Brioche Butchy, confiture de fraises et lait ribot pour le petit déjeuner
Cette publication a été sponsorisée par Shopmium. Tous les propos et les opinions
qui suivent m’appartiennent.
Hey ! J’espère que vous allez bien. Ici on commence à préparer les valises. Dernière ligne droite avant les vacances et dernier billet de ce mois de juin. Je le voulais plein de gourmandises alors je vous ai concocté une recette pour un petit déjeuner de saison. J’ai réalisé une brioche Butchy. Il s’agit d’une brioche allemande toute moelleuse avec une délicieuse mie filante, agrémentée d’une confiture de fraises maison et d’un verre de Lait Ribot Paysan Breton bien frais.
Cette association fait clairement partie de mes petits déjeuners favoris. Le côté doudou de la brioche mêlé à la douceur de la confiture et accompagné d’un verre de Lait Ribot nature c’est ma madeleine de Proust. En effet plus jeune, lors de nos vacances normandes chez mes cousins, il y avait toujours du Lait Ribot breton (douce ironie 😉) sur la table. Et on s’amusait toujours à avoir la plus grosse moustache de lait avec mes cousins. Celui ou celle qui gagnait avait le droit de promener le chien pendant la balade quotidienne 😊
Je suis heureuse d’avoir trouvé ce lait de mon enfance dans le commerce mais en plus savoureux. En effet la Lait Ribot Paysan Breton est onctueux et moins acide que dans mon souvenir. À l’époque, je l’ignorais mais ce lait est un bonus pour le corps car il contient des milliers de ferments lactiques, et en fait une boisson idéale pour bien démarrer la journée. Ce que j’apprécie également c’est que Paysan Breton est une marque coopérative c’est-à-dire qu’elle appartient aux éleveurs et les soutient pour mieux vivre de leur métier. Et en plus, le lait est collecté à proximité de l’atelier de fabrication, en Bretagne et Pays de la Loire. Petite info concernant le Lait Ribot Paysan Breton ; il y a jusqu’à 50% remboursés avec Shopmium
Pour la recette, voici les ingrédients qu’il vous faudra :
- 500g de farine T45
- 10g de levure de boulanger fraiche
- 20cl de Lait Ribot (qui va apporter de la légèreté)
- 60g de sucre
- 2 œufs à température ambiante
- 90g de lait demi-écrémé
- 1 cc de sel
- Un peu de sucre glace
Vous pouvez utiliser votre robot pour réaliser cette recette, c’est pratique car la pâte est assez collante ou alors pétrir avec vos mains si vous préférez.
Préparation de la brioche :
Dans le bol du robot, émiettez la levure. Ensuite ajoutez la farine puis les œufs et le lait demi-écrémé. Ajoutez enfin la crème, le sucre et le sel.
Pétrissez la pâte à vitesse moyenne pendant environ 10mn.
Couvrez-la d’un torchon humide et laissez-la lever jusqu’à ce que la pâte double de volume. Le temps de pousse peut prendre jusqu’à 3h du coup je fais souvent la pâte la veille ou je mets ma pâte dans le four à 40° pour accélérer sa pousse.
Lorsque la pâte a bien levé, dégazez-la pour qu’elle retrouve son volume initial.
Façonnez des boules de 40g en veillant à avoir les mains bien farinées. Placez-les sur votre lèche frite avec du papier sulfurisé mis au préalable. Vous pouvez les mettre de manière à former un rectangle ou une rosace Placez les boules côte à côte mais sans chercher à les coller entre elles.
Laissez à nouveau pousser la pâte pendant 1h30mn au four à 40° (sans couvrir). Puis sortez la brioche butchy et laissez-la à température ambiante.
Préchauffez le four à 170°. Badigeonnez le dessus de la brioche avec un peu de lait pour colorer légèrement le dessus pendant la cuisson
Les faire cuire pendant 20min.
Déposez la brioche Butchy sur une grille pour qu’elle refroidisse dans leur entièreté et éviter qu’elle s’humidifie par en dessous.
Saupoudrez-la ensuite de sucre glace.
J’espère que cette idée de petit déjeuner vous aura plu. Pour une autre idée de petit déjeuner tout aussi gourmand retrouvez la recette de pain perdu aux fraises. Je vous dis à très vite !