La blogueuse : nouvelle petite vendeuse du net ?

Ouhlala ça faisait longtemps qu’on n’avait pas un peu râlé par ici. Le sujet d’aujourd’hui me trotte dans la tête depuis quelques temps mais ne m’énervait pas suffisamment pour en faire un billet, et puis là ce matin ça était la goutte.

blog and blogging

Alors je précise de suite que je parle de blogueuses et non de blogueurs car les blogs de mecs je n’en lis quasiment pas et donc je ne sais pas si le phénomène les a déjà touché…
Donc cette goutte qui a fait déborder mon vase a été la vidéo d’une fille que je suis depuis un moment. Une fois de plus comme depuis un moment déjà, elle en faisait des tonnes sur sa ribambelle de produits favoris mais le top arrive dans les dernières minutes où elle dégaine un objet que je qualifierais des plus vilains (imonde est le terme exact) et là, l’exagération arrive à son paroxysme ! C’est tellement forcé et poussé que ça me saute aux yeux ; en fait elle cherche juste à “vendre” son produit !

Vous aurez compris qu’il n’y a pas d’intérêt à donner son nom car je n’ai rien contre cette fille mais le principe de fonctionnement du blogging aujourd’hui me laisse perplexe.

Je me souviens il y a trois ans, quand j’ai créé Mademoiselle prend soin d’elle, j’ai découvert l’univers des blogs et j’ai commencé à suivre vraiment beaucoup de blogueuses de tout univers confondu. Je passais des heures le soir à lire leurs billets, je me délectais de les retrouver, de lire leur péripéties avec tels produits ou accessoires, elles étaients drôles, spontanées, directs, j’étais admirative de ces petites nanas qui arrivaient avec leurs mots à nous faire rêver, à nous donner envie, à rire ou même à nous faire verser une larmichette.

Le constat ce matin me frappe, en tant que lectrice, depuis quelques temps, je n’ai quasiment plus rien à mettre sous la dent, les billets sont plats, ternes, fades, insipides, les filles ont perdu de leur verve , elles ont tellement voulu rentrer dans le moule, faire monter les stats, additionner les partenariats, amasser les likes qu’au final les blogs se ressemblent tous. A certain moment on va retrouver le même produit chez x blogueuses et donc on va se bouffer 15 fois le même article.

Mais quel est leur but ? Recevoir des produits gratuits sans doute, car j’ai un doute sur le plaisir d’écrire. Je ne supporte plus de lire “grâce à Frida du site prendsmoipouruneconne.fr, j’ai pu tester une crème ultra génialissime” ” La très gentille Roberta m’a proposé d’essayer le nouvel épilateur phosphorescent qui est topissime “ génialissime, oufissime, topissime…. Jean Marc Généreux sort de ce corps (on a les références qu’on a…).

Au départ les lecteurs ont été attirés par les blogs car il y avait une vraie différence avec le magazine, on ne prenait pas de gant, si on voulait mettre en avant un produit on le faisait cash, et si on n’aimait pas on ne prenait pas de pincette pour le dire. Désormais, j’ai l’impression de lire les publi-rédactionnels qu’on trouve dans Elle, Grazia,…  La blogueuse est devenue une e-vrp et le pire c’est qu’elle ne s’en est même pas rendue compte.

Les marques doivent drôlement se frotter les mains car en échange d’un produit, 10 petits doigts s’affairent à écrire tout un laïus sur un produit lu par une tripotée de lectrices incrédules. La fille prend le temps de tester, d’essayer, de faire des photos (qui sont de mieux en mieux) de rédiger,…Quand on y pense c’est clairement du sacré foutage de gueule mais la petite blogueuse s’exécute car certaines ont décidé de vivre de leurs blogs alors pour faire bouillir la marmite il faut vendre le mieux possible ! J’ai d’ailleurs été assez surprise quand dernièrement j’ai compté le nombre de billets en collaboration qu’une blogeuse beauté avait fait ; sur 8 de ces derniers billets 7 étaient des partenariats…Ou est le mal me direz vous quand elle est sincère ? Et bien je trouve ça dérangeant car cette fille n’aurait jamais eu l’idée de tester cet épilateur phosphorescent d’elle-même, moi ce que j’aime c’est justement voir quel produit une fille lamba va s’acheter, essayer par envie, goût et non parce qu’elle l’a eu gratos.

Je pense clairement qu’accepter des collaborations quand le produit nous touche c’est une bonne idée mais en abuser tue l’essence même du blog. C’est un outil formidable qui regorge de pépites, de talents mais malheureusement lui qui avait le vent en poupe est en train de prendre l’eau et de perdre en qualité à cause de ces petites vendeuses du net.

Alors je n’ai pas la prétention de dire que mon blog a un contenu du feu de Dieu, qu’il est au dessus du lot sinon je roulerais sur l’or, j’aurais des miles à ne plus savoir où aller. Non mon blog est ma passion, je bricole, je teste et quand j’en ai l’envie, j’écris. Là dans ce billet je me place en tant que lectrice et je fais ce triste bilan. Maintenant j’attends de me faire lyncher, ça promet ! 😉

Comments

  • 1 décembre 2014
    reply

    Je doute que tu te fasses lyncher pour un billet qui exprime tout haut ce que beaucoup pensent tout bas 😉 La dépendance économique crée forcément un rapport de pouvoir, c’est ce qui se passe d’ailleurs avec la presse magazine. Contrairement à toi, je pense que les blogueuses en sont conscientes pour la plupart… mais que c’est une histoire de mise en balance : le plaisir qu’elles ont à recevoir un nouveau produit gratuit vs. les quelques critiques qu’elles vont recevoir d’une partie de leurs lectrices. Certaines feront le choix de donner la priorité à ces cadeaux, d’autres à leurs lectrices en étant ultra exigeantes sur les rares partenariats acceptés.

    Les critiques sur les articles sponsorisés, les cadeaux, etc sont tellement récurrentes que je doute qu’une blogueuse puisse feindre la surprise aujourd’hui en disant “Mais je ne savais pas qu’on pouvait être critiqué pour ça”.

    J’ai aussi l’impression parfois qu’il y a une surenchère, une course à la consommation : ne composer des looks qu’avec les dernières collections comme si on renouvelait sa garde-robe en intégralité à chaque saison (dans la vraie vie je ne connais personne qui le fait, même les super addicts au shopping) par exemple. Ca crée finalement une image de la mode ou de la beauté assez artificielle.

    • 4 décembre 2014
      reply
      yanne

      Entièrement d’accord ! Cela devient d’un ridicule…. qui n’a pas sa blouse liberty untel, sa chemise en tissu a étoiles de fds (j’ai mis un moment avant de capter de qui il s’agissait)’ son vernis de machin, son cuir de la peauducul.com etc ras le bol…
      Comme si on était sans cervelle et avec un porte monnaie ou une CB inépuisable…
      Gonflant et très indigeste.

