12 livres pour s’évader cet été
S’envoler pour l’Amérique
Roadtrip en Ecosse
La charmante librairie des jours heureux de Jenny Colgan
Lorsque la bibliothèque de quartier où elle travaille ferme ses portes, la timide Nina se retrouve sur le carreau. «Â Austérité budgétaire », ont-ils tranché là-haut : on regroupe tout en centre-ville, avec zone multimédia et «Â pôle d’activités ».
Tout l’inverse de sa vocation, en somme, qui est d’aimer les livres et de les conseiller. Alors pour la première fois en 29 années d’existence, Nina prend une décision : tout plaquer. Acheter un gros van et, munie d’un stock de vieux bouquins, conduire sa propre librairie itinérante. Direction les Highlands où l’attendent, peut-être, les jours heureux…
Goûter aux douceurs de l’Italie
Mamma Maria de Serena Giuliano
Sous le coup d’une déception amoureuse, Sofia a quitté Paris pour son petit village natal de la côte amalfitaine. Là, la jeune traductrice respire enfin. Attablée à sa place habituelle, sur la terrasse du Mamma Maria, le bonheur est simple comme un espresso au soleil ou une chanson d’Adriano Celentano… Ce caffè, c’est le cœur du village, le rendez-vous des jeunes, des vieux, dans le généreux giron de la patronne, Maria, leur mère à tous. Or ce matin-là, pour la première fois depuis des lustres, il s’est glissé comme une fausse note dans la partition. Le vieux Franco ne s’est pas présenté pour son éternelle partie de scopa… La fin de la dolce vita ?
Découvrir les grands espaces au Canada
Oh Happy Day de Anne Laure Bondoux et Jean-Caude Mourlevat
Il y a quatre ans, l’écrivain Pierre-Marie Sotto est tombé amoureux de son admiratrice Adeline Parmelan. Puis il y a eu le « grand malheur ». Et un très long silence. Soudain, une envie irrépressible le prend de lui écrire à nouveau. Prétexte ou pas, il a absolument besoin de son petit carnet noir, sans doute oublié chez elle. Il y aurait dedans la phrase qui lui permettra d’écrire son prochain roman. Seulement voilà, le moment est mal choisi. Adeline va déménager au Canada. Avec le nouvel homme de sa vie. Et elle n’a aucune envie de lui répondre, et encore moins à propos de ce fichu calepin…
Partir en Angleterre
Un oiseau de nuit à Buckingham de David Lelait-Helo
24 juin 2016, à Londres, Paul Scarborough a l’esprit trouble. Dans sa tête se bousculent des pensées pour son patron qui l’a congédié et pour sa femme qui l’a quitté, lorsqu’il entend à la radio le mot Brexit. Sur le rebord de la fenêtre, une figurine en plastique le nargue : la reine ! A-t-il une seule fois pensé à elle ? Sa décision est prise, il va lui parler.
La reine d’Angleterre s’est endormie dans sa chambre. Elle s’éveille en sursaut. Assis sur son lit, un homme. Que lui veut-il ? S’instaure un dialogue surréaliste entre deux êtres que tout sépare.
Summer Melodie de David Nicholls
Eté 1997. Son père dépressif et alcoolique, sa mère partie avec sa soeur : les vacances de Charlie, 16 ans, s’annoncent bien mornes… L’adolescent passe ses journées à bicyclette, ou à lire – quand apparaît Fran Fischer. Une tornade de beauté dont il ne sait qu’une chose : la jeune fille pratique le théâtre en amateur. Pour la revoir, il bravera son manque de confiance en lui pour intégrer la petite troupe.
À charge de revanche ! de Sophie Kinsella
Que faire de la vieillotte quincaillerie familiale ? Fixie se débat avec une boutique au bord de la faillite. Son frère voudrait en faire une épicerie de luxe. Sa sœur, un centre de yoga… À 27 ans, n’est-il pas temps pour Fixie de se débarrasser des loyautés familiales et des dettes ? D’autant qu’un bel inconnu vient d’entrer dans la danse.
Biberon, vodka et déambulateur de Céline Holynski
Camille a tout pour être heureuse jusqu’à sa rencontre avec sa nouvelle voisine. La retraitée n’a rien d’une mamie gâteau et sème la terreur dans tout l’immeuble. Témoin des plans machiavéliques de la vieille dame, Camille est décidée à faire tomber cette dictatrice.
