Comfort food : Croque-monsieur sucré salé
Ces derniers temps, les idées de bons petits plats se bousculent dans ma tête, je crois que la saison froide m’inspire. Je sais que parfois le manque d’idées recettes peut vite devenir un casse-tête. Et je me fais une joie de partager avec vous. Aujourd’hui, je vous propose une variation du traditionnel croque-monsieur, le croque-monsieur sucré salé. J’ai eu l’idée en voyant la story d’Anne-Laure, expatriée au Canada manger un sandwich sur le pouce. Il y avait un mélange d’ingrédients intéressants qui pouvaient se décliner pour un croque-monsieur.
Pour moi qui adore le sucré salé comme le camembert au four avec un soupçon de miel, cette recette pensée avec des pommes, du fumé du lard mêlés au camembert coulant c’est un petit paradis doudou.
Ingrédients 5 croques-monsieur
1 petit camembert
2 pommes type Golden ou Royal Gala
1 gros oignon
7-8 tranches de lard
10 grandes tranches de pain de mie
1cc de sucre
Beurre
Préparation
Faites griller les tranches de lard dans une poêle. Une fois dorées, réservez-les et utiliser la même poêle pour les pommes.
Coupez les pommes en lamelles, beurrez votre poêle et faites les caraméliser. Mettez-les de côté et faites revenir votre oignon émincé. Une fois qu’il a commencé à ramollir, ajoutez une 1cc de sucre, remuez et ajoutez un demi verre d’eau, poursuivez la cuisson. Lorsque les oignons auront bien brunis, réservez-les.
Déposez les lamelles de pommes sur les tranches de pain de mie puis ajoutez deux tranches de camembert, le lard et la compotée d’oignons.
Beurrez légèrement la 2ème tranche de pain de mie restant et disposez-les par dessus la compotée toujours face beurrée vers l’extérieur.
Préchauffez votre four à 210° et mettez vos croques-monsieur 10 minutes à chauffer, les deux dernières minutes passez votre four en mode « grill ».
Servez avec une petite salade.
Bon appétit !
Cette recette vous tente-t-elle ?
Quelles sont vos variations de croques-monsieur préférées ?