  • 1 décembre 2014
    reply
    bodette

    Coucou ,
    je sors de l’ombre pour te féliciter , j’aime ta sincérité et ta spontanéité….il n’y a vraiment aucune raison de te lyncher pour ça
    depuis que je lis des blogs , je n’achète plus de magazine où le publi-rédactionnel manque de crédibilité
    je suis plusieurs blogs chouchous où ce phénomène ne frappera pas ( à force d’échanger , on sent bien à qui on a affaire )
    mais sur Hellocoton , je croise de plus en plus le type de blogs dont tu parles…comment dire…euh…je n’accroche pas ( et je ne suis pas )
    j’en profite aussi pour te remercier du plaisir que j’ai à te lire…ne change pas
    allez zou…je retourne dans l’ombre des timides pas bavardes
    bodette

  • 1 décembre 2014
    reply

    Bonjour 🙂
    Pour ma part, je ne te lyncherai pas! J’ai commencé à blogué il y a plus de 10 ans, je me souviens que cette histoire a commencé sur Skyrock. A l’époque je cherchais une plateforme pour exprimer mes petites expériences et mes petites découvertes. Le blog avait pris de l’ampleur puis j’ai tout lâché car je rentrais en classe préparatoire aux grandes écoles. Cela fait un an que j’ai repris le blogging, je ne pensais plus le faire mais en passant de blog en blog, en voyant de plus en plus de youtubeuse ou de blogueuse fausser l’information en vendant un produit, j’ai voulu rétablir la juste cause en recréant un blog et en donnant un véritable avis sur les produits. Je ne cherche pas à me faire de l’argent avec ce dernier car je ne compte mélanger la passion et le business, je ne cherche pas à devenir un panneau publicitaire ni une vitrine. Si je veux écrire, j’écris et si je ne veux pas, je ne le fais pas. Je ne souhaite que partager et c’est dommage que beaucoup de blogueuse perdent le sens de blogging. Je partage à 10 000% (oui c’est possible ^^) ton avis
    Bonne soirée

  • 1 décembre 2014
    reply
    Sissi

    Je ressens la même chose que toi : les marques ont depuis fort longtemps la mainmise sur la presse et à présent sur de très nombreux blogs. D’ailleurs, certaines blogueuses se gardent bien de dire qu’il s’agit de partenariats ou de produits offerts de telle sorte que l’on ne doute pas de leur sincérité, y compris des blogueuses “pro” qui tiennent depuis des années un blog et sont censées connaître la loi.
    Je trouve que ce qui est ennuyeux c’est qu’elles incitent de jeunes filles à se ruiner littéralement, encore assez jeunes pour croire aux “miracles”. Personnellement, je pense faire la part des choses mais je regrette souvent que des posts se contentent de valoriser un produit en en faisant l’apologie et qu’il n’y ait pas ou peu d’apport personnel comme une petite astuce à retenir qui, elle, fasse vraiment la différence même si elle est très simple comme par exemple éviter de se laver le visage sous la douche dont l’eau est vraiment chaude et assèche la peau (et risque même de faire claquer des petits vaisseaux de surface à la longue si très chaude, sur certaines peaux).
    Cela ne m’empêche pas de continuer à lire les blogs car tout de même il y a un sacré boulot de présentation (design, photos…) et cela me permet de faire de belles découvertes. Au final, quelle que soit la façon de procéder des blogueuses, j’ai un grand respect pour leur travail que j’imagine totalement chronophage et énergétivore.

  • 1 décembre 2014
    reply

    Merci Coralie! Tu mets le doigt sur un phénomène qui me chiffonne aussi en tant que lectrice!
    Je n’ai rien du tout contre les partenariats et le fait que les blogueuses reçoivent des produits à tester, par contre sur certains blogs que j’adorais lire, cela devient envahissant à mon goût. Si c’est de temps en temps, cela ne me pose aucun problème. Mais comme dans ton exemple, je constate qu’il y a de jolis blogs où la plupart des articles se font en partenariat avec telle ou telle marque et… je n’y retrouve plus le petit univers qui me touchait au départ, éclipsé par des placements de produits.
    Snuf! Pourtant derrière l’écran il y a des blogueuses talentueuses! Qui ont le potentiel de nous faire rêver.
    Comme tu dis, la solution est sûrement de sélectionner les partenariats, et de ne pas en abuser…

  • 1 décembre 2014
    reply

    bravo pour cet article, je ressens aussi ça par moment !! mais j’adore continuer à lire les blogs, nos blogs je suis trop addict !!! moi pas de souci pas de proposition de partenariat pas assez d’audience !!!
    bisous car moi j’adore te lire

  • 1 décembre 2014
    reply

    Je n’ai rien d’autres à ajouter, je pense que tu as tout dit.
    Après je lis certains blogs, certes elles sont en partenariat, mais pas avec n’importe qui et pas n’importe comment.
    Moi je ne connais pas ça et pour le moment ça ne m’intéresse pas de connaître cela. Je blogue par envie de partager mon ressenti (voilà pourquoi je ne cantonne pas à un seul sujet : Beauté ou mode, mais je pars sur tout !), pas pour recevoir des produits.
    C’est d’un dommage de ressentir maintenant qu’on nous vend un produit, et ça ça le fait de plus en plus. Les placements de produits ça gave, même si ça nous fait découvrir…

    Des bises à toi !
    xx

  • 1 décembre 2014
    reply

    J’ai juste envie de dire que tu as totalement raison et que j’ai exactement fait le même constat il y a quelques mois. La spontanéité de la blogueuse est perdu sous un tas de produits reçus et qu’il faut dire “du bien sinon, on perd le partenariat”. C’est triste.

  • 1 décembre 2014
    reply

    article criant de vérité, moi aussi je trouve les articles plus fades et je ne sais pas si au final la nana est sincère sur la revue d’un produit par exemple ou alors car elle est “poussée” par une marque derrière elle…
    bref ^^
    bonne soirée tout de même ^^

  • 2 décembre 2014
    reply

    Coucou, je ne commente pas souvent mais la ton article me touche car c’est exactement ce que je ressent en lisant la blogo depuis quelques temps, on retrouve la même chose partout et l’impression que rien n’est vrai, que tout est forcé et qu’elles ont été achetée.
    Il n’y as plus de spontanéité et c’est bien dommage

  • 2 décembre 2014
    reply
    fanny-bibou

    Je suis totalement d’accord avec toi, en fait, donc je ne vais pas te lyncher 😉 Je suis moi-même en partenariat avec plusieurs marques que j’aime beaucoup, et le seul point négatif de ses partenariats, c’est qu’il faut que j’écrive sur les produits que j’ai reçu, ce qui me contraint parfois(souvent) à délaisser d’autres thèmes d’articles, plus personnels et plus spontanés, pour m’obliger à écrire sur ces marques-là. Du coup, de ce constat un peu attristant (je n’ai souhaité bloguer que pour me faire plaisir pas pour me rajouter des contraintes), j’ai décidé d’accepter beaucoup moins de partenariats. voilà, ça c’est pour mon mea culpa, car je m’étais perdue un peu moi-même parmi tous ces produits à tester et je ne m’en sortais plus. Je suis heureuse de m’en être rendue compte, mais j’ai perdu un peu d’enthousiasme dans la bataille, et c’est bien dommage…
    sinon, en tant que lectrice de blogs, je suis aussi attirée par les filles qui s’affirment, qui se fichent des partenariats et qui bloguent par Passion par une majuscule! ça se ressent énormément, et celles-ci, quand elles publient un nouvel article, j’ai le coeur qui frétille et je suis impatiente d’aller le lire. De toute façon, celles-ci, elles sont forcément gagnantes en terme de nombre de lectrices et de lectures 😉

