Lors des réceptions de cartes de vœux de cette année, j’ai reçu une carte à planter avec un doux message. J’ai trouvé l’idée si jolie que j’ai cherché comment la réaliser. Une petite carte éphémère à envoyer et à planter pour voir des fleurs de prairies fleurir et se souvenir de cette superbe attention.
Pour cela il vous faudra :
- Des graines de fleurs (si possible un mélange fleurs des champs)
- Des fleurs séchées que l’on réduira en miettes
- Du papier blanc si possible (1 feuille pour 2 cartes)
- Un blender pas forcement gros, je l’ai fait avec mon hachoir
- Un rouleau à pâtisserie
- Une passoire à mailles fines
- Un torchon lisse
- Une planche à découper
Déchirez les papiers en petits morceaux puis mettez-les dans le bol de votre blender, recouvrez d’eau. Mixez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajoutez les graines de fleurs (environ 1 c à café) ainsi que les miettes de fleurs séchées (à votre convenance car ça va donner l’effet visuel) et mélangez doucement.
Versez la préparation dans la passoire et écrasez-la avec le dos d’une cuillère en bois pour extraire le maximum d’eau. Déposez votre préparation sur une planche et étalez-la avec le rouleau. Déposez dessus le torchon et repassez un coup de rouleau pour absorber l’eau restante. Répétez l’opération jusqu’à avoir une pâte la moins humide possible et la plus fine.
Laissez sécher une nuit avant de donner une forme à votre papier à l’aide de ciseaux.
Vous pouvez écrire quelques mots sur un papier avec quelques instructions pour que la personne à qui vous l’offrirez, sache comment procéder ( ex : dépose ce papier éphémère sur de la terre et recouvre-le d’une très fine couche de terre (de l’ordre de 1 à 5 mm) et patiente jusqu’à ce que la magie de la nature opère !)