Comment ma peau « patchwork » est devenue un peau unifiée

Gros billet aujourd’hui ! Je l’ai sous le coude depuis un moment mais je le peaufine. J’avais vraiment très envie de vous dévoiler ma routine de A à Z contre les imperfections et pour rétablir ma peau complètement déséquilibrée. Donc attention cette routine qui me convient ne va pas forcément vous correspondre mais pourra vous aiguiller. Ca va faire 3 mois que je l’applique donc j’ai tout de même un bon recule et des résultats très concluants.

On commence par le commencement ; mon type de peau :

Avant j’avais une peau mixte et puis avec le temps des rougeurs sont apparues sur le haut des joues, à ça des boutons inflammés se sont rajoutés (pas tout le temps mais par période ; suivant le temps, l’alimentation et surtout le stress) et enfin l’an dernier une grosse déshydratation est venue s’additionnée.

Mon traitement car il s’agissait plus de traitement que de simple routine, je l’ai choisi seule après un nombre incalculable d’essais certes. Les dermatos m’auraient bourré d’antibios et de crèmes décapantes. Je sais de quoi je parle car sans aucun souci mon ancien médecin m’a mise 5 ans sous antibios quand j’étais ado…pour réparer la flore intestinale je vous dis pas le boulot !

Routine photo1.

 

Quand on a ce type de peau en patchwork on fait comment ??? J’ai testé des crèmes spéciales rosacée, ça calmait la rosacée mais pas la déshydratation. J’ai tenté les crèmes très hydratantes, une vraie galère pour le nez et le menton car ils brillaient. J’étais dans une impasse. Je ne pouvais même plus faire de gommage ni de masque car plus j’utilisais l’eau du robinet et plus je rougissais et le lendemain les boutons apparaissaient.

Donc cette routine prend en compte tout ceci ; mes rougeurs, mes boutons, ma sensibilité à l’eau calcaire, et un manque d’hydratation. Allez on commence par celle du matin:

routine soin matin

 

Je passe en premier lieu un simple coton imbibé d’Eau Florale d’hamamélis. Ca va nettoyer ma peau des petits résidus de la nuit. Je ne veux pas trop l’agresser donc ça suffit amplement. L’hamamélis fait un super job pour resserrer les pores tout en apaisant les peaux sensibles. J’ai choisi celle de Revelessence qui est 100% naturelle et bio.

Ensuite je passe à la phase d’hydratation. Je pense que si cette routine marche c’est dû à 60% à cette crème. Elle se retrouve dans certaines de mes revues mais je n’en ai encore jamais trop parlé. Il s’agit de Princesse de Néroli de Lush. Pour la petite histoire, j’avais envoyé M Prendsoindelui un midi à la boutique me prendre un échantillon de crème hydratante. Une crème qui ne me convient pas, je le vois en 3-4 jours, du coup j’étais partie sur Impérialis. Un peu lasse de tester des crèmes sans résultat net, il a expliqué tout ça à la vendeuse qui lui a rajouté Princesse de Néroli en lui disant qu’en 15 jours je n’aurais plus du tout la même peau.

Honnêtement j’ai d’abord testé Impérialis car je n’aimais pas du tout l’odeur de fleur d’oranger de Princesse de Néroli. Au bout de 48h, Impérialis m’a montré qu’elle ne convenait pas du tout à ma peau. J’ai donc fini par tester la 2nd à contre coeur et à la fin de l’échantillon soit 4 jours après, ma peau n’avait pas eu de nouveaux boutons et commençait à moins tirailler. Du coup j’ai renvoyé M Prendsoindelui me prendre un 2ème échantillon… à 60€ la crème j’avais pas trop envie de me vautrer !

