Un porte bijoux rétro bohème
Ranger mes bijoux est toujours un casse-tête, j’ai deux boîtes comme je l’expliquais déjà ici on va dire mais finalement certains trop grands se rangent difficilement et puis le matin je n’ai pas forcément envie de fouiller, ou même le soir au moment de me délester de ces breloques, j’aimerais que ça aille vite : on enlève, on pose et basta.
Du coup je suis partie en quête d’une solution et je dois dire que je n’ai eu que l’embarras de choix, j’ai même trouvé des pinces à linges qui faisaient office de porte bijoux, c’est original mais valable que pour les bijoux légers.
Je dois avouer que j’avais déjà une idée, restait à trouver de jolis boutons de porte… et c’est à ce moment que j’ai découvert Boutons Mandarine. Le site propose de superbes boutons et poignées de meuble, des choses très travaillées. Comme je savais le style que je voulais donner, j’ai facilement trouvé dans leur collection Marrakech.
Il s’agissait de donner à ma fabrication “maison