Déco

Comment bien choisir ses portes d’intérieur

29 août 2019

J’espère que vous allez bien, que la rentrée se prépare au mieux pour vous même si je sais que certains ont profité de septembre pour plier bagage et prolonger la langueur de l’été encore un peu. Par ici pas de doute, après de très jolies vacances, notre routine a repris sa place et mes journées de travail sont à nouveau bien installées. Mais je suis assez contente, j’ai pas mal de projets, d’envies pour cet automne. Et comme toujours depuis que l’on a acheté notre maison, septembre est la période où on fait le bilan sur ce qu’on aimerait poursuivre en terme de décoration ou de travaux.

Depuis que nous sommes revenus de notre roadtrip dans la campagne anglaise, je n’ai de cesse de réfléchir aux portes d’intérieur. En effet, lors de notre séjour, nous avions loué un Airbnb à Charlton Kings et ce fut un vrai coup de cœur. J’ai tout aimé à l’intérieur où la décoration était pensée avec beaucoup de goût mais j’ai surtout craqué sur leurs portes. Il est rare que je prête attention à ce détail. Chez nous par exemple, on les a laissé telles quelles avec juste un coup de peinture pour les rafraîchir. Pourtant, durant ces quelques jours passés dans cette maison, j’ai pu constater combien ça pouvait être important et ajouter du cachet à une pièce.

C’est sur le site Lapeyre que j’ai trouvé des portes d’intérieur qui pourraient nous correspondre. J’apprécie beaucoup cette enseigne made in France puisque certains éléments de notre salle de bain viennent de chez eux et également nos grilles de défense pour les fenêtres. La qualité est indéniable et j’apprécie les échanges/conseils que j’ai eu en magasin lorsque j’avais besoin de réponses. Alors avant de nous lancer dans un investissement, j’ai commencé à regarder et à faire une sélection suivant les possibilités qui s’offraient à nous. Comme souvent, je catégorise pour y voir plus clair, du coup je voulais partager avec vous mes inspirations.

Les portes battantes

C’est sur ce style de porte que notre choix s’est porté en premier et ce pour plusieurs raisons :

  • la facilité d’ouverture,
  • passage bien large et dégagé
  • facilement démontable et remplaçable
  • plus abordable que les autres types de portes
  • assure la garantie d’une bonne isolation phonique et thermique
selection portes interieures lapeyre 04
selection portes interieures lapeyre 02
1566809919-1
selection portes interieures lapeyre 01

Les portes coulissantes

Longtemps j’ai associé les portes coulissantes avec soit un petit appartement parisien ou alors pour des locaux professionnels. Je ne lui conférais pas un aspect esthétique recherché. Pourtant mes parents ont choisi la porte Sphere avec le système coulissant intégré Prestige Uno  (photo ci-dessous) qui permet d’intégrer votre porte dans une cloison intérieure et je trouve l’idée très astucieuse. En effet, c’est idéal pour ne pas perdre de place tout en étant vraiment joli. Désormais ils ont une séparation de leur salle de bain avec leur chambre tout en étant en accord avec leur décoration.

Aujourd’hui, j’aimerais opté pour ce type de porte coulissante effet verrière pour notre cuisine. J’apprécie les avantages que celles-ci proposent et je pense qu’elles peuvent apporter un vrai plus à la pièce.

selection portes interieures lapeyre 08
selection portes interieures lapeyre 10

Les cloisons suspendues

Il s’agit là d’un dérivé de la porte coulissante mais elle va davantage être utilisée pour séparer une grande pièce ou optimiser l’espace. Par exemple longtemps mon espace de travail se trouvait dans le séjour et j’aurais pu envisager une cloison suspendu pour délimiter l’espace.
Elles ont également un vrai rôle esthétique suivant le style qu’on voudra donner. De plus, élément très intéressant , elles peuvent jouer un rôle de source de lumière si on les choisit vitrées, ajourées ou opaques.

 

J’espère que cet article vous aura plu. Je vous souhaite une belle journée

Billet sponsorisé

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Angélique Alice 30 août 2019 at 12 h 03 min

    Super article! C’est vrai qu’on ne prête pas trop attention aux portes alors qu’elles peuvent tout changer dans une déco!
    Là je suis en pleine campagne de peinture à la maison ^^ et j’envisage de customiser celle des wc, histoire de rendre un peu plus fun cette pièce!

    • Reply Coralie 6 septembre 2019 at 10 h 37 min

      Merci à toi pour ton retour et je suis ravie que l’article t’ait plu !
      Oh oui ça peut être une super idée, bon courage alors pour la suite.

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.