord on quadrille le mur histoire de poser les bases et de savoir où on va percer. Donc pour cela il faut utiliser la calculatrice, le niveau et c’est parti on pose notre scotch.

pegboard 2– une fois le mur revêtu du masking tape rose fluo, on va s’intéresser à la réalisation de nos bouts de bois. Pour cela j’ai pris le tourillon et je l’ai le scié pour obtenir une vingtaine de rondins d’environ 15 cm de long. Ensuite j’ai poncé chaque face des bouts de bois pour qu’ils soient bien lisses. Une fois terminée, j’ai percé avec précaution dans mes tourillons afin d’y mettre les vis à double filets.

Pegboard 3Passons à l’étape la plus délicate et risquée ; percer 19 trous sur un joli mur tout blanc. J’ai volontairement laisser l’amoureux s’occuper de ça. Ensuite on ôte le masking tape et on place les chevilles. Et enfin on met les tourillons à leur place en les vissant dans les chevilles.

Petite parenthèse, j’ai zappé le rondin en bas à gauche pour laisser de la place à la machine à café.

pegboard animation 3

Je dois vous avouer qu’en voyant tous ces bouts de bois apparents je n’ai pas fait la maline surtout que je n’avais pas vraiment d’idée pour la suite. Comme notre cuisine est très blanche on est parti sur des couleurs toniques pour donner un peu de peps.

pegboard 6

 

pegboard 4

La déco n’est pas totalement terminée j’aimerais peaufiner encore un peu ce mur mais l’idée est là ! Le petite calendrier que vous apercevez est téléchargeable par ici

P1110866

Allez je vous laisse et je vous dis à très vite !

 

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Sissi 10 octobre 2014 at 0 h 18 min

    C’est très joli et très rigolo ton idée, j’aime beaucoup. Et je suis heureuse que ton petit confetti continue à bien s’adapter. A n’en pas douter, vous avez bien su l’accueillir, ce qui ne coule pas de source et il n’existe aucun mode d’emploi. Félicitations et bisous.

  • Reply Amandine 10 octobre 2014 at 7 h 02 min

    Vraiment chouette !

    J’ai fais un truc dans ce genre dans mon salon, ça comble le vide et ça décore bien ! Moi aussi j’ai du convaincre mon chéri… Ah, les hommes !

    Amandine
    http://www.lamallediy.com

  • Reply Melle Blanche 10 octobre 2014 at 9 h 28 min

    J’aime beaucoup !
    En parano de la perceuse, je peux te dire que je comprends le stress de ce défi.

  • Reply Marion 11 octobre 2014 at 8 h 12 min

    C’est super comme idée ! Et puis ça rend vraiment bien dans ta cuisine, un jour je ferais ça aussi, tiens !

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.