Soins corps, cheveux & visage

Routine beauté pour une peau compliquée

7 mai 2015

J’avais très envie de vous parler beauté, soin, crème, épiderme, aujourd’hui. Et puis j’ai changé quelques habitudes dans ma routine qui m’ont permise de croiser le chemin de très jolis produits donc autant partager avec vous ces petites pépites !

routine beauté printemps

Cette routine je l’ai commencé il y a un mois, j’avais besoin de trouver de nouvelles choses pour aborder le printemps en douceur.

Ma peau a beaucoup souffert cet hiver pour deux raisons : un assez évidente le froid et l’autre un peu plus inattendue ; une acné prémenstruelle. De coup, j’ai eu un mal fou à l’hydrater suffisamment sans que ça ne me provoque des irruptions cutanées. Une vraie plaie !

Mais une fois les beaux jours là, j’ai pu alléger ma routine et m’occuper uniquement de cet acné. Pour la petite parenthèse Je n’ai absolument rien changé à mon quotidien, même au niveau contraceptif, depuis ma petite demoiselle je ne prends plus la pilule et je ne la reprendrais pour rien au monde, ni les patchs ou le truc sous cutané qui te file la migraine en continu. En faisant ce choix ce fut un vrai tournant, j’ai rapidement vu les effets, le bien-être aussi, j’avais la sensation de me réapproprier mon corps.

Tout ceci pour vous dire que je ne comprends pas pourquoi depuis 3-4 mois durant une bonne dizaine de jours j’ai une acné prémenstruelle qui apparaît, celle-ci est douloureuse et inflammatoire. Etant donné qu’il est hors de question que je traite ce souci par antibios, j’ai mis en place une routine très douce qui semble fonctionner sur mon épiderme, elle l’apaise et le rééquilibre.

Routine du matin

routine beauté printemps matin

En me levant la première chose que que je fais et d’appliquer au coton l’Eau de soin hydratante Floressance. Son principal actif est le concombre qui donner un coup de fouet et « défroisse » ma peau, j’apprécie énormément son parfum très naturel et sa jolie composition. L’acide hyaluronique qu’elle contient va permettre de garder le taux d’hydratation de peau.

Ensuite j’applique la crème hydratante vanille-fleur d’oranger bio de Clairjoie. J’avais eu l’occasion de tester déjà leurs produits et j’avais aimé le côté clean et efficace de la marque. Je l’ai d’abord reçu en échantillon d’une parapharmacie et ma peau l’a de suite adopté du coup j’ai passé commande sur leur site. C’est une crème plutôt légère, si vous recherchez de l’onctuosité passez votre chemin mais son pouvoir hydratant est très bon et j’ai la sensation qu’elle rééquilibre vraiment bien ma peau mixte très sensible, elle l’apaise même. Son gros plus c’est également le côté velouté qu’elle apporte à ma peau lorsque j’applique mon fond de teint (Lingerie de peau de Guerlain). Ils vont divinement bien ensemble c’est deux là.

Routine du soir

routine beauté printemps soir acné prémenstruelle

Gros gros changement puisque j’ai décidé de tenter le démaquillage à l’huile. J’en avais un peu assez d’utiliser l’eau micellaire et de frotter ma peau avec des cotons. J’ai eu envie de douceur. C’est en allant dans mon magasin bio que j’ai par hasard choisi cette huile démaquillante de Logona. Je ne savais pas du tout ce qu’elle valait, un peu risqué me direz-vous ! Surtout après le cuisant échec du baume de Lush (article ici). Je pense que pour le moment c’est la plus chouette découverte de cette année. Elle démaquille parfaitement bien mascara, eyeliner,… aucune sensation de picotement pour moi qui ait les yeux très sensibles. Elle est très agréable à masser du coup je prends le temps et j’apprécie particulièrement ce moment.

Alors bien entendu, j’utilise une mousse nettoyante après car elle laisse tout même un léger film gras et la mousse va permettre de parfaire le démaquillage. J’utilise actuellement la mousse nettoyante micellaire Bio Beauté by Nuxe mais j’aime également celle de Fleurance Nature ou de Caudalie.

Et pour terminer j’applique la crème hydratante à l’onagre d’Aesop qui est un petit bonbon pour la peau en terme de confort. Elle va permettre de l’assouplir, d’apaiser mes zones sensibles quand j’en ai, elle calme presque immédiatement mes démangeaisons ou irritations. Je vais la garder encore un peu et dès qu’on passe aux températures plus chaudes, j’utiliserai Claire joie Matin et soir.