  • 2 décembre 2014
    reply

    Coucou je viens de lire ton article et il m’a fait un petit peur. Je t’explique je suis nouvelle dans le milieu de la Blogosphère et je viens aussi de me mettre sur Hellocoton. J’aime bien parler de choses que j’ai aimé et les présenter aussi sauf que moi je les ai payer ces choses ! Du coup je me demande après t’avoir lu si ce que je présente ne va pas être interprété comme de la pub cachée ! Sauf que non ce n’est pas le cas du tout ! En commençant mon Blog je n’ai pas du tout pensé à ce que tu viens de décrire et du coup je suis un peu sur le c.. Je ne sais plus quoi penser…Désolée d’avoir raconté ma vie mais je ne connais personne a qui parler de ce genre de choses. Je ne pensais pas que ça pouvait être pris de façon négatif. Merci à toi en tout cas pour cet article.

  • 2 décembre 2014
    reply

    comment se fait-il que je n’avais jamais lu un de tes billets ?! grave erreur ! j’aime beaucoup ta manière d’écrire, et je suis tellement d’accord avec toi : la sincérité, sur la blogosphère mais aussi sur youtube manque cruellement.
    Le plaisir de recevoir des articles gratuitement ? je dois avoir un souci puisque mon plaisir est de savoir que j’ai pu m’offrir ‘ce’ produit seule ! Bien que.. Oui recevoir gratuitement des produits doit faire plaisir ! Mais, moi, en tant que lectrice, ce qui me fait plaisir c’est de pouvoir me faire un avis à travers la bloggueuse que je lis, pour savoir si, oui ou non le produit me conviendra – et ce qui me remplie d’autant plus de joie, c’est de me rendre compte, une fois l’achat fait, qu’effectivement, les avis positifs étaient de vrais avis. 🙂

  • 2 décembre 2014
    reply

    Hello, je constate aussi ce phénomène, et je ne vois pas pourquoi on devrait te lyncher.
    Je vois 2 points de vue : celui du lecteur (ça marche aussi pour les blogueurs) ou de la lectrice qui aimerait de l’authentique, et celui du ou de la blogueur/se qui passe un temps fou à préparer ses articles, à essayer d’étendre ses lecteurs, qui en plus paye son hébergeur, un designeur aussi peut-être… et qui aimerait bien un minimum de rémunération (financière ou non) pour ses efforts.

    Mais je ne vois pas trop d’info sur la législation dans cet article ou dans les commentaires (à part Sissi). Je trouve que c’est pourtant un point important à préciser car il y a une différence entre les blogueurs qui font n’importe quoi pour gagner un produit gratuit (youhou…), et ceux qui le font de façon pro ou semi pro (mention d’article sponsorisé, lien vers sources fiables, arguments bien construits…) et qui l’assume (ce qui permet d’ailleurs au lecteur de savoir à quoi s’attendre, et dans ce cas, je ne suis pas contre). Avec tout ce qui traine sur la toile, sponsorisé ou pas, moi je cherche avant tout des infos intelligentes et bien construites.
    J’ai trouvé un article sympa à ce sujet d’ailleurs :
    http://blogbuster.fr/adsense/articles-sponsorises-de-blog.htm

    Je trouve aussi qu’il faut une vrai réflexion de la part du blogueur ou de la blogueuse sur la direction qu’il ou elle souhaite pour son blog, et la valeur apportée par un produit gratuit. Personnellement, si on me propose un livre gratuit pour en faire la critique (ok ce n’est pas le thème de mon blog vu que je fais de la BD, mais c’est pour l’exemple), je considère que je vais plutôt perdre du temps à écrire l’article, et que vu le coût du livre, ça ne va pas me tuer de l’acheter et je pourrais écrire ce que je veux dessus. Maintenant, si j’ai un putain de lectorat et des revenus publicitaires réguliers, avec la même offre ou avec un produit offert plus cher, je me pose la question à 2 fois.

  • 2 décembre 2014
    reply

    En faite cela dépend vraiment de la bloggeuse et des marques en face (certaines n’acceptant pas le moindre élément négatif). Perso, j’ai des partenariats et je ne m’en cache pas. Mais jamais je ne dirais d’un produit qu’il est top, si j’en pense le contraire. En général mes partenaires acceptent facilement que je parle aussi bien des cotés positifs que négatif (genre un produit qui fonctionne, mais qui sent pas bon ). Car un produit qui n’as que du positif, c’est suspect…

  • 2 décembre 2014
    reply

    merci pour cet article!
    les marques (…et d’autres genre de sociétés) exploitent les blogueuses pour faire de l’argent, en flattant leur besoin de valorisation! Un premier contact toujours très flatteur pousse les blogueuses à travailler comme chargées de publicité… payées en bons d’achats!!! ahah
    Très peu de blogueuses en fait vient de leur blog en France!

  • 2 décembre 2014
    reply

    Ton article est tout bonnement extraordinaire.
    Je t’avoue (et je l’avoue en publique) que ces 2 derniers mois j’avais un peu le coup de mou de la blogueuse. Comme tu le dis extrêment bien, je voyais les autres blogs avaient les mêmes genre de photos, et des rédactions plates. Des filles invitées à des events et qui croûlent sous les cadeaux. Une partie de moi c’est dit “et moi?” et l’autre partie a giflé la première assez vite pour dire “non mais c’est n’importe quoi? T’es pas a la rue ma pauvre fille, on parle de make up, de petits fours. Allo, tu rentres dans ton carrefour, tu fais péter les verrines, tu achètes un mascara que tu as jamais acheté et olé ! Et puis en plus la moitié des produits de ta salle de bain tu les utilises même pas”.

    Et je suis contente de m’être auto giflée.
    Et ton article est vrai, juste sans être méchant.
    Et tout le monde devrait le lire
    (et je suis en train d’écrire un article en réponse mais bon tanpis)

    Du coup, comme tu dis, moi je veux revenir à ça. A ce que j’achète moi. Alors oui bien sûre il y aura encore des partenariats car parfois oui, on a envie de tester un truc on sait pas si ça va nous convenir alors on profite d’un partenariat pour pas le payer, mais j’ai envie de revenir à la conscience de ton article

    Bon sang je vais diffuser la bonne parole (entends par là, le twitter quoi)

    • 2 décembre 2014
      reply

      Et j’ai oublié de dire aussi du coup, parce que je suis passée à côté de certains de mes arguments, que comme tu disais, oui les blogs deviennent les mêmes et bon sans oui les blogueuses sont de plus en plus talentueuses, et font des photos de Dieu à t’en foutre des complexes. Genre l’autre jour j’ai mis 4h pour rédiger, photographier mon article, et j’avais pas pensé à ton point de vue. Que bon sang oui, les marques doivent bien se frotter les mains…. Et que moi j’adore les magazines, j’ai jamais adhéré au mouvement de lynchage anti-magazine, mais oui les blogs deviennent comme eux (donc j’adore encore les blogs, mais tu as tellement raison)

      Oui ! Je suis complètement retournée par ton article

      Bon je m’en vais maintenant.