S’évader au Panama
San Perdido de David Zukerman
Un matin de printemps, dans la décharge à ciel ouvert de San Perdido, petite ville côtière du Panama aussi impitoyable que colorée, apparaît un enfant noir aux yeux bleus. Un orphelin muet qui n’a pour seul talent apparent qu’une force singulière dans les mains.
Il va pourtant survivre et devenir une légende. Venu de nulle part, cet enfant mystérieux au regard magnétique endossera le rôle de justicier silencieux au service des femmes et des opprimés et deviendra le héros d’une population jusque-là oubliée de Dieu.
Voyager autour du monde
Les trois vies de Suzana Baker
Quand Lauren Moore, professeur d’Histoire contemporaine à Boston, reçoit pour son anniversaire un test génétique destiné à établir ses origines généalogiques, elle trouve le cadeau de sa fille Emily très amusant. Ce test est très en vogue parmi ses collègues historiens.
Quelle n’est cependant pas sa surprise quand elle en découvre les résultats, divulguant des origines ignorées de tous jusque-là. Une ascendance qui remet en question toute son existence ainsi que celle de sa fille et balaie d’un coup ce qu’on lui a toujours raconté de ses ancêtres.
Qui peut l’aider à résoudre ce mystère ? Sa mère Suzana, âgée de quatre-vingt-neuf ans et atteinte de la maladie d’Alzheimer, est dans l’incapacité de l’éclairer. Pourtant, il semblerait qu’elle ait caché un secret que personne ne soupçonnait. Pourquoi aurait-elle menti ?
Pour Lauren et sa fille, c’est le début d’un long périple qui les mènera des USA, en passant par la France, jusque dans les contrées lointaines de l’Est européen. Une quête de la vérité, mais aussi la découverte d’une histoire incroyable qui va changer leur vie…
Direction les Antibes
Comme si tout recommençait de Léa Wiazemsky
Longtemps Barbara a cru qu’elle serait une femme heureuse. Pourtant, elle s’est éteinte au fur et à mesure des années, à trop attendre, vouloir, exiger un bonheur qui a fini par lui échapper. À la veille de ses quarante ans, Victor la quitte pour une autre, brisant une promesse qu’elle croyait éternelle. Après l’effondrement, elle plaque ce qu’il reste de sa vie parisienne pour aller s’installer à Antibes. Contre toute attente, c’est en acceptant un poste de directrice d’une résidence pour personnes âgées qu’elle va retrouver cette lumière qu’elle pensait engloutie par la vie. Comme si tout pouvait recommencer
En partance pour les îles Fidji
Bienvenue à Korotoka de Anne Otsby
Sina, Maya, Ingrid et Lisbeth reçoivent un jour une lettre qui vient chambouler leur vie monotone. Elle leur a été adressée par Kat, une vieille amie de lycée, aventurière qui n’a eu de cesse de voyager, une fois son diplôme en poche: « Viens ici ! Laisse derrière toi tout ce qui n’a pas marché ! » Et les voici prêtes à tenter le coup. Après tout, à l’approche de la retraite, pourquoi ne pas oser tout plaquer, se retrouver, recommencer ? À nouveau réunies à l’autre bout du monde, aux îles Fidji, les cinq amies vont se lancer dans la production de chocolat.
Bienvenue à Korototoka, où il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves.
Pèlerinage en Inde
Les incroyables aventures des soeurs Shergill de Jaswal Balli Kaur
Dans la famille Shergill, il y a : Rajni, l’aînée, mère de famille au bord de l’implosion depuis que son fils ado lui a fait une révélation fracassante. Mais, il y a aussi Jezmeen, actrice londonienne un brin égoïste, dont le dernier bad buzz tourne en boucle sur les réseaux sociaux. Et enfin, Shirina, docile cadette, dont le parfait mariage arrangé commence à battre de l’aile.
Trois sœurs que tout oppose et qui vont devoir se supporter pour réaliser la dernière volonté de leur mère : accomplir un pèlerinage en son honneur en Inde, de Delhi au Temple d’or d’Amritsar. Dans ce pays aux facettes multiples, les sœurs Shergill embarquent pour un incroyable voyage à la découverte de leurs racines et d’elles-mêmes…
J’espère que cette sélection de 12 livres pour cet été en mode « évasion » vous donnera des idées. Je vous dis à très vite !