Voilà pour cette routine très légère. Elle va à l’essentiel, j’y ai exclu pour le moment toutes sortes de brosses aussi douces soient-elles et ça me convient plutôt bien.

Et vous, êtes-vous sujettes à l’acné prémenstruelle, avez vous des solutions pour ce souci ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

16 Comments

  • Reply skull and beauty 7 mai 2015 at 11 h 13 min

    ah la la , l’acné, quelle galere ! j’ai eu un acné mature tres severe vers 35 ans, 5 ans plus tard, je m’en sors enfin, ce que j’ai retenu c’est l’hydratation ++++ !
    Comme toi j’utilise l’eau de concombre, je l’adore !!! et j’utilise aussi des huiles demaquillantes, je ne connais pas celle de logona, alors je la note pour la tester, je prend habituellement celle de melvita que j’aime beaucoup.
    Pour l’acné, en plus de bien hydrater, j’utilise en fin de cycle, une creme en plus, en ce moment pure de Loren kadi, tres efficace si on s’habitue à l’odeur ! et j’utilise aussi l’huile essentielle de lavande vraie sur le bouton douloureux, c’est chez moi plus efficace que le tea tree…
    et le gel d’aloe vera est top, car il permet a la peau de mieux cicatriser !
    je vais bientot arreter aussi la pillule, et je redoute que mon acné revienne …. j’ai reculé, mais maintenant il faut que je le fasse, et j’avoue etre craintive de retrouver mon acné hormonal tres severe d’il y a 5 ans, et ou rien n’y faisait ….. maintenant que je connais mieux ma peau, que je l’hydrate vraiment bien, j’espere mieux m’en sortir !

    • Reply Coralie 7 mai 2015 at 20 h 10 min

      Merci pour tes infos ! Je note pour la crème de Loren Kadi d’ailleurs il me semble en avoir déjà entendu parler en bien.
      Je voulais justement me racheter du tea tree car j’ai fini mon flacon du cop je vais attendre et tenter l’HE de lavande car j’en ai !
      Bon ben je croise les doigts pour toi alors mais ce n’est pas évident de sauter le pas !
      Merci encore pour tes conseils

  • Reply woodybeauty 7 mai 2015 at 11 h 31 min

    Coucou! Depuis que j’ai arrêté la pilule, j’ai des boutons dit acné d’adulte et à presque 29 ans ça fait ch…Je cherche toujours ma routine parfaite mais j’ai remarqué que moins j’agresse ma peau avec des produits anti acnéique ou asséchant, elle se porte mieux. J’utilise depuis quelques semaines un gel lavant et une crème aux ions d’argent (limite la prolifération des bactéries et propriétés apaisantes) et en cas de démangeaisons, ça m’apaise tout de suite! Merci pour cet article en tout cas, bisou!

    • Reply Coralie 7 mai 2015 at 20 h 14 min

      Comme je te comprends car à l’âge là on a envie d’avoir une jolie peau veloutée ! Moi je fuis les produits anti acnéiques ça ne me convient pas du tout, trop agressif !
      Ah je ne connais pas du tout, tu m’intrigues ! Il s’agit de quelle marque ?

  • Reply deltreylicious 7 mai 2015 at 13 h 12 min

    Merci pour le partage !
    Deltreylicious

    • Reply Coralie 7 mai 2015 at 20 h 15 min

      De rien 😉
      Bises

  • Reply Sapphire June 7 mai 2015 at 21 h 52 min

    Je suis aussi passer à l’huile démaquillante, je ne le regrette pas du tout 🙂

    • Reply Coralie 10 mai 2015 at 13 h 33 min

      Ca demande juste un peu plus de temps mais ça en vaut la peine !

  • Reply lipspicntrips 8 mai 2015 at 14 h 23 min

    Oh je ne connaissais pas du tout l’eau au concombre de florescence !! elle me fait trop envie maintenant en plus j’adore l’odeur de frai que ça laisse sur la peau !

    Bisous !

    • Reply Coralie 10 mai 2015 at 13 h 34 min

      Si tu succombes je pense que tu ne seras pas déçue côté fraîcheur par contre faut aimer l’odeur du concombre…

  • Reply The Girls On Fire 9 mai 2015 at 15 h 05 min

    Hello ma belle 🙂
    Arf .. l’acné prémenstruelle .. Je me la coltine aussi mais j’ai réussi à la réguler et la prévenir \o/
    Je me suis servie de mon expérience avec ma crise de MK qui aura duré 8 longs et douloureux mois 😡

    Comme toi, j’ai banni toutes brosses et même les cotons : les nôtres sont traités et le frottement « excite » les boutons et leur inflammation. Au pire, j’utilise ceux vendus chez Muji, non traités et d’une douceur infinie.