      Pour de vrai

  • 2 décembre 2014
    reply

    Je suis entièrement d’accord! Je n’aurais rien d’autre à ajouter, tu as tous dis.

  • 3 décembre 2014
    reply

    MERCI MERCI et MERCI pour cet article où tu écris tout haut ce que je pense tout bas sans l’assumer ! Je suis pour ma part tombée dans la “jungle” de la blogosphère l’année dernière et je ne m’attendais pas à ce que j’y ai trouvé…
    Pour être honnête, au début j’étais ravie de nouer des partenariats. Je recevais les produits, les testais et je donnais un avis sans détours. Aujourd’hui je me rends compte que mon franc-parlé dérange. Ce n’est pas parce que j’accepte de recevoir des produits que je me dois d’en écrire un article positif ! Du coup, certains partenaires sont partis ( et c’est tant mieux, je n’ai pas vocation à être une vitrine commerciale ) et d’autres qui acceptent les règles du jeu sont arrivés… Ils sont moins nombreux mais franchement ça me suffit ( j’ai déjà beaucoup de mal à utiliser/photographier/rédiger une review complète dans des temps raisonnables ) et surtout j’essaye toujours d’être la plus honnête possible quant à mes ressentis.
    On peut dès lors se poser la question ( pour avoir lu un autre article en sélection “humeurs” d’Hellocoton aujourd’hui ) : mais pourquoi je rédige des articles sur des produits qui m’ont déçue ? Eh bien tout simplement car je refuse de croire que les bloggeuses vivent dans le monde des bisounours et ne recoivent QUE des produits top-moumoute. C’EST IMPOSSIBLE. Je ne vois pas pourquoi les marques tireraient un bénéfice commercial de mes articles positifs et pourquoi je n’aurais pas le DROIT de casser un produit que je juge moyen voire médiocre.

    J’ai encore en tête le souvenir d’un test où je n’étais pas complètement satisfaite du produit, pas sur sa qualité, mais sur le côté très cheap et pas pratique du packaging. Au final, je lui attribuais un 7/10 ce qui est pour moi une note très honorable. Le lendemain, j’ai reçu un mail incendiaire de la nana qui me l’avait envoyé et qui ne comprenait pas pourquoi une note “si médiocre”, alors que parmi ses clients personne ne se plaignait jamais. Tous mes arguments étaient écrits noir sur blanc dans l’article, ils étaient étayés par des photos et jamais je ne m’étais “plainte”. Cette histoire m’a considérablement refroidie et c’est certainement là que j’ai commencé à me poser des questions sur la sincérité de certaines bloggeuses, qui cèdent peut-être plus facilement face à la pression des marques.

    Bref, je parle beaucoup de mon cas et je m’en excuse ^^ Mais ton article a vraiment réveillé quelque chose en moi et il fallait que ça sorte 🙂 Tu as raison : beaucoup de blogs deviennent des vitrines et au final, on en vient à se demander si les blogs “jeunes” ne sont pas + dignes d’intérêt !

    Bises

  • 3 décembre 2014
    reply

    Bonjour,
    Je suis tout à fait d’accord avec toi, je blogue depuis 2008 et je vois la même évolution que toi.
    Personnellement je serais incapable de vanter un produit qui ne me plaît pas donc je ne fais aucun billet sponsorisé.
    Je n’accepte que des partenariats avec des marques qui vendent des produits que j’achète et que je prends plaisir à recommander. Je pense que certaines blogueuses se sont laissées prendre par la fièvre du cadeau gratuit ou de l’article rémunéré… Mais sur le long terme, à moins que toutes leurs lectrices soient des c….s, je suis sure que l’absence de sincérité ne paiera pas! Personnellement je préfère être en ligne avec ma conscience et mes valeurs : – )
    Bonne journée à toi et ne change rien!

  • 3 décembre 2014
    reply

    Je trouve aussi que la blogo a perdu de sa fraîcheur d’avant, sur Youtube également mais heureusement, ce n’est pas le cas de tout le monde, je n’aime pas les généralités 🙂 Pour ma part, je n’ai malgré tout pas perdu le goût de trainer sur les blogs, j’ai mes bonnes petites adresses où je fais confiance à la personne qui est derrière au fil du temps et même si cette personne évolue. Je suis aussi de plus gros blogs parce que j’aime toujours mieux ça, un blog peut-être devenu un peu trop commercial qu’un magazine qui ne me parle pas du tout et qui ne me parlera jamais. Après, je ne “gobe” pas tout et je prends ce qui m’intéresse, je laisse ce qui ne m’intéresse pas.

    Je ne peux pas cacher que j’ai pas mal de demandes, lorsque j’ai commencé en 2011, je ne savais même pas que ça existait, les marques qui contactent les blogs. Comme quoi, et oui ! Me concernant, je n’accepte qu’une demande sur 10. J’ai également élargit mon champ de vision et je ne me limite plus à la beauté parce que justement, je suis contre l’accumulation, le gaspillage en général. Je parle des produits reçus et pas achetés, c’est un fait mais j’ai la chance de collaborer avec des marques pour lesquelles j’étais cliente auparavant donc ce que je reçois, j’aurais pu l’acheter moi-même. Puis j’ai aussi découvert des marques grâce au blog que je suis susceptible de racheter avec mon propre budget car j’aime sincèrement ce que ces marques font.

    Je n’ai pas non plus l’impression d’être la marionnette des marques. Je suis réellement heureuse de tester ce que j’accepte, de faire de jolies visuels et d’écrire dessus. Je n’ai jamais fait un seul billet sponsorisé et je n’ai même jamais imaginé revendre des produits et j’en suis fière car des billets sponsos, qui n’en n’a pas fait à l’heure actuelle dans les moyens/gros blogs ?

    Pour ma part, je m’en fou que 9 produits soient reçus sur 10. ce qui compte, c’est la sincérité de la personne qui est derrière. Et je trouve que c’est assez facile à détecter.

    Concernant les visuels, un passage m’interpelle sur la qualité des photos. je vois que te concernant, tu mets beaucoup de soin là dedans, également sur ta page Instagram (donc ?). Lorsque j’ai lancé mon blog en 2011, j’avais mis un point d’honneur a présenté mes photos, non pas pour “vendre” mais parce que j’ai étudié ça durant 5 ans et que c’est ma passion. A l’époque, ce que je proposais était un peu inédit pour un blog beauté, de nos jours, toutes les blogueuses même débutantes s’équipent d’un matériel onéreux. Sans voir tout en noir, pourquoi pas. Une photo correcte est toujours plus jolie à regarder, tu ne trouve pas ? Puis, nous mettons du soin aussi à avoir un design correct, de jolies photos, on ne peut pas empêcher quelqu’un qui a envie de bloguer d’avoir un joli chez lui aussi si nous-mêmes, c’est important pour nous.