10 jours après je n’avais plus la même peau, un bonheur ! Le soir je n’avais plus la peau rouge écarlate après la douche, j’ai vu la différence à tous les niveaux. Un vrai plaisir de se regarder le matin et de ne pas découvrir 3 ou 4 boutons qui s’étaient radinés pendant la nuit. Même pour me maquiller ma peau ne craquelait plus, j’avais cet aspect velouté, un peu peau de pêche. Cette crème arrive à hydrater suffisamment, à apaiser mes joues et à ne pas encrasser ma zone mixte.Du coup j’ai investi et là j’en suis au 2ème pot.

Côté maquillage j’ai changé en cours d’été, j’appliquais depuis longtemps Repairwear Laser focus de Clinique et j’en étais ravie. Mais l’été + ma peau qui se régulait ce fond de teint commençait à être un chouilla trop hydratant. Une fois terminé je me suis penchée sur Anti blemish Solutions de Clinique. Je reste chez Clinique côté fond de teint car même si leurs formulations ne sont pas irréprochables loin de là, ils conviennent parfaitement à ma peau du coup je ferme les yeux ;-). Anti Blemish Solutions est un fond de teint seconde peau, il est génial à appliquer, couvre parfaitement, il tient très trop bien. Il est non comédogène et gorgé de zinc du coup il aide à la cicatrisation des petits boutons. Il a un petit bémol ; je le trouve plus difficile à démaquiller que certains mais je chipote un peu là.

Ensuite je poudre légèrement avec ma toute nouvelle découverte qui ne me quittera plus. Adepte de la poudre libre de Gemey depuis toujours, je l’ai délaissé pour une poudre compacte abricotée, l’Embelisseur de teint de Une Beauty. un vraie coup de coeur !!! J’en entendais parler partout cet été et j’ai voulu enfin tester leurs produits, je suis ravie, je vous en reparlerai dans une autre revue.

Voilà pour la routine matin, pas très chargée, juste ce qu’il faut pour hydrater et donner bonne mine, on passe à la routine du soir :

routine collage

 Une peau nette c’est avant tout un démaquillage très minutieux. J’ai testé pas mal de type de démaquillage et désormais je me tiendrai qu’à 3 produits ; une eau micellaire, une mousse ou crème nettoyante et une eau florale pour terminer.

Je dois le moins possible passer le visage sous l’eau donc du coup je me démaquille à l’eau micellaire, j’ai 2 chouchous, l’Eau de chez Fleurance Nature parlé, reparlé et rereparlé et l’Eau micellaire de chez Purissimes (j’attends de tester la nouvelle version). Pour le moment, j’essaie celle à l’acide hyaluronique et elle me convient bien.

Ensuite je nettoie avec la Mousse nettoyante de Fleurance Nature qui ultra douce ou celle de chez Sanoflore mais j’ai une petite préférence pour la 1ère.

Et enfin je passe un petit coton d’Eau florale à la bleuet pour ôter le calcaire et apaiser des agressions extérieures.

Pour ce qui est de la phase d’hydratation et bien je ne cherche pas à me compliquer la vie. Princesse de Néroli me convenant parfaitement alors je l’applique également le soir.

 

En cas de phases de rébellion, j’ai des petites armes. J’ai eu le cas 2, 3 fois donc c’est toujours bien d ‘avoir de quoi faire pour stopper la crise

routine soin spé

J’ai les Patchs neutraliseurs de boutons Yves Rocher qui sont exceptionnels tant ils sont efficaces. Coline en parle sur son blog et franchement j’ai jamais vu un produit anti imperfections marcher aussi bien. Ton bouton se radine, tu mets le patch et le lendemain il n’y a plus d’inflammation et il aura bien diminué par la même occasion. Il ne disparaît pas en 12h mais ça stoppe net son développement.

Autre produit et là il s’agit d’une crème. J’en avais déjà parlé, et elle me sert bien mais en application locale quand la rosacée fait des siennes (ce qui devient rare). Je l’applique de manière locale (chez moi uniquement sur le haut des joues) et ça apaise rapidement l’échauffement.

Sinon toujours pas de gommage ni de masque, j’ai un peu peru à vrai dire de tenter l’expérience, j’ai l’impression que ma peau n’est pas encore prête à recevoir ce type de soin mais elle et sur la bonne voie !

