DIY Mosaïque : Ananas bi-goût
Alors mes p’tits confettis, on prépare les vacances ? On y est déjà ? Moi j’y suis sans y être ; c’est à dire que je suis en vacances mais je continue de travailler un peu quand même, on va dire que j’ai ralenti le rythme.
Aujourd’hui, je vous propose un diy avec plein d’étapes. Dis comme ça, ça ne va pas vous motiver mais je vous rassure ce n’est pas franchement compliqué. Il m’a pris du temps à cause de toutes les phases. Impatiente que je suis, ça était assez compliqué à gérer pour ne pas contourner les temps de séchage et autres ! 😉
J’avais d’abord dans l’idée de mettre un de mes fruits préférés à l’honneur sur un mur de mon espace de travail, j’avais commencé une illustration à l’aquarelle que j’ai montré ici pour ceux qui me suivent sur Instagram. Et puis une fois le corps terminé, je me suis aperçue qu’il était totalement raté ; mon ananas s’était pris 2kg dans le bidon.
Comme je déteste recommencer 2 fois la même chose, j’ai opté pour une autre technique, quelque chose que je n’avais jamais encore tenté ; l’art de la mosaïque. J’avais vu passer un tweet de Creavea qui proposait de tester cette technique. Ca m’intriguait depuis un moment déjà et j’avais très envie d’essayer sans tomber dans un truc trop lourd ou trop complexe.
Le matériel qu’il vous faut :
– 1 ananas ou ses feuilles plutôt,
– 1 planche, 1 arrière de cadre, quelque chose d’assez rigide,
– 1 boîte de mosaïque de 1x1cm,
– de la colle à mosaïque,
– du ciment à mosaïque,
– 1 pince à mosaïque,
– de la peinture en bombe et en tube,
– pinceau, petit rouleau, crayon de papier
– 1 pistolet à colle
Mon matériel pour la mosaïque est essentiellement de la marque Rico Design que vous trouverez dans la boutique de Creavea.
Les étapes pour réaliser ce tableau :
Nettoyer correctement votre planche et peindre à la bombe d’une couche de blanc pour unifier le tout. Laisser sécher. Pendant ce temps-là, effeuiller votre ananas délicatement pour ne pas abîmer les feuilles.
Posez-les sur une feuille à plat une fois celles-ci nettoyées, et bombez-les. J’ai opté pour une couleur gris anthracite pour contraster avec la mosaïque.
Reprendre votre planche et peignez-la au rouleau, j’ai fait un mélange menthe-blanc pour le côté frais et estival.
Une fois sèche, dessiner le croquis du corps du fruit et quadrillez-le de sorte à savoir où placer les mosaïques. J’ai laissé un espace 3 mm entre chaque rangée.
Mettre une couche fine et régulière de colle sur les mosaïques et collez-les une par une. Pour les bords j’ai en couper certaines à la pince qui d’ailleurs fonctionne super bien. Laissez à nouveau tout sécher 12h.
Faire le mélange poudre de ciment et eau (3 cuillères de ciment pour une d’eau) et attendre 5 minutes avant l’application. Il faut que la matière soit assez pâteuse et lisse pour bien s’imprégner entre les mosaïques. Appliquez le ciment à l’aide d’une spatule afin de bien lisser l’ensemble. Patienter 10 minutes, utiliser une éponge ou un chiffon humide pour nettoyer l’ensemble sans abîmer les joints, faites des mouvement circulaires sans appuyer. Laisser sécher 24h
Une fois sec, passer un chiffon à nouveau en faisant des petits cercles pour ôter la poussière de ciment des mosaïques.
Coller à l’aide d’un pistolet à colle les feuilles d’ananas en commençant par les plus grandes. Pour plus de relief j’ai peint au pinceau leur cœur avec un mélange de noir et de blanc.
Puis réaliser une petite typographie en bas du motif avec au préalable un crayon de papier et ensuite un crayon Déco Painter.
Quand je vous disais que les étapes étaient nombreuses !!!!! Maintenant que j’ai compris le fonctionnement même si j’ai quelques améliorations à faire, on a un projet un peu foufou avec l’amoureux pour notre cuisine. Je vous montrerai si ça donne quelque chose.
Et vous la mosaïque vous en pensez quoi ?
DVDP
Ooh, j’adore c’est tellement joli et « rafraîchissant ». Super idée ! Julie
Coralie
Merci Julie ! Je suis ravie que le tableau te plaise
De la laine dans le métro
C’est superbe ! Très bonne idée le mélange des textures et matières…
Coralie
Merci beaucoup ! Oui j’avais très envie d’associer les deux mais les feuilles restent tout de même très fragiles à manipuler
LesEclatsDeClaire
La mosaïque, moi, je surkiffe!!! 🙂
Coralie
Héhé moi j’y ai pris goût aussi !!! 😉
Anonyme
Superbe ça va aller direct sur mon bureau ton diy
Coralie
😉 Contente qu’il te plaise !
Anne-Charlotte
Super joli j’adore!
Coralie
Merci ! ♥
Lili
C’est super joli comme DIY et puis original et tout, j’aime vraiment bien! Dommage que je n’ai pas le matériel chez moi 🙂 Peut-être que je saurai me débrouiller avec autre choses, on verra!
Coralie
Oui à la place tu peux utiliser du gros carton par exemple que tu coupes en petits morceaux, y a moyen de bricoler un truc avec autre chose que de la mosaïque 😉
Letmebealicorne
Superbe idée et très bien réalisée , j’adore ton blog tu mériterai vraiment beaucoup plus de suivis !
Claire la paillette
Oh c’est génial! C’est top d’avoir fait ça en mosaïque!