Voyages & sorties

Une semaine dans les alpes italiennes

24 août 2017

J’ai vu pour la première fois la mer assez tard. On allait très souvent en montagne et je l’ai vu brièvement vers 12 ans lors d’une escapade belge. C’est à 16 ans où j’ai davantage pu en profiter et où mon amour pour elle est née. Ensuite, je n’ai plus voulu entendre parler montagne, randonnée,… Je n’avais d’yeux que pour la grande bleue, tellement ressourçante. Ça me prenait aux tripes de la voir. Pendant des années, j’ai d’ailleurs tout mis en oeuvre pour pouvoir y tremper mes pieds chaque année, la contempler le soir des heures durant sur le sable encore chaud.

Et puis, j’ai rencontré mon montagnard de mari. Lui avait un amour fou pour les régions montagneuses, avec en plus des treks à son actif. Il a fallu alors composer avec nos envies. Longtemps, il n’a trop rien dit, il a regardé avec nostalgie ses jolies photos népalaises. Et puis il y a 5 ans, mes parents sont revenus d’un voyage au Tyrol avec des étoiles plein les yeux alors j’ai décidé de retenter la montagne. Et ce fut un vrai coup de cœur. Nous somme allés régulièrement l’hiver au Tyrol. C’était tellement beau, la neige, la magie des descentes la nuit. Mais je n’étais toujours pas prête à laisser la mer de côté pour l’été.

Et puis Lily Rose du blog My name is Lily a posté une story d’Avelengo sur son compte Instagram il y a quelques semaines. Je suis restée complètement scotchée devant la beauté des paysages de cette région d’Italie. J’ai adoré. J’ai de suite fait quelques recherches. Ça tombait bien on n’avait toujours pas réservé nos vacances. Sans trop de difficultés, on a trouvé l’hôtel et surtout sans se poser de questions, on a booké la semaine.

J’avais très envie de partager nos clichés de ces quelques jours de douceur de vivre à l’italienne.  Une chose est certaine, j’ai redécouvert le plaisir de la montagne en été.

**********

Les jardins du chateau Trauttmansdorf  à Merano

Le chateau Trauttmansdorff était la résidence d’hiver de Sissi l’impératrice d’Autriche. Plus de 80 jardins paysagers du monde entier s’épanouissent dans les jardins du château Trauttmansdorff et y forment un amphithéâtre naturel tout autour du bassin central aux nymphéas.  Les jardins du château Trauttmansdorff ont reçu en 2013 lors de la Garden Tourism Conference à Toronto, le titre envié de Jardin International de l’année, je vous laisse comprendre pourquoi à travers ces photos.

**********

Merano

Merano est à quelques kilomètres seulement de la frontière autrichienne d’ailleurs la culture autrichienne se mêle au patrimoine italien. Nous avons été assez étonnés d’entendre plus parler allemand qu’italien.

La ville est parsemée de grands parcs, de promenades vertes, de jardins botaniques et de nombreux cours d’eau. Elle est pleine de charme avec son atmosphère alpino-méditerranéenne et ses ruelles médiévales dans la vieille ville. J’ai également beaucoup apprécié l’architecture style Belle Époque.

*********

Les balades en altitude

Nous avons été assez soft concernant les randonnées. Il s’agissait des premières que l’on effectuait avec notre demoiselle et il aurait été dommage de l’écoeurer dès le départ. Du coup, nous sommes allés à Avelengo et nous avons empruntés des chemins qui mènent à l’église Sainte Catherine. Paysage surréaliste de cette église seule et nichée sur les hauteurs et panorama époustouflant.

Nous avons également emprunté les télésièges de Merano 2000 pour arriver à 2000m d’altitude puis continuer à grimper tranquillement seul. Merano 2000 est un domaine attractif pour faire randonnées diverses ou bien d’autres activités !

**********

Détente

Toute la semaine le thermomètre a flirté avec les 40°C alors il était parfois bien plus facile de se lover au soleil avec un bon bouquin à la main, siroter un Sunset kiss et profiter des infrastuctures de l’hôtel. On a eu aussi envie de goûter aux plaisirs des vraies vacances et ça fait un bien fou !

J’espère que cet article vous aura donné des envies de voyage au grand air et qu’il aura pu faire voyager un peu ceux qui ont été bloqués au travail pendant ce mois d’août…

Connaissiez-vous cette région ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

11 Comments

  • Reply Lilouuuu 24 août 2017 at 7 h 22 min

    Tes photos sont magnifiques, ça donne vraiment envie d’y aller ❤
    Bisous ma belle
    http://lilouuuu.com

    • Reply Coralie 24 août 2017 at 17 h 14 min

      Merci beaucoup, c’est super gentil !

  • Reply Audrey 24 août 2017 at 8 h 13 min

    Grande adepte de la mer moi aussi, je me découvre moi aussi un appel grandissant pour la montagne « d’été ». ( L’âge, la foule, l’authenticité… je cherche 😉 ) Merci pour le partage. Et tes photos, un vrai régal

    • Reply Coralie 24 août 2017 at 17 h 15 min

      Oui voilà tu as bien résumé ! Merci beaucoup Audrey !

  • Reply Aurelie 24 août 2017 at 8 h 38 min

    Superbe! J’étais dans les Dolomites la semaine dernière, la première fois pour moi alors que j’habite en Italie depuis onze ans 🙂 C’est une superbe région, vraiment pratique quand on a des enfants, j’ai adoré. Le Sud Tirol (ou Haut Adige, ça dépend si tu es team Autriche ou team Italie) est majoritairement germanophone (ils parlent aussi le Ladino, un dialecte germanophone très bizarre) c’est dépaysant je trouve ce mix de culture. Merci pour tes photos, je vais regarder les infos pour Merano car ça a l’air magnifique et encore plus « autrichien » que Siusi. Bon retour 🙂

    • Reply Coralie 24 août 2017 at 17 h 19 min

      Ahhh voilà c’est pour ça que je ne comprenais pas tout. En fait je parle assez bien allemand et j’avais vraiment du mal, des mots inconnus…Je me suis dit que j’avais perdu en connaissance Oui avec les enfants c’est vraiment accessible !
      La chose très différente de l’Autriche c’est cette végétation complètement folle, incroyable tant elle est luxuriante et variée

  • Reply Only laurie 24 août 2017 at 10 h 43 min

    Ces photos sont sublimes et elles le donnent envie de découvrir cette région !

    Belle journée

    Laurie

    • Reply Coralie 24 août 2017 at 17 h 20 min

      Je suis ravie alors si ça t’a donné envie ! Merci pour ton commentaire !

  • Reply Cécile (Les Chtites Gôneries) 24 août 2017 at 17 h 41 min

    Tes photos sont sublimes! et ces vacances sont un bon compromis entre les vacances rando et les vacances plus visite de village, farniente, j’aime beaucoup ce programme et me rendrai bien dans ce coin l’été prochain!

  • Reply samsha 24 août 2017 at 21 h 19 min

    C’est canon!

  • Reply En Mode Bonheur 29 août 2017 at 16 h 47 min

    Je vois de plus en plus d’articles ou photos des Alpes italiennes. Ca donne envie, et ton article encore plus

    Julie

  • Leave a Reply