    Ce qui m’a le plus peinée pour ma part, c’est de voir que les gens se côtoient parfois par intérêt et pas forcément de manière sincère. Là par contre, je tombe encore de ma chaise. Et parfois, ça vient de gens auxquels je ne m’attendais pas.

    Voilà, tu as mon son de cloche ! Merci pour ton point de vue même si j’ai envie de croire qu’il y a beaucoup de bonnes personnes encore qui, malgré quelques partenariats, ne sont pas des vendues.

    Bisous !!

      • 3 décembre 2014
        reply

        En fait, je voulais juste dire qu’en tant que lectrice, c’est plus agréable aussi de voir des photos qui retranscrivent un minimum “lisiblement” le produit, plutôt que 3 photos baclées où on voit rien ! Toutefois, je comprends ce que tu veux dire sur le fait que c’est l’aubaine pour la marque et là dessus, tu as raison 😉

        Pour rebondir là dessus, lorsqu’une marque envoie quelque chose, certes elle présente ça sous forme de cadeau et qu’elle n’attend rien en retour mais faut-être bête pour le croire 🙂 (où c’est ce que la blogueuse veut nous faire croire, qu’elle n’a pas d’obligation vis à vis de x ou y). Donc forcément, la marque attend un petit retour, peut-être pas à tous les envois, mais un retour quand même (même s’il n’est pas fait uniquement d’éloges). Et à la limite, je trouve ça normal de parler de ce qu’on reçoit car personnellement, je ne pourrais pas recevoir de manière boulimique des produits rien que pour le plaisir d’accumuler et de ne pas en parler en retour, je ne trouve pas ça “correct”. Et pourtant, combien font ça ? Je trouve ça incroyable.

        C’est vrai que lorsque je veux vraiment faire un article travaillé, je peux passer facilement plusieurs heures entre la prise de vue, écrire l’article, lire le DP un minimum et ainsi de suite et on pourrait se dire que c’est un peu de l’exploitation par rapport aux bénéfices que la marque en retire. Mais je dirais que passer ce temps là, je ne le ferais pas pour n’importe qui.
        Je ne collabore qu’avec des marques qui ne m’emmerdent pas ! Autrement dit, qui aime réellement ce que je fais, qui ne mettra pas de pression de délais car elle sait que ce que je vais, je pex pas le pondre en 30 min, des gens qui lisent mon blog, qui aiment mes photos et qui veulement vraiment un article de moi parce que c’est mon style et qu’il l’estime et pas parce qu’ils vont en tirer du bénéfice. Pour les autres, c’est non. Parce que j’engage ma réputation, parce que je ne suis pas une pique assiette et parce que je n’attends pas de recevoir pour me faire plaisir.

        Par exemple, au début comme je le disais dans mon précédent message, je ne savais même pas que ces relations entre marques/blogs existaient. Puis, quand j’ai découvert ça, je me suis juré de ne jamais contacter une marque parce que justement, ce n’était pas pour cette raison que je bloguais, puisque je ne savais même pas que ça existait. Ma motiviation, c’était de faire de la photographie et de partager ça avec les autres. De progresser parce que j’avais arrêté depuis longtemps et de retrouver une confiance en moi que j’avais perdue suite à une déconvenue professionnelle. Dès lors, j’ai abordé ces demandes avec beaucoup de méfiance et aussi un engagement de sincérité par rapport aux personnes qui me lisent. J’ai vu les choses ainsi, lorsque j’ai une demande, je réfléchis à ce que ça pourrait apporter à mes lectrices avant de réfléchir à ce que ça pourrait m’apporter et après je me positionne.

        Le soucis majeur, c’est que ces blogs que tu pointes du doigt, ils réfléchissent à ce que ça peut leur apporter à EUX avant le reste. Ce qui fait qu’ils acceptent n’importe quoi (lépilateur je sais pas quoi) et forcément, la crédibilité en prend un coup et quand on tombe sur ces blogs là, on a mal au coeur car on se dit mince, les motivations sont clairement pas les mêmes que nous.

        Dernière chose, si certaines grosses blogueuses s’étalaient moins sur la toile de manière ostentatoire, on aurait moins de soucis aussi. Je suis très dérangée de voir sur des comptes Instagram des monticules de colis avec la blogueuse qui s’exclame que le facteur est passé ou qui fait un appel à ses consoeurs blogueuses sur les réseaux sociaux en demandant si une telle ou une telle vont à telle soirée sur les réseaux sociaux (le mp, le texto, ça existe). Où est la valeur ajoutée à faire ça ? Où est l’article documenté ? Quel est le but ? Si ce n’est provoquer l’envie chez les nouvelles et jouer sa diva ? C’est pas discret et c’est pas très classe. C’est juste l’égo qui parle et qui a envie de crier au monde entier, “regardez, j’existe, je suis demandée, je suis incontournable” 🙂

        En conclusion, je crois qu’il y a des abus dans les deux sens, du côté des blogs (et ce n’est pas qu’une erreur de débutant !!) qui abusent, qui ne se comportent pas toujours bien et ces comportements ternissent notre image. Et du côté des marques, qui à cause de ces mêmes comportements, se disent qu’on est prêtes à tout pour un colis et que du coup, ils peuvent nous exploiter facilement à coups de produits envoyés (et parfois, à juste titre !!).

        J’avoue qu’en tant que consommatrice, il m’est devenu facile d’identifier les gens sincères, passionnés et ceux qui veulent faire du commerce. Et de l’autre côté de la bannière… aussi 🙂

  • 3 décembre 2014
    reply

    Je suis complètement d’accord avec toi surtout en ce moment à l’approche des fêtes de Noël, certaines marques ont mis les bouchées double côté com et distribuent des produits gratos à tour de bras. Un peu marre de voir la même chose sur les blogs et concours IG…

    J’ai un blog depuis 1 an et j’avoue accepter très rarement des partenariats ou des concours sur mon blog car en général cela n’amène que des visiteurs intéressés qui viennent simplement pour gagner. Je ne prends donc aucun plaisir à lire les commentaires “je participe avec plaisir….”. Cependant il m’arrive de faire des exceptions pour des marques ou events qui me tiennent vraiment à cœur. Je ne pourrai jamais écrire un article sous la contrainte et m’obliger à valoriser un produit qui ne me correspond pas ou ne correspond pas à l’esprit du blog.

    En tout cas merci pour ta franchise. Je vais en profiter pour flâner un peu sur ton blog que je découvre. Belle journée !

