Comment adopter le style Japandi dans son intérieur

J’espère que vous allez bien en cette fin d’année. Nous, on est entre travaux et festivités du coup c’est assez perturbant. On n’a pas pu faire autrement avec les délais de nos artisans et on a hâte de voir le rendu. Du coup ,je flâne beaucoup sur internet à la recherche d’inspiration pour le côté déco et récemment j’ai eu un coup de coeur pour le style japandi. Cette tendance est née de la rencontre entre la déco scandinave et le design japonais qui ont plus en commun qu’on ne pourrait le penser. Les codes de ces deux cultures s’entrecroisent parfaitement entre authenticité, simplicité, raffinement et douceur. Cette nouvelle tendance investit nos intérieurs avec des couleurs naturelles, des formes arrondies et irrégulières, des design épurés. Et voici 5 astuces pour adopter ce style.

Des matières naturelles

Pour adopter le style japandi dans son intérieur, il faut se tourner vers du mobilier naturel aux teintes claires pour une atmosphère chaleureuse. On y associe ensuite des matières naturelles ; gaze de coton pour une parure de lit, tapis en jute dans un séjour, touche de cannage dans un salon. L’art de la table a également une part belle dans cette ambiance où le raffinement est de mise. Pour avancer dans notre inspiration, on a regardé chez blog Conforama. En effet, l’ADN de cette marque est d’offrir des produits de qualité alliant proximité et simplicité. Finalement cette enseigne installée depuis plus de 50 ans, semble étroitement liée à l’essence du style japandi qui recherche avant tout le confort et l’authenticité.

Un nuancier doux et apaisant

Le style japandi privilégie des teintes bien spécifiques. Vous devrez miser sur des couleurs neutres et délicates comme le blanc, le beige ou le gris. Au cas où vous auriez envie de teintes plus variées, dirigez-vous vers des nuances comme le gris anthracite, le bleu nuit, le noir ou le marron qui apporteront en petite touche, un peu de caractère à votre déco.

Un design épuré

Les lignes minimalistes sont appréciées dans le mobilier dit japandi. Il faut que ça soit fonctionnel mais tout en étant sobre. On va donc se tourner vers des tables basses intemporelles, des fauteuils et canapés aux formes arrondis qui inspire le cocooning.

Des luminaires tout en délicatesse

Je mets un point d’honneur à prendre le temps de choisir nos luminaires. Rien de mieux qu’une jolie lumière tamisée pour réchauffer l’atmosphère durant la saison froide et j’adore les multiplier. Dans le japandi, le clair-obscur est mis en avant et pour respecter cette déco, optez pour des matières comme le papier mâché, le lin ou le rotin. Et pour quelque chose de plus japonisant, on peut choisir des lumières en papier origami. Ces luminaires deviennent alors de vrais éléments de décoration. Pour apporter une touche de modernité, n’hésitez pas à choisir des suspensions où les matières sont mélangées comme le métal noir et un textile clair.

Des espaces désencombrés

Ce style hybride ne supporte en aucun cas la lourdeur, les lieux chargés. Au contraire, on doit pouvoir respirer. Il est nécessaire de faire du tri aussi bien dans les espaces ouverts mais aussi vos armoires, j’en avais parlé dans cet article justement.

Mais ne vous privez pas de conserver ou de shopper quelques belles pièces décoratives pour apporter votre touche personnelle après tou c’est votre lieu de vie, il se doit d’être à votre image.

J’espère que cet article vous aura apporter des inspirations. Vous aimez cette nouvelle tendance ?

 

 

 

Leave a Comment