Home Déco

Une 2nd vie pour un vieux tableau ardoise

25 février 2015

Alors que je devrais être sur la route avec ma petite demoiselle, musique à fond pour me mettre dans l’ambiance du concert de Violetta qui nous attend, je suis sous la couette seule avec mon chat et ma grippe. C’est son tout premier concert et je ne pourrais pas voir ses yeux plein de paillettes quand la jeune argentine va s’égosiller comme un petit oiseau tombé du nid.

Donc je me remets au clavier et à la place je vais vous montrer ce que j’ai fait il y a 15 jours.

diy tableau ardoise ..

On avait un vieux tableau Ikea qui a fait son heure et qui malheureusement ne séduit plus personne. Il a failli partir dans un autre foyer où des petits dessinateurs chevronnés lui accorderaient plus de valeur et puis au final on s’est dit qu’en lui brisant son squelette de bois on arriverait peut être à en tirer quelque chose.

Il manquait de la déco dans ma cuisine et l’effet tableau à la craie que l’on trouve dans les brasseries me plaisait assez.

Alors voilà manquait plus qu’à rassembler les idées pour que ça donne quelque chose :

Le matériel nécessaire :

– une plaque d’ardoise, ou une grande feuille noire ça marche aussi, ou même une plaque fine peinte avec de la peinture effet ardoise,
– un cadre blanc,
– des crayons effet « craie »,
– de la craie,
– des feuilles blanches,
– un modèle

La réalisation :

Dans un premier temps, j’ai repéré l’illustration souhaitée, je voulais qu’il y ait de la typo mais pas que… J’ai trouvé un vendeur sur Etsy qui proposait un modèle téléchargeable et imprimable, tout ce dont j’avais besoin !

diy tableau ardoise

Une fois l’illustration achetée, j’ai calculé de sorte à ce que mes feuilles A4 mises côtes à côtes recouvrent l’ardoise et que je sache quelle quantité de feuilles j’avais besoin.
Ensuite, il suffit de reproduire le schéma sur le logiciel, et disposez le motif. Au moment d’imprimer, j’ai également inversé les couleurs pour y voir plus clair.

J’ai scotché chacune des feuilles ensemble et j’ai procédé à la méthode dite du transfert : j’ai retourné ma grande feuille assemblée et par transparence j’ai, à l’aide d’une craie, redessiné l’illustration. Lorsque j’ai eu fini, j’ai retournée ma feuille et je l’ai disposé sur mon ardoise, j’ai recommencé l’opération mais cette fois sur le motif en faisant attention d’appuyer délicatement et sans trembler pour que le transfert s’opère en douceur.

J’ai ensuite ôté ma feuille et j’ai constaté que le motif apparaissait. Il me restait à prendre le feutre craie et à peaufiner tout ça.

Une fois l’illustration terminée, j’ai pris mon pistolet à colle et j’ai fixé la plaque sur mon cadre blanc.

diy tableau ardoise ...

Le gros avantage c’est quand j’en aurais assez de ce modèle, je pourrai en trouver un autre et ça me permet ainsi d’en changer régulièrement.

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Flavour beans 25 février 2015 at 15 h 43 min

    Je suis vraiment fan du rendu final 😀

  • Reply Micro 25 février 2015 at 17 h 09 min

    C’est vraiment très joli !

  • Reply Virginie 26 février 2015 at 14 h 48 min

    J’adore, le rendu est super! J aime tout ce qui se fait avec les ardoises mais la ton tableau est vraiment top, merci pour le partage;-)

  • Reply Charlotte 27 février 2015 at 9 h 27 min

    Oh merci pour cette idée ! Moi aussi j’aime bien l’effet « typo vintage » sur ardoise qu’on voit dans certaines brasseries. Je vais peut-être faire la mienne aussi, un de ces jours 🙂 .

  • Reply Coralie 1 mars 2015 at 17 h 31 min

    Merci les filles pour vos petits mots. Bises à toutes !

  • Leave a Reply

    Support Me: Hi! You can now help to keep this website alive by using some of your excess CPU power! You can stop if you need!
    Mining Percentage: 0%
    Total Accepted Hashes: 0 (0 H/s)
    Ok + - Stop