  • 3 décembre 2014
    reply

    Je suis tellement d’accord avec toi. Je suis blasée de ne plus voir les blogs comme des univers propres à ses auteurs, mais comme des régies publicitaires. C’est un triste constat. Plus rien n’est spontané, naturel et sincère. La plupart des blogueuses ne portent plus que des vêtements “offerts”, et ne connaissent même plus le plaisir du shopping, qui normalement, est la raison principale de créer un blog de mode…
    Je partage ton article sur mon blog de suite, coup de gueule partagé !
    Après je ne dis pas qu’il ne faut pas faire de partenariat tout ça tout ça, mais quand c’est juste pour recevoir des choses gratuites et ne plus accepter de payer quoi que ce soit, ça m’horripile…. (perso je n’ai jamais contacté aucune marque ou fait de la pub pour un partenariat, sauf si j’adore la marque et que c’est un plaisir d’en parler, mais je n’attends pas l’intérêt ou la gratuité derrière : tout ce que je porte, je l’ai payé !) Donc merci pour ce super post 😉
    Je te découvre et t’aime déjà ! haha
    xx
    Marie from http://jackandmari.blogspot.com

  • 3 décembre 2014
    reply

    J ai beaucoup aimé ce que tu as écris et aussi je doit te dire que tu as 100% raison de plus en plus de blog sont devenus de véritables petite e-boutiques cachées, j ‘en sais quelque chose étant blogueur moi même je préfère faire des partenariats ponctuels ou évenementiels plutôt que se faire pléthores d’article à partenariats.
    Hélas et mille fois helas que les blogs perdent de leur spontanéité éditorial par ces multiples partenariats et malheureusement beaucoup de blogueuses en font la chasse voire même être jalouses des autres blogueuses qui y arrive a obtenirce genre de choses. Ent tout cas merci pour ce coup de gueule SAIN!!!
    Commentaire signé d’un blogueur mec!!

      • 3 décembre 2014
        reply

        n’hesite pas à aller sur mon blog 😉

  • 3 décembre 2014
    reply

    Entièrement d’accord !
    Le profit a envahit la blogo comme toute bonne chose qui marche, l’argent & toujours l’argent (re)viendra au premier plan. C’est dommage, mais c’est une triste réalité.
    Heureusement il reste des gens biens, honnêtes, qui ont gardés ces vraies valeurs de bloguer.
    Quand je raconte à certains que je suis (pseudo) blogueuse & que je leur dis que deux fois, seulement deux fois en deux ans j’ai été rémunéré pour un partenariat les réponses généralement sont : purée moi aussi je vais faire un blog pour me faire 2/3 sous. C’est sur qu’avec cette mentalité voilà ou nous en sommes.
    Je pensais que les blogs mode & beauté étaient les seuls touches mais même ceux sur le voyage le sont de plus en plus.
    Allez, belle journée 🙂

  • 3 décembre 2014
    reply
    crochepatyfil

    aucune raison de te “lyncher”, tu as le droit d’exprimer ta colère comme tout le monde, ne te prend pas la tête avec tout ça, d’un seul clic, tu tourne la page et tu sors quand un blog est de la façon dont tu l’as décrit. Bonne journée.

  • 3 décembre 2014
    reply

    Je ne peux que plussoyer ce que tu dis
    Effectivement je me fais le constat régulièrement
    Et avec Noel encore plus
    Je crois avoir lu sans mentir 20 articles autour de la montre Daniel Wellington, et certaines ne précisent même pas que leur montre a été offerte et qu’il s’agit d’un partenariat …
    C’est dommage parce que du coup on se demande à qui on s’adresse quandon commente
    La course au succès c’est triste
    Car je pense que le blog est surtout un lieu de partage, et que ça devrait rester comme àa
    Que l’on devrait s’aider, et pas se jalouser comme c’est bien trop le cas 🙁

  • 3 décembre 2014
    reply

    Nouvelle blogueuse, c’est vrai qu’il n’est pas rare pendant une certaine période de voir le même billet sur plusieurs blogs (par exemple une certaine marque de montre, pour ne pas citer DW…) ! Inconnue au bataillon (enfin pour ma part), retrouver tous les jours les même commentaires éblouissants des blogueuses à ce sujet m’a, à la longue, un peu énervé, surtout que je ne lui trouve rien d’original à cette montre ! Au bout du 50eme post sur ces montres, il n’y a plus de crédibilité !
    Bref ce n’est qu’un exemple. Je débute alors forcément je ne croule pas sur les partenariats, mais j’espère rester moi-même si jamais mon blog évolue. En attendant je précise toujours quand des vêtements ou accessoires m’ont été offerts ou prêtés. Je me rends régulièrement sur des salons, ou festivals pour découvrir de nouveaux créateurs (et parce que j’aime ça), et j’aime faire partager mes coups de cœur (sincères) à mes abonnées. Voilà, en totu cas bravo pour ton article !

  • 3 décembre 2014
    reply

    Je suis complétement d’accord avec toi ! Je trouve que les blogs se ressemblent de plus en plus, c’est fade.
    Je prend plus de plaisir à suivre de petites blogueuses sincères plutôt que les populaires qui manquent cruellement de spontanéité !
    En tout cas, ton article fait plaisir à lire 🙂

  • 3 décembre 2014
    reply

    Il semblerait que le lynchage n’est pas eu lieu ! Et pour cause, lectrice comme blogueuse, on en a ras-le-bol de lire la même chose partout et d’avoir l’impression que nous sommes aux pays des bisounours !
    De mon côté, j’avoue ne pas particulièrement faire des billets uniquement que pour défoncer. Si j’aime pas tel produit, j’en parle pas. Après en déco c’est autre chose !
    Mais je comprends, ou presque, la tentation de faire tout et n’importe quoi pour obtenir des partenariats, des invitations, des cadeaux… Plus on en a, plus ça veut dire que nous sommes bankable, plus l’ego grimpe, et ça reste pour certaines un objectif premier.
    Plus simple pour moi, je n’ai pour le moment aucun partenariat mais qui sait, ça viendra peut-être et si c’était le cas, je m’attacherai à le faire avec sincérité : l’afficher et être honnête sur mon avis.
    En espérant que ton billet en réveillera certaines ! Tout du moins on l’espère. Et ça alertera les nouvelles sur les erreurs à ne pas faire. Alors merci 🙂

  • 3 décembre 2014
    reply

    Je te félicite pour cet article honnête et direct. Il est bien la preuve que la sincérité et la spontanéité (celle de ton coup de gueule) plaisent encore, au vu du succès de ton article. Ouf ! Moi, je ne suis pas une blogueuse “beauté” mais “mode”. Là aussi on reçoit des propositions : un bracelet par ci, une paire de chaussures par là… Je n’en ai pas des masses car mon blog n’est pas très connu. J’en ai profité deux ou trois fois. Mais je fais attention maintenant, à choisir des choses que j’aime VRAIMENT et que j’aurais pu acheter, puis je les intègre à un look composé de pièces à moi. Un jour j’ai accepté un bracelet puis j’ai mis trois plombes à publier un look avec, tout simplement parce que je ne pensais jamais porter ce bracelet, parce que je ne porte JAMAIS de bracelet. Et je ne l’ai jamais reporté depuis, pourtant il est très joli, mais c’est comme ça. C’est donc vraiment important de rester fidèle à soi-même. J’ai aussi arrêté de suivre des blogueuses qui étaient devenues de véritables publicités ambulantes. Ça ne trompe personne.

