Homemade Soins corps, cheveux & visage

SOS Beauté : shampoing sec maison

17 octobre 2014

J’essaie depuis l’été et surtout depuis que j’ai raccourci mes longueurs d’espacer les shampoing, or parfois pas toujours évident car je suis une maniaque de la racine propre.
Pour tenir le coup, j’ai utilisé le subterfuge du shampoing sec jusqu’alors jamais utilisé. Pourtant faut reconnaitre c’est plutôt pratique ; un coup de spray, on peigne et hop le cheveu est assaini pour quelques heures.

diy shampoing sec

Cependant après avoir utilisé pas mal de marques je lui trouve plusieurs points négatifs :

– le nombre d’utilisations par vapo est assez limité,
– c’est pas forcément donné suivant les marques,
– la composition est vraiment loin d’être clean, 
– et du coup je le trouve trop agressif pour mon cuir chevelu. A chaque fois que j’en applique au bout d’1 à 2h mon cuir chevelu est sensibilisé.

Alors voilà j’ai regardé par ci par là et après plusieurs essais j’ai mélangé les recettes pour trouver la mienne. 

Il vous faut :

  • 1 demi verre d’eau
  • 2 cuillères à soupe de poudre de fécule de maïs type maïzena. Je trouve l’ingrédient plus intéressant que l’argile blanche car ça rend le cheveu plus soyeux
  • 2 cuillères à soupe de vodka qui va permettre de dissoudre la fécule
  • 3 gouttes d’huile essentielle de lavande pour assainir et régénérer

diy shampoing sec

En option pour les brunettes 1/2 c à café de cacao amer idéal pour éviter l’aspect grisâtre.

La recette

Je pense que plus simple on ne trouvera pas, on mélange tout dans un bol et c’est prêt à être transvidé dans un pulvérisateur.

diy shampoing sec

Le mode d’emploi :

Avant chaque utilisation, n’oubliez pas de bien agiter pour éviter que la fécule ne reste au fond. Vaporisez sur le cuir chevelu, et laisser agir 5 minutes puis massez et enfin brossez vos cheveux. 

 

diy shampoing sec

 

Voilà les ‘tites confettis, j’espère que ce petit DIY beauté vous aura plus. Ah et j’oubliais ; merci Melle Blanche pour le tuyau des superbes étiquettes à imprimer alors ok ce n’est pas sur des pots à confiture mais ça fait plutôt bien la blague !

A très vite !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

13 Comments

  • Reply Cha 17 octobre 2014 at 10 h 24 min

    OHH BAB merci beaucoup pour la recette!!!
    Je vais tester dès ce soir, ça tombe bien j’ai tous les ingrédients 😀

    • Reply Coralie 17 octobre 2014 at 20 h 22 min

      Hâte de savoir ce que tu en penses

  • Reply CamilleG 17 octobre 2014 at 11 h 08 min

    vodkaaa ?? ahaha

  • Reply Sarah 17 octobre 2014 at 20 h 02 min

    Oh top, trop bien la recette et hyper simple! J’ai bien envie de la tester des ce soir (flem de me laver les cheveux justement)
    Par contre est ce que tu dois te sécher les cheveux après ou tu brosse juste? Parce que le produit fini est plutôt liquide non?

    • Reply Coralie 17 octobre 2014 at 20 h 24 min

      Tu attends bien 5 minutes et ensuite tu brosses, pas besoin de sécher. Si tu testes, dis moi ce que tu en penses

  • Reply fiona 19 octobre 2014 at 13 h 53 min

    coucou !
    je viens de tester ta recette et j’avoue que j’étais un peu sceptique quant à l’eau et la vodka pour un shampoing sec mais ça marche plutôt bien !! j’aurais peut être du mettre du cacao pour éviter le coté blanchâtre.
    Bon après je préfère le shampoing sec batiste car plus rapide et plus efficace mais aussi beaucoup plus cher ! je pense que je me servirais du maison en dernier recours

    biz

  • Reply Blogmodeandshop 28 octobre 2014 at 18 h 30 min

    alors là génial! je vais me lancer dans la fabrication de ton shampoing sec! ça a l’air très simple en plus!

  • Reply Sarah 3 novembre 2014 at 17 h 50 min

    Coucou,
    Alors j’ai bien attendu 5 minutes puis j’ai brossé. Et franchement… Top! Je suis un peu dans l’optique de réduire le nombre de lavage et du coup il me permet de gagner un jour. Seul bémol, il laisse le cheveu un petit moins doux. Mais vu que c’est surtout aux racines ce n’est pas trop trop gênant.

    • Reply Coralie 6 novembre 2014 at 20 h 51 min

      Merci pour ton retour, c’est chouette que tu aies tenté la recette. Petit bémol par contre j’ai dû jeter le mien au bout 15 jours. La prochaine fois je ferai une quantité moins importante car passé 2 semaines le produit perd de son efficacité

  • Reply DreamDrug 18 novembre 2014 at 21 h 21 min

    Stupéfiant ta compo #vodka j’aurais jamais pensée à lui comme ingrédient. Après application : tes hairs sentent pas (trop) l’alcool ? ah mince qu’au bout de deux semaines t’as du t’en débarrasser, même si c’est souvent ça avec les « home made » mais au moins on sais ce qui a ! =)

  • Reply Anonyme 9 août 2015 at 18 h 08 min

    Je pense que personne ne me répondra vu que cet article date de presque 1 an mais je viens de découvrir ce blog et il est génial !!
    Bref, je n’ai pas d’huile essentielle de lavande, si je n’en mets pas est ce que mes cheveux sentiront l’alcool ou le produit sera juste moins efficace ?
    Merci d’avance

    • Reply Coralie 9 août 2015 at 18 h 20 min

      Non non je vais te répondre, je vois toujours les commentaires même sur les plus vieux articles ! 😉 Alors tu ne sentiras pas l’alcool car l’avantage de la vodka c’est qu’elle est quasi inodorante. Et le produit sera efficace, disons que l’h.e de lavande donne un plus pour assainir le cheveux mais tu peux faire sans pour dépanner.
      Voilà et ravie que tu trouves le blog génial, merci !

    Leave a Reply