Créer un mur de fleurs séchées

Hey,

Je reviens aujourd’hui avec un diy autour des fleurs séchées. Travaillant dans mon bureau 8 à 10h par jour, je commençais à ressentir le besoin de changement au niveau déco. Alors avec l’accord du chéri qui est en télétravail la moitié du mois dans ce même bureau, j’ai pu plancher sur un projet que j’avais en tête depuis plusieurs semaines. L’idée m’est venue lorsque j’ai vu la presse à fleurs que proposait Cultura. C’était parfait pour débuter dans cette activité que je ne connaissais pas trop. J’ai pu m’exercer avant de me lancer dans ce projet (photo ici). Etant conquise par le résultat, y avait plus qu’à s’y mettre.

Pour ce diy, il vous faudra :

Avant de commencer, on avait fait des tests pour savoir combien il faudrait de cadres pour que ça soit suffisamment imposant, que ça soit LA pièce maitresse du bureau. On a donc pris des mesures et fait des croquis rapides comme ci-dessous (photo de qualiteyyy !)

 

Comme il y a eu une forte sécheresse, je n’ai pas pu avoir toutes les fleurs que j’avais en tête ; une partie vient de chez ma fleuriste. Au moment de procéder au séchage des fleurs, j’ai pris soin de suivre ce modèle pour appliquer convenablement la technique. La presse à fleurs de chez Cultura est idéale car tout est fourni pour réaliser les étapes. Et je vous déconseille l’utilisation de l’essuie-tout et du papier sulfurisé. Le premier est texturé de petits motifs qui s’imprègnent sur les fleurs lors du séchage. Le second quant à lui a tendance à gondoler et à se friper lorsqu’il absorbe l’humidité. Il froisse alors les fleurs aux pétales fragiles.

Comptez 3 semaines pour obtenir un joli rendu et pour que toute l’humidité soit ressortie.

Passons à l’étape des cartons toilés

J’avais très envie d’un effet naturel. Au départ je voulais trouver des cartons toilés couleur lin mais je suis repartie bredouille car c’était indisponible dans la taille que je recherchais. Alors j’ai acheté des cartons toilés blanc et de la bombe de teinte taupe. Mon papa s’est amusé à tout bomber. Une fois les toiles bien sèches, nous avons commencé à coller les fleurs en laissant suffisamment d’espace en bas à droite pour ajouter le nom des fleurs.

diy mur fleurs sechees 11
diy mur fleurs sechees 14
diy mur fleurs sechees 08

J’ai opté pour un papier Arches à très gros grain pour un effet vintage. Pour me souvenir du nom des fleurs, j’ai utilisé l’appli Google qui est juste géniale. On prend en photo la fleur et hop le nom de celle-ci s’affiche.

diy mur fleurs sechees 05
diy mur fleurs sechees 09

 

Il ne restait plus qu’à ajouter les doubles faces au dos des toiles et fixer l’ensemble au mur. Merci à mon mari qui a fait ça d’une main de maître. Tout est parfaitement aligné.

diy mur fleurs sechees 03
diy mur fleurs sechees 12

Le rendu est exactement comme je l’imaginais, je suis vraiment contente. Et après plusieurs semaines, rien a bougé. J’ai reçu beaucoup de questions concernant ce diy et surtout sur les fixations en me disant que ça serait galère à retirer, alors non, il suffit de chauffer au sèche cheveux et ça se décolle aisément.

Un office tour arrive rapidement, je dois encore recevoir mon luminaire et ça sera bon.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

Je vous dis à très vite !

Comments

  • 23 octobre 2020
    reply
    Angélique alice

    Juste magnifique et le tutoriel est très bien fait! Tu me donnes envie de tenter ça au printemps!

  • 24 octobre 2020
    reply
    Vivyane Veka

    C’est vraiment superbe Coralie ! J’aime beaucoup le fait que tu aies utilisé des cartons toilé, et teints en Taupe ils apportent du volume et de la chaleur à cette compositioN.Je retiens l’idée 🙂

Leave a Comment