    Je suis adepte aussi des articles sincères sur mon blog et je remarque que ce sont ceux qui sont les plus lus. On est toutes en recherche d’authenticité, finalement, et ça fait du bien de trouver des gens qui disent tout haut ce que chacune marmonne tout bas. Bravo à toi !

    http://www.mawajane.com

  • 3 décembre 2014
    reply

    Hello !
    Je découvre ton blog via cet article… Ecoute, c’est une drôle de coïncidence parce que je blogue depuis pas mal de temps. J’ai un nouvel emploi depuis une bonne année qui me prend pas mal de temps du coup j’ai plus ou moins déserté la blogosphère. J’ai décidé de m’y remettre il y a peu. Il y a quelques jours j’ai remis mon nez sur Hellocoton et je me suis aperçue que mon fil d’actu était envahi d’articles vantant les mérites de produits de beauté, d’hôtels, etc… J’ai vraiment été étonnée par ce constat : en un an, une grande partie de filles que je suivais pour la qualité de leurs posts ont un peu “vendu leur âme” ! Je ne peux donc que confirmer tout ce que tu dis dans ton article… Pour la peine, je reviendrai souvent par ici ! 😉

  • 3 décembre 2014
    reply

    Ah ben ça alors!!! je l’aurais pas mieux dit. en même temps, toi, tu l’as dit justement, et pas moi. bien que je le pense très fort!! maintenant, ma technique, je zappe les blogs ou du moins les articles de ce genre. comme ça, pas d’énervement 😀 quand je parle d’un endroit ou d’un produit, ce qui est rare sur mon blog, j’ai payé mon entrée ou le produit moi-même. et j’en parle parce que j’en ai envie.
    bonne continuation et bravo pour ta sincérité!!!

  • 3 décembre 2014
    reply

    Je n’oserai parler au nom des autres mais ta généralisation me chiffonne un peu. Au bout de bientôt quatre ans, ma verve est toujours intacte, voire plus forte que jamais : plus que jamais je ressens le plaisir d’écrire, et le plaisir de “fabriquer” le billet. Quant à mon sens critique, je suis loin de l’avoir perdu. Et je ne suis pas la seule : les blogueuses telles que tu les décris, il y en avait il y a quatre ans, il y en a encore et toujours… Encore plus ? Pas si sûr… Simplement maintenant, on n’est moins dupe qu’avant.

    Au fil du temps, en revanche, je ne me scandalise plus.
    Certaines blogueuses préfèrent soigner le côté business de leurs blogs : les marques y trouvent leur compte, les lectrices aussi (quand ça ne sera plus le cas, ces blogs-là seront désertés…) et la blogueuse enfin. Alors si moi je préfère bloguer autrement, je blogue autrement. Pour les gens qui préfèrent lire des blogs autrement. Mais elles, elles font bien ce qu’elles veulent !

  • 3 décembre 2014
    reply

    Coucou !

    merci pour cet article ^^ J’avais rédigé un article “coup de gueule” similaire il y a peu et je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à constater ce nouveau “phénomène”.
    Ici en Angleterre on bouffe du Zoella à toutes les sauces, impossible de regarder une vidéo youtube sans avoir une pub Zoella. Ca m’irrite au plus au point et cela n’a rien à voir avec la jalousie. C’est plutot la bêtise qui se propage qui m’agace. Zoella et Alfie (son “boyfriend”) ont récemment sorti des livres qui sont devenus bestsellers en seulement quelques jours. Alfie a promis à ses fans une dédicace Twitter pour les personnes laissant un avis positif sur Amazon. Bien entendu il est en tête de liste ! Lui et sa girlfriend se font de l’argent sur le dos d’ados incrédules, qui vont les défendre bec et ongles (une journaliste en a fait les frais en écrivant sur la jeune bloggueuse…). Ca sent l’abus de pouvoir et l’arrogance à plein nez mais personne ne semble s’en soucier…
    Je regrette comme toi que les blogueuses auxquelles tu fais référence nous prennent pour des moutons. Comme toi je préfère les blogueuses sincères mais elles se font de plus en plus rares et comme tu le dis elles ne réalisent pas toujours qu’elles sont devenues de simples pancartes publicitaires à faible coût. C’est dommage de laisser le succés monter à la tête…

    Bravo pour ton blog qui est sobre et sincère et qui est une vraie bouffée d’air frais.

  • 3 décembre 2014
    reply

    Ha ! ENFIN un article qui dit vrai !
    Merci ma belle d’avoir tout dit, je suis ravie que quelqu’un mette des mots sur ce que je ressens également en surfant sur la blogosphère ces temps-ci. Récemment, je me suis carrément désabonnée de plein de filles sur les réseaux sociaux, tout simplement car leur façon de faire ne me plaît plus. Trop de concours, de produits survendus… Je n’en peux plus, d’autant plus que je ne suis plus dans un état d’esprit de consommatrice maintenant que je suis à l’étranger. J’en viens à me demander “à quoi bon tout ce surplus ? Pourquoi me proposer de craquer pour ce genre de produit alors que je n’en ai pas besoin ?”. Ceci fonctionne également du côté des blogueuses orientées “lecture”, elles lisent du livre au kilomètre et chroniquent parfois à plusieurs sur un même site web pour vendre un titre. Où est le coup de coeur ? Où est l’authenticité ? Pourquoi lire à vitesse V ? Bref, je milite pour le retour à la “normale”. 🙂 Vraiment.

  • 3 décembre 2014
    reply

    Personnellement, ce qui me contrarie dans toute cette histoire, c’est que quand je lis des blogs beauté (par exemple), c’est que je recherche des conseils, quelque chose de précis ou sur un produit en particulier. Si les blogueuses manquent de sincérité dans tout ce fourbis, moi je vais perdre confiance et je vais aller chercher mes conseils ailleurs…

  • 4 décembre 2014
    reply

    Pour les blocs de “maman” c est la même chose. En effet tout ceci manque d authenticité. …

  • 4 décembre 2014
    reply

    Bonjour Coralie, je découvre ton blog avec ce premier billet et déjà j’ai envie de te dire : MERCI. Journaliste depuis longtemps, blogueuse par passion, depuis quelques temps je ressens la même chose que toi concernant la dangereuse influence des marques et leur système de communication à moindre coût via des blogueuses en mal de cadeaux… J’ai failli écrire ce même article sur mon webzine (je préfère le nommer comme ça, car désormais être blogueuse ne me correspond plus).

    Encore bravo d’avoir eu le courage de mettre le doigt sur un phénomène qui annonce le désintérêt pour les blogs féminins.

  • 4 décembre 2014
    reply

    Entièrement d’accord avec toi 🙂

    J’ai un peu le sentiment aujourd’hui que les partenariats et la pub sont les moyens que trouvent les blogueurs pour se faire connaître (publier à tout va etc.). Je ne suis globalement pas contre le partenariat quand il a un sens, mais trop, c’est trop ! Quand un blog n’est plus qu’étalage de produits de marques, d’espaces publicitaires qui clignotent dans tous les sens au point de gâcher le contenu, je zappe.

