Diy beauté : un baume doudou à la vanille

Depuis que j’ai une toute autre casquette, j’en viens à oublier mon ancien métier, celui où je concoctais des crèmes, des huiles de massages,… Quand je repense à cette période toutes les effluves me reviennent, et j’aime me souvenir de l’ambiance toujours particulière au moment de tester le produit, cet instant un peu suspendu. Je m’en souviens avec une nostalgie bienveillante et aujourd’hui j’avais envie de vous partager une recette qui me suit depuis quelques hivers.

creme-hydratante-pour-le-corps-03-s

Ce baume crémeux est ultra réconfortant, et pour le corps en hiver qui a besoin d’être protéger, et pour l’esprit grâce à son doux et chaud parfum de vanille. Je l’utilise aussi bien pour mes jambes qui se parent d’une peau de croco à la saison froide, que pour les mains ou les coudes. J’aime sa texture épaisse qui fond et pénètre rapidement tout en laissant un voile satiné sur l’épiderme. L’amande douce en dehors de ses propriétés apaisantes et nourrissantes,  a cet avantage justement de ne pas laisser de fini gras. Son gros + également, c’est l’huile de coco qui de part sa richesse en minéraux permet de calmer les peaux les plus sensibles.

Voici la recette :

baume-creme-hydratante-pour-le-corps-

  • 100g de beurre de karité, je prends celui-ci depuis des années
  • 3 càs d’huile de noix de coco
  • 5cl d’huile d’amande douce
  • 1 gousse de vanille

Fendre la gousse en deux et raclez-là pour en prélever les graines. Ajoutez-les à l’huile d’amande douce et laissez infuser 1h environ. Ne chauffez pas votre huile car l’amande douce ne résiste pas à la chaleur contrairement à d’autres huiles.

Ajoutez dans un bol le beurre de karité et de l’huile de noix de coco et faites fondre au bain marie jusqu’à ce que le mélange soit liquide. Une fois tiède, ajoutez l’huile d’amande. Remuez énergiquement pendant deux minutes. Placez votre bol au réfrigérateur. Lorsque celui-ci commence à s’épaissir sortez-le du frigo et remuez-le pour le rendre lisse et crémeux.

Vous pouvez ensuite le mettre dans un bocal en verre hermétique.

creme-hydratante-pour-le-corps-05-s

creme-hydratante-pour-le-corps-01-s

creme-hydratante-pour-le-corps-02-s

creme-hydratante-pour-le-corps-04-s

Petite info ! Ce baume-crème doit être stocké à l’abri de la lumière et de la chaleur, il se conserve 3 mois.

Bonne journée !

 

Comments

  • 11 novembre 2016
    reply
    eugenie

    j’imagine les bonnes odeurs a travers mon écran , mhhhhh! 🙂

  • 13 novembre 2016
    reply
    Made y Sarah

    Super recette, je vais sûrement le faire, en plus mettre une gousse, mais pourquoi j’y ai jamais pensé! C’est bien mieux qu’un arôme vanille.
    Par contre j’ai toujours un souci, quand tu dis càs d’huile de coco, tu parle à l’état liquide ou solide? J’ai l’impression que les dosages ne sont pas les mêmes selon la consistance.

      • 16 novembre 2016
        reply
        Sarah

        Ok ça marche, merci de ta réponse 😀

  • 15 novembre 2016
    reply

    J’adore! Je crois que je m’en vais me concocter ça dès ce soir! En plus, pour une fois, j’ai tous les ingrédients!^^

  • 6 février 2018
    reply
    Zouza

    Merci pour la recette et j’ai une petite question peut on remplacer les gousse de vanille par autre chose par exemple extrait de citron??

    • 13 avril 2019
      reply
      Sylvia

      On combien de temps l’huile devient elle solide losrqu’on la met au frigo si vous plais ? Merci !

  • 16 août 2018
    reply
    lucile

    j’ai fais une recette du même genre mais j’ai remplacé le beurre de karité par du beurre de cacao. par contre ma question c’est est ce que ton beurre corporel est dur ou fait une crème ? le beurre corporel que j’ai fait est dur mais fond au contact de ma peau.
    merci

Leave a Comment