Voila pour ce billet gigantesque mais j’avais très envie de partager avec vous ce type de routine. Je sais que pas mal d’entre vous sont régulièrement embêtées par une peau sensible capricieuse alors j’espère vous avoir un peu guidé. N’hésitez pas si vous avez des questions !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comments

  1. Salut,
    Oula comme je me reconnais dans ton diagnostic de peau(et aussi du cuir chevelu vu dans un article précédent).Moi aussi,j’ai été abonné pendant pas mal de temps au traitement des dermatos et il me semble que ce sont ces produits mêmes qui ont détraqué ma peau.Je me retrouve avec tous les types de peau sur le visage ce qui est une vraie galère.A chaque changement de saison,j’ai des plaques rouges au niveau des pommettes.En ce moment,toute ma peau a l’air d’être deshydratée mais j’ai quand même des boutons.Du coup,j’ai acheté un gel de la marque Uriage au cuivre et au zinc plus la crème et ça m’apaise vachement.Au bout de quelques temps ma peau revient « normale ».Pour l’hydratation,j’utilise la crème à l’aloe vera de So Bio Etic et pour les boutons,l’huile essentielle d’arbre à thé de la même.Ma peau m’en remercie depuis en dehors des phases bien entendu de rougeurs où je sors ma crème au zinc.Dis moi est ce que tu n’as pas constaté que ta peau était bien plus fragile au soleil après avoir suivi pendant longtemps des traitements antibio?J’habite à la Réunion et il y a beaucoup de soleil avant je bronzais beaucoup et ma peau supportait bien le soleil mais j’ai remarqué qu’avec mes nombreuses prises d’antibio(terminés aujourd’hui pourtant) ma peau est très fragile face au soleil.De toute façon,je ne me leurre pas vu l’effet que les crèmes ont fait sur mon visage j’imagine que ma tolérance envers le soleil a diminué elle aussi.
    Dans un autre article,tu demandais des shampoings pas agressifs et qui calment les démangeaisons moi j’utilise (en alternant) le shampoing bio de Timoitei à l’amande douce et demarclay cheveux gras et à pellicule(bio aussi).En ce qui concerne le dernier,il me permet d’espacer les shampoings et calme vraiment les démangeaisons,je reviens toujours vers lui.Il a tendance à dessécher toutefois alors je mets ensuite un bon masque ou après shampoing.En cas de grosses crises,j’utilise du ketoderm mais je limite car c’est rempli de composants chimiques et je me demande parfois même si ça n’empire pas les choses finalement.

    ++
    Amandine

    • Merci beaucoup pour ton commentaire bourré de conseils.
      Je remercie cette vendeuse de Lush qui m’a donné pour test Princesse de Néroli, j’ai enfin une peau normale à tendance mixte, un bonheur !!!! So Bio etic est une très bonne marque et je me dirige doucement vers eux pour tester tout ce qui est démaquillage.
      Alors oui le soleil est mon pire ennemi, ma peau le craint mais je ne veux pas que ça devienne pire alors j’évite également d’appliquer trop de filtres sinon mon épiderme n’aura plus l’habitude du moindre rayon et va se sensibiliser davantage du coup BB crème et autres produits à fort indice j’évite en dehors de l’été.
      Côté cuir chevelu, j’ai suivi les conseils des filles et me suis pris des shampoings sans cocamidopropyl betaïne (apparemment allergisant) et je trouve qu’il y a un vrai mieux. j’ai choisi Bioderma, la gamme Node A et franchement 3 jours sans démangeaisons…un record pour moi ! Je dois en tester d’autres également.
      Alors Ketoderm évite si tu peux, j’en ai utilisé pendant longtemps seulement c’est bourré d’hydrocortisone et du coup ça calme tant que tu l’utilises mais une fois que tu arrêtes ça reprend de plus belle et sensibilise ton cuir chevelu

Speak Your Mind

*