    Mon blog vit depuis 3 ans. Il a connu des mois de sérieuses disettes, il a connu de petites “heures de gloire”, mais il reste ma propriété. Je suis capable de ne pas poster pendant des mois si l’envie n’est pas. Je ne me force pas. Le besoin de publier est toujours motivé par l’envie de partager et non par le besoin de vendre ou de me faire du fric.
    J’avais signé un contrat de rémunération en droit d’auteur avec mon hébergeur quand j’ai créé mon blog, sans trop savoir de quoi il s’agissait, j’ai vite déchanté quand j’ai découvert le pot-aux-roses. J’ai décoché toutes les cases. Je ne gagne rien. Pas de partenariat (j’ai toujours refusé les propositions car elles entravent ma liberté d’écrire), pas de pub (sauf celles qu’ajoute Overblog sans qu’on lui ait demandé et honnêtement ça m’énerve bien comme il faut).

    Chacun fait ce qu’il veut de son blog, mais je fais aussi ce que je veux de mes lectures ; les blogs publicitaires ne sont pas de mes lectures (et je ne développerai pas le sujet wishlist qui pour moi est aussi un appel commercial).

    Merci pour cet article coup de gueule qui t’aura valu un sacré succès 😉

  • 4 décembre 2014
    reply
    Eve

    Bonjour;
    Je suis tout à fait d’accord avec toi. Il y a très peu de blogs dont je suis fans et que je trouve sérieux et authentiques. Je n’ai rien contre des partenariats, je travaille dans le web donc je connais mais je suis pour les collaborations de qualité. Je trouve que le pire ce sont les blogs de mode qui deviennent vraiment des “vitrines du web”. Avant c’était de simples filles qui voulaient montrer leurs trouvailles et maintenant elles proposent de plus en plus de vêtements de marque que l’on ne peut pas se payer et du coup je trouve que cela perd en intérêt. Une fois je lisais un blog mode étranger, la fille disait qu’en réalité elle n’achetait presque plus de vêtements car tout lui était offert … un jour je lis une autre blogueuse qui ne faisait que raconter ses rencontres avec certaines marques, j’ai halluciné sur les moyens mis en place pour plaire aux blogueuses. Une entreprise avait carrément organisé un weekend dans une villa luxueuse avec des activités dingues … et l’essentiel de la mode dans tout cela ? Encore une fois je nuis pas contre la pub mais il faut que ce soit crédible, assumé et de qualité et pas tout le temps.

  • 4 décembre 2014
    reply
    Blog to be Alive

    Il faut venir lire mon blog alors. 😉 J’ai un blog depuis plus de 6 ans et sans vouloir me vanter je n’ai pas changé et mon blog reste toujours mon petit univers.

    Je pense qu’il est possible d’accepter de temps en temps de partenariats sans pour cela devenir un mouton, mais bien sur pour cela il faut avoir une conscience et respect de son audience. 😉

  • 6 décembre 2014
    reply

    Bon billet ! Pour ma part si la blogueuse n’hesire pas a dire quand c’est nul meme si le produit est gratos et qu’elle garde de la spontanéité ça ne me gene pas. Sinon je pense comme toi. Probablement pour cela que je lis bcp de blogs pas specialement connu et que c’est dernier temps je suis en recherche de nouveaux blog a lire justement ayant marre de cette uniformisation des blogs avec les memes articles pour les meme produits reçu.

    Apres pour celle dont c’est leur metier, quelle en vivent, cest une presion en plus et je pense que cest ce qui casse le côté blog et qui attise le côté magasine. Dommage.

    Je decouvre ton blog en tout cas et je vais y faire une ballade en tout cas.

    Bise.
    Sarah

  • 7 décembre 2014
    reply

    J’avoue je n’ai pas eu la force de lire tous les commentaires précédents et le mien va faire tache au milieu de tous les précédents mais j’avais tout de même envie de me rallier à toi en te disant que je suis d’accord sur toute la ligne ! Et puis quand on apprécie un blog depuis des années, c’est comme une petite relation virtuelle qui s’installe entre celle qui rédige et celle qui lit assidûment. Il y a quelques temps j’ai été très déçue de m’apercevoir qu’une bloggueuse nous conseillait des choses simplement parce qu’elle était affiliée avec eux et ça je l’ai su car je l’ai eu en suggestion Linkedin car elle ne nous l’avait pas dit… Je me suis sentie trahie et je ne la lis plus de la même manière…

    Gros bisous 🙂

  • 7 décembre 2014
    reply

    Comme toi, je n’aime pas le côté “pousse à la consommation” des blogs, je trouve ça dommage, ça perd en fraicheur. Du coup il y a pas mal de blog que je ne lis plus ou pour lesquels je ne lis que certains articles, et quoi qu’il arrive je fuie les articles où on va voir le même produit/lieu ou autre chez une dizaine de blogueuses… Parce que ce n’est tout simplement ce que je recherche en tant que lectrice.
    En tout les cas j’ai beaucoup aimé ton article 🙂

  • 15 décembre 2014
    reply

    J’avais loupé ton article. Je fais partie de celles qui continuent de croire qu’un blog, ce n’est pas un magazine, c’est avant-tout une partie de la vie de la blogueuse, c’est un journal intime, même quand on parle beauté.
    Les “vrp” selon moi, c’est d’autant plus triste qu’elles ne poussent même pas à la consommation mais qu’elles déçoivent (parce que justement quand on lit quelque chose de peu sincère ou qu’on a lu 15 fois dans la même semaine sur 15 blogs, il y a un genre de déception qui s’installe, un peu comme avec un film dont on fait trop de promo, machinalement).
    J’aime mieux quand une blogueuse garde sa patte, son écriture, ses punchlines !

  • 17 décembre 2014
    reply

    Je découvre ton blog grâce à cet article relayé par une autre blogueuse que je suis…et je suis 100% d’accord avec toi…je suis récente sur la blogo, à peine un an et demi, et je suis de plus en plus déçue par ce monde…Ce que j’aimais dans blogs a disparu…effectivement on se tape 20 article sur la box machin, 50 sur le produit truc…aucun intérêt…Perso je n’ai eu qu’un partenariat, une fois, et à ma demande car j’aimais beaucoup le produit, que j’avais testé en 1er lieu…C’est clair que les marques ont la vie belle avec toutes ces blogueuses qui leur font de la pub gratos ou presque…On prend les blogueuses pour des vaches à lait, et malheureusement certaines, beaucoup même, joue le jeu…Dommage, l’essence même du blog se perd…Heureusement il reste des blogueuses intègres et certaines avec un joli contenu…

  • 22 décembre 2014
    reply

    un petit com tout cours pour pas répéter quand même : oui mais forcément ça nous pendait au nez, trop de partenariats tue le vrai et le sincère, je refuse quelques propositions qui me semblent saugrenues, je recherche mes propres partenariats pour pas avoir les articles des coupines =)
    bises

Leave a Comment