Bullet Journal et développement personnel (+ templates à télécharger)

Hey ! On se retrouve par ici après cette pause estivale. J’espère que vous avez passé un bel été. Nous, il était ponctué d’un séjour majorquin puis d’une semaine bretonne. Je pense d’ailleurs vous refaire des articles de nos escapades. En effet, quand je vois comme celui sur les Cotswolds fonctionne, je me dis que ça serait bien de prendre le temps. Mais aujourd’hui, nous allons parler Bullet Journal et développement personnel.

Si vous me suivez sur Instagram, vous n’êtes pas sans savoir que je suis une adepte du Bullet Journal depuis de nombreuses années. Je ne suis pas rigoureuse dans ma méthode mais je l’utilise surtout pour m’inspirer sur certaines thématiques. Je picore en quelques sortes.
Pour le développement personnel, c’est autre chose. Je suis assez hermétique, ou en tout cas, je ne lis jamais de livres sur ce thème à part peut-être pour la grossesse. Sauf que récemment avec l’aménagement de Clara dans son appart, la fin de ma 3ème année d’histoire de l’art et les oraux qui arrivent, cumulés à ça la charge de travail très dense, j’ai eu la sensation de me sentir un peu dépassée. Dans ces cas-là, j’adore prendre du temps pour trouver des astuces qui vont me libérer l’esprit. Souvent c’est la méthode scrum qui m’aide le plus mais parfois ça ne suffit pas. Et en ça, le Bullet Journal est une solution d’organisation parfaite. Mais le Bullet Journal, ce n’est pas seulement un agenda personnalisable à souhait, c’est aussi un superbe outil de développement personnel et je m’en suis aperçue tout récemment.

 

 

 

  • Réalisation des objectifs professionnels et personnels
  • Renforcement des relations interpersonnelles.
  • Amélioration de la qualité de vie
Quels sont les 3 aspects que je recherche en mêlant Bullet Journal et développement personnel ?
  • L’efficacité dans mon travail
  • Trouver la motivation
  • Doper ma concentration

 

Voici les outils que j’utilise dans mon Bullet Journal :

Les trackers

Il en existe plusieurs sortes. Pour ma part, j’en utilise 2 principalement :

– le habits tracker ou suivi d’habitudes  :

Il s’agit d’une page que je prépare pour le mois à venir. J’y note les habitudes que j’aimerais mettre en place et le tracker va me permettre de réaliser chaque semaine puis en fin de mois si j’y suis parvenue ou non. En fonction des mois, mes objectifs sont différents. C’est adaptable à chacun et permet de minimiser la procrastination puisque l’on peut visuellement suivre ses progrès.

– Le annual trackers. C’est le même principe mais développé sur l’année. c’est l’effacité qui est surtout recherché ici.

Les objectifs à atteindre

Sur cette page, j’y note deux parties ; celle des étapes pour y arriver et celles des obstacles à franchir. Ça me permet pour un sujet/projet de le voir dans son entièreté.

Le planning mensuel

Toujours accompagné d’une page de garde décoré avec soins, c’est en quelque sorte la page “emploi du temps”, celle où je vais y mettre mes rendez-vous, mes sorties,…

 

L’organisation hebdomadaire et/ou mensuelle

Après avoir vu sur le long terme, je crée ce qui va m’intéresser le plus : des pages en début de chaque mois et semaine (je fais les deux) pour affiner davantage mon organisation. C’est, je crois ce qui me libère le plus l’esprit.

Les pages review

Les pages Review sont destinées à faire une sorte de bilan sur la période passée. Généralement, je la prévois de façon mensuel. Ça me permet de faire le point et voir ce qui pourrait être amélioré.

Vous pourrez retrouver à la fin de l’article des templates à télécharger afin de vous aider à créer votre propre Bullet journal

Ma sélection de Bullet Journal axé développement personnel

Cependant le Bullet Journal peut s’axer sur d’autres objectifs du développement personnel comme la confiance en soi, la gratitude, l’optimisme,… Pour aider à mettre certaines choses en place, il peut être intéressant de s’appuyer sur ce genre de carnet. je vous ai mis une sélection de Bullet Journal qui sont proposés pour cette rentrée.

83_9782035953063_1_75
65_9782383552475_1_75
42_9791028527945_1_75
31_9782749954462_1_75
12_9782017035367_1_75
0_9791028527075_1_75

Ma bullet thérapie de Sophie Lefrancq. Un Bullet Journal pour trouver l’harmonie

Mon bullet Journal de gratitude de Merci les livres. Équilibre parfait entre les pages “pré-remplies” et les pages à compléter soi-même. Le carnet guide doucement vers l’apprentissage de la gratitude et la création d’habitudes saines.

Corps à coeur de Mathou qui a conçu ce Bullet Journal pour réfléchir à la relation complexe et fluctuante que l’on entretient avec lui,

Mon Bullet Journal optimiste de Catherine Testa. Il est pensé pour réduire la charge mentale grâce à sa liste d’expériences positives (matrice d’Eisenhower, Ikigai, cartographie intérieure…)

Le Bullet Journal des femmes enceintes de Garance qui organisé ce Bullet Journal de façon à organiser sa grossesse en toute sérénité.

Journées de Karine et Jean André. Il suffrira de suivre le mode d’emploi et de laisser parler votre créativité.

 

Templates à télécharger et à imprimer

Et si vous débutez ou que vous n’avez pas trop le temps de créer votre Bullet Journal alors voici quelques pages à télécharger. Il suffit de cliquer sur la photo.

Goal_breakdown
Weekly_planner
Daily_planner
Monthly_planner
Monthly_habit_tracker
Books_to_read

J’espère que cet article dédié au Bullet Journal et développement personnel vous donnera des idées. Je vous dis à très vite

 

 

 

 

 

 

 

 

Comments

  • 21 janvier 2024
    reply
    Bouchra

    ❤️

Leave a Comment