Comment porter les carrés de soie Inoui Éditions
La tendance des carrés de soie à motifs perdure. Aujourd’hui, il est devenu un accessoire incontournable alors qu’il y a quelques décennies, il était associé à la bourgeoisie féminine. Je crois que mon amour pour ce doux morceau de tissu remonte à l’adolescence. Ma grand-mère en portait toujours car elle disait que ça soulageait ses cervicales fragiles. Et toute jeune, je me souviens en avoir reçu un de sa part. Je l’avais mis de côté. Et anecdote rigolote ; comme j’avais un visage très enfant, à 18 ans, au moment de faire la photo pour mon permis de conduire, j’ai ajouté ce carré de soie pour agrémenter ma tenue et me donner un côté un peu plus adulte. Et depuis, je n’ai cessé d’en porter et ce de différentes manières. La marque Inoui Éditions a ce petit quelque chose qui sait rendre le carré de soie original et indémodable. Lise, la styliste et Mathilde, la créatrice ont créé en 2009 les Éditions Inoui, une ligne de foulards imprimés qui racontent chacun une histoire comme un tableau.
Aujourd’hui, j’avais envie de vous montrer comment porter le carré de soie Inoui Editions de 6 façons.
Autour du cou en noeud simple
La fonction première du carré de soie est de réchauffer et habiller son cou. Voici la façon la plus simple et la plus courante dont je le porte : le nœud simple.
Je réalise d’abord un pli de base en posant le carré, face sur l’envers, bien à plat puis je rabats les deux coins opposés vers le milieu. Je plie ensuite les bords, des deux côtés, de façon à créer des bandes. Et je termine par rabattre l’ensemble pour obtenir une bande.
Je passer le foulard autour du cou. Je fais un double nœud que je place sur le côté ou au milieu, au choix..
En bandeau pour les cheveux
La deuxième manière de porter le carré de soie, c’est sans hésitation dans les cheveux. Et franchement, on peut laisser sa créativité parler. Mais c’est en bandeau que j’aime l’adopter.
J’attacher mes cheveux en arrière, je passe ensuite le foulard autour de la tête, je réalise un nœud que je mets bien derrière la tête. Il ne me reste plus qu’à détacher mes cheveux.
En chignon
Lorsqu’il fait chaud comme en ce moment, j’attache beaucoup plus souvent mes cheveux. Mais parfois, j’ai envie d’ajouter une touche fantaisie. Alors, je réalise un chignon haut que j’entoure d’un carré de soie. Avec un joli flot, ça termine parfaitement la coiffure.
En ceinture
Lorsque la mode des pantalons taille haute est revenue, j’était plus que ravie. En effet, j’allais pouvoir ajouter mon petit plus favori ; le carré de soie version ceinture.
C’est tout simple à faire. D’abord il faut réaliser le plis de base. Puis je passe la bande plus ou moins fine au niveau des passant de la taille. Et pour finir je fais un joli noeud.
Sur un sac à main
J’ai vu cette méthode il y une semaine sur le compte Instagram de Louise Grenadine et j’ai forcément eu envie d’essayer sur mon petit sac.
Je fais d’abord un nœud assez fin à la base de la poignée avec un des coins du carré. J’ai ensuite enroulé celui-ci autour de l’anse. Puis j’ai fait un deuxième noeud à l’autre bout de la poignée pour que ça tienne.
J’espère que cet article vous aura donner des inspirations sur comment porter les carrés de soie Inoui Éditions. Je vous dis à très vite !
Louise Grenadine
Oooh, je suis ravie que ma façon de nouer un foulard sur une anse de sac t’ait donné envie d’essayer ! 🙂
Les sacs avec une anse rigide s’y prêtent particulièrement. 🙂