déco d'intérieur façon galerie d'art

Déco d’intérieur façon galerie d’art

À la maison, on s’est toujours beaucoup intéressés à l’art. Je dirais que depuis 2 ans, encore plus. Clara étudie dans une école de design, Chris ne cesse de tester de nouveaux médiums et moi j’ai obtenu mon diplôme en histoire de l’art. Autant vous dire qu’on baigne dans ce domaine pour notre plus grand plaisir. Alors forcément et assez naturellement, l’art s’est invité dans la déco d’intérieur façon galerie d’art. Alors ne vous y méprenez pas, on n’a pas investi des sommes folles dans des sculptures et autres oeuvres contemporaines mais on essaie qu’il y ait des affiches inspirantes comme je vous en parle dans cet article, illustrations ou objets design qui nous parlent. Le but étant aussi de rendre certaines oeuvres plus vivantes dans un espace de vie.

Nous allons voir comment vous pouvez vous inspirer de cette nouvelle tendance pour aménager votre propre intérieur.

Des allures seventies

Pour les amoureux des années 70, vous allez trouver votre bonheur. Entre les lampes champignons, le mobiliers aux formes de Barbapapa et les couleurs vitaminées, vous n’aurez que l’embarras du choix. Vous pourrez opter pour les étagère smodulable, les affiches de Basquiat et ajouter des beaux ouvrages.

Dans l’appartement redécoré par le designer Sergio Prieto, le défi principal consistait à garder le cachet de la maison rénovait en 1970 tout en y intégrant  les meubles et objets que le designer dessine pour Dovain Studio. Mais pas que ! En effet, si certaines oeuvres d’art sont de Sergio Prieto, il y a des peintures et collages d’Albert Madaula, des céramiques d’Ana Rod,… Ce projet joue avec les couleurs, des formes et des textures. 

 

déco d'intérieur façon galerie d'art

Designer Sergio Prieto, Appartement paru dans AD Magazine

Classico-contemporain

Pour obtenir une déco moderne en restant dans un mouvement classique, il faut veiller à partir vers des lignes légères pour mettre en valeur les objets. Et pour réchauffer l’ambiance, de grands tapis moelleux sont conseillés. Les éléments décoratifs quant à eux sont élégants et précieux. La décoration est fonctionnelle, sobre, tout en restant moderne avec des pièces qui font mouches comme un fauteuil original par exemple. Optez également pour un lustre sur dimensionné pour accrocher l’oeil.

D’ailleurs c’est le cas ici pour l’appartement redécoré par Vanessa Faivre. La décoratrice d’intérieur a souhaité jouer des contrastes entre classique et contemporain, douceur et caractère comme avec ce fauteuil signé Pierre Paulin. L’élégance reste de mise avec des pièces phares notamment avec la lampe Pipistrello Martinelli Luce ou encore la suspension Catellani & Smith.

déco d'intérieur façon galerie d'art

Décoratrice Vanessa Faivre. Appartement paru dans Côté Maison

Esprit antiquaire

Nous avons des amies qui vivent dans un loft et on choisit de le décorer qu’avec des objets trouvés en brocante, chez des antiquaires. Le rendu est assez incroyable. Bien entendu, il faut apprécier les accessoires originaux et éclectiques. De plus, leur loft est assez chargé mais l’ambiance y est très chaleureuse. Chaque objet ou meuble raconte une histoire. ce style assumé en fait un lieu de vie atypique. C’est d’ailleurs un peu le cas de l’appartement galerie d’art d’Olivia et Fanny renommé Wiloft. Cette ancienne imprimerie a été pensé comme un appartement dans lequel nous pouvons succomber à des objets d’art. le concept est hype inspirant.

déco d'intérieur façon galerie d'art

L’appartement galerie Wiloft d’Olivia et Fanny paru dans The socialite family

L’art déco revisité

Le style  Art déco ne craint ni les couleurs chatoyantes et clinquantes, ni les formes géométriques strictes. Il impose un progressisme précieux, incroyablement libre, créatif et sans limite. Ce style s’exprime par des matériaux comme l’acajou, le fer forgé, ou encore l’ébène. Les dorures dominent avec un penchant affirmé pour le laiton. Les formes élancées investissent le moindre meuble de la maison. 

Dans l’appartement de Lauren MacLean le laiton est présent notamment dans la suspension West Elm qui agit comme une pièce maîtresse. Quant aux objets et oeuvres, la plupart viennent de chez Anthropologie mais aussi de l’artiste Lysa Jordan.

 

Photographe Sylvie Li

Voici une sélection d’objets design ainsi que des affiches esprit galerie d’art.

J’espère que cet article dédié à la déco d’intérieur façon galerie d’art vous aura plu. Je vous dis à très vite.

Article contenant des liens affiliés

Leave a Comment