Food Lifestyle

5 choses cosy que j’aime faire en automne

7 novembre 2019

On se retrouve aujourd’hui avec un article cocooning qui va bien avec la saison. J’avais envie de partager avec vous ce que j’aime faire en automne afin d’apprécier pleinement cette saison. Et puis, si j’arrive à faire changer d’avis quelques récalcitrants alors j’aurais tout gagné 😉 ! C’est parti pour les 5 petites choses cosy qui rendent la saison encore plus douce.

Un café en mode slow

Je suis une amoureuse du café et encore plus, quand viennent les saisons froides. Je n’en bois qu’une tasse par jour, mais j’aime prendre mon temps quand je le fais, et le week end, je passe carrément en mode « slow coffee ».  Le principe étant la méthode d’extraction douce afin d’obtenir un café empli d’arômes.  J’opte désormais pour le café Carte Noire dont la gamme bio a retenu mon attention. En effet depuis 2017, la marque commercialise une gamme de café moulu bio pur arabica délicat et aromatique, et c’est d’ailleurs en France que sont produits et torréfiés la majorité des cafés Carte Noire.

Ainsi avec la méthode douce mon café passe lentement,  ses notes sont beaucoup plus rondes et équilibrées (moins de caféine également ! ).

Processed with VSCO with a6 preset
Processed with VSCO with a6 preset

Je vous livre ma petite recette slow :

  • Placer le filtre dans votre cafetière.
  • Humidifier-le  à l’eau chaude afin de retirer le goût du papier.
  • Ajouter le café moulu dans le filtre (comptez environ 6-8g de café par tasse pour le café bio Carte Noire), versez en mouvement circulaire une première partie de l’eau chaude (non bouillante) sur le café afin d’imprégner la mouture pendant une petite minute. Cette étape importante s’appelle le “blooming. Continuer de verser l’eau en mouvement circulaire, sans toucher le filtre.
  • Attendre 15s puis ajouter le reste de l’eau en suivant le même mouvement circulaire sans aller trop rapidement.

Petit bonus ; pour un dimanche encore plus réconfortant, préparez-vous un Pumpkin Spice Latte. Voici la recette :

  • 1 tasse à café en méthode slow
  • 5càs d’eau
  • 3càs de purée de potimarron
  • 1cc de cannelle
  • 1/2cc de gingembre
  • 1/4 de cc de muscade
  • 1/4 de cc de mélange 4 épices
  • 3càs de sirop d’érable
  • 25cl de lait

Dans une casserole, mélangez le sirop d’érable, l’eau et la purée de potimarron. Ajoutez les épices et laissez frémir doucement 10 min en remuant. Passez le mélange au chinois pour éliminer les filaments de potimarrons. Remettre ensuite le mélange dans la casserole.
Ajoutez le lait, remuez et laissez chauffer l’ensemble quelques minutes. Enfin ajoutez le café, touillez et versez dans une tasse. Un peu de crème fouettée et une pincée d’épices et c’est prêt !

Commencer à écrire et/ou lire un roman

J’ai repris assidûment la lecture depuis 2 ans et c’est un vrai plaisir au quotidien que de s’octroyer un temps rien que pour ça. Souvent c’est les soirs en semaine ou durant le week end. J’aime préparer quelques romans en avance et j’attache une importance particulière à ce qu’ils collent avec la saison. Pour cet automne, je me suis constitué une petite pile, j’évite de voir trop grand, je préfère garder la lecture comme un vrai moment de pause.

Processed with VSCO with a6 preset
Processed with VSCO with a6 preset

– Je termine avec plaisir le tome 2 de Son Espionne Royale, un cosy mystery parfaitement british avec des intrigues légères et une ambiance début du 20ème siècle. Un bon moment assuré !

– Ensuite m’attend le tome 3 de Lady Helen. Un tout autre genre puisqu’il s’agit là d’un sombre roman fantastique qui se passe dans le Londres du 19ème siècle. Je suis complètement fan de cette saga.

– Puis je me pencherai sur La princesse du Temps. Là encore un roman où intrigues et mystères viennent titiller ma curiosité.

Concernant l’envie d’écrire, elle est là depuis longtemps, et plus jeune, je consacrais beaucoup de temps à inventer des histoires très romanesques je dois dire. Récemment, j’ai acquis en second main une machine à écrire et j’ai eu très envie de renouer avec cette nouvelle activité. Et pourquoi ne pas tenter le challenge du NanoWrimo qui débute en novembre. Il s’agit d’un projet d’écriture créative dans lequel chaque participant tente d’écrire un roman,  soit environ 175 pages  en un seul mois. Ça m’intéresse beaucoup et je trouve la période vraiment idéale..

Réaliser un bricolage de saison

Fabriquer des petites lanternes en papier, décorer les citrouilles, récupérer des feuilles mortes ou encore réaliser une suspension décorative. Quand vient l’automne je grouille d’idées. J’aime tresser des couronnes pour les garnir de toutes sortes de brindilles ou de feuilles en papier comme pour cet arrangement. Effectuer une activité manuelle en famille tout en papotant autour d’un café peut s’avérer être apaisant et ressourçant.

84DB84F7-D203-4A77-A557-56750F1BD747
3FBF5A68-6B5F-4A31-97C9-E9D2363A42BB

Se préparer un goûter réconfortant

Ce que je préfère par dessus tout dans cette saison, c’est rentrer de balade les joues rosies par le froid et préparer un goûter qui nous réchauffera. J’aime quand ils sont gourmands sans apporter trop de sucre, et la pomme au four est une jolie alternative.

Voici ma recette :

– 1 noisette de beurre
– 1 pomme
– 1càs de yaourt grec
– 1càs de granola
– un carreau de chocolat dessert au caramel

Ôtez la peau de la pomme et creusez là de sorte à en lever les pépins. Placez la pomme dans un plat allant au four avec une cuillère à soupe d’eau au fond. Glissez 1 carreau de chocolat au caramel au cœur de la pomme. Badigeonnez d’une noisette de beurre le pourtour du fruit. Cuire au four à 210 degrés pendant 25 minutes (jusqu’à ce que la pomme soit bien tendre).

Retirer la pomme du four et laisser refroidir au moins 5 minutes avant de placer les pommes dans un bol. Ajoutez 1càs de yaourt sur la pomme, puis du granola. Dégustez !

Processed with VSCO with a6 preset
Processed with VSCO with a6 preset

Se prévoir une liste de séries

Quoi de mieux par temps pluvieux, que de rester bien au chaud emmitouflé dans un plaid bien douillet. Alors on met quelques couvertures sur le canapé/fauteuil avec quelques coussins moelleux, on enfile de grosses chaussettes et on s’installe ensemble en famille pour regarder des séries de saison.

La liste de possibilités est longue et voici celles qui arrive en tête :
– Je vous conseille bien sûr Outlander pour l’histoire d’amour, la culture historique et les superbes paysages de cette chère et belle Ecosse.
– Il y a l’ incontournable série Gilmore Girls. Impossible de ne pas se sentir davantage en automne avec la douce ambiance qui flotte dans Stars Hollow.
– Peaky Blinders que nous avons recommencé depuis le début. La série raconte l’histoire d’une famille de criminels d’origine tzigane, j’adore la complexité des personnages et la musique très originale de par son anachronisme.

J’espère que cet article vous aura donné quelques idées.

Billet sponsorisé

 

 

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.