    J’ai aussi banni les « mousses » nettoyantes car, leur système de fabrication les rend trop agressives pour les peaux sensibles et/ou inflammées 🙁 Je préfère les nettoyants crèmes qui sont moins agressifs et souvent hydratants. En cas de grave crise inflammée, j’utilise le miel comme nettoyant : ça apaise tellement !

    Pour prévenir l’acné pré-menstruelle, j’ai adopté une routine spéciale que j’applique la semaine avant mon cycle et pendant.

    J’utilise tous les soirs, les 5 jours avant mon cycle et pendant sa durée, Serozinc juste après le nettoyant. J’en vaporise et laisse la peau l’absorber. Le zinc est naturel et agit contre les boutons.
    J’utilise aussi une crème anti-acné hydratante (la jovees).

    Et je me fais aussi le soir un bain vapeur avec du thym et 3 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree : radical pour prévenir ^^ Je le fais suivre d’un masque au miel Bio très foncé, hydratant et anti-bactérien puis je continue ma routine et j’hydrate beaucoup. Une révélation ce combo !

    Si j’ai quand même un bouton hormonal qui tente de sortir : BAM, je dégaine mes soins SOS : je tapote avec un coton-tige imbibé d’HE de Tea Tree puis j’hydrate ou alors, j’applique la « Lotion » Cicafalte d’Avène.

    Après j’utilise d’autres soins anti-imperfections (lotion et sérum) mais je sais que tu n’aimes pas trop charger ta routine.

    Voilà, j’espère que ça t’aidera 🙂 Des Biz

    • Reply Coralie 10 mai 2015 at 13 h 31 min

      Merci pour toutes tes précieuses infos !
      Je me souviens très bien de ta crise de MK et j’avais d’ailleurs lu ton journal de bord avec beaucoup d’attention, ma pauvre comme tu as dû souffrir !
      Ok je prends note pour les cotons Muji car je m’en sers encore le matin pour mon eau au concombre.
      Est ce que tu aurais un nom de nettoyant crème mais français car je sais que tu utilises plus facilement les produits asiatiques ?
      J’ai déjà entendu pas mal parler de Serozinc mais je n’ai jamais testé encore donc c’est bon à savoir ! Pour la crème de chez Jovees ma peau s’était habituée à elle du coup je fais une pause mais elle me manque, car pour moi elle était parfaite en terme d’hydratation et de confort.
      L’HE de tea tree est formidable, 3 jours que j’en applique au coton tige et j’ai la sensation que ça stop nette la prolifération des boutons. Mais ton bain de vapeur m’intéresse beaucoup surtout pour prévenir !
      Oui oui plus ma routine est light mieux je porte 😉
      Bises et encore merci !!!!

      • Reply The Girls On Fire 16 mai 2015 at 2 h 41 min

        Hiiii ! Suis contente que mes conseils te plaisent 🙂
        Alors pour le nettoyant crème, j’en ai noté un d’une marque hyper connue anglaise et bien formulé : je te le file ce we.
        Tu vas adorer les cotons Muji (il faut prendre les petits carrés qui sont les plus doux et non traités) et le bain vapeur ^^

  • Reply Zélie Coptaire 12 mai 2015 at 14 h 05 min

    Ta routine me conviendrait tout à fait. Moi aussi, j’ai eu des petites problèmes d’acné prémenstruel jusqu’à tard et l’huile essentielle de Tea Tree m’évitait de me triturer les boutons (elle assèche les pustules de façon spectaculaire). Ta crème Clairjoie me dit bien, merci pour ta revue !

    • Reply Coralie 12 mai 2015 at 20 h 08 min

      J’ai longtemps utilisé l’eau arbre à thé de Lush et elle ne fonctionnait pas vraiment. Je vois une sacrée différence avec l’huile essentielle, c’est impressionnant effectivement !
      En tout cas ravie que ma revue t’aie plu !

  • Reply Kawther 30 juillet 2015 at 17 h 13 min

    Merci pour toutes les infos!
    j’utilise également le démaquillage, je ne connaissais pas la marque Lagona ( pour ma part j’utilise l’huile de coco qui respecte parfaitement ma peau sensible et ne me donne aucun bouton) , ni même Aesop qui m’ont l’air d’être de bonnes marques d’après ton article! Par contre j’ai essayé l’HE d’arbre à thé sur les petits boutons et CA MARCHE!! bon c’est pas la révolution mais ca fait une grande différence et ca fait du bien!!
    Encore merci!

  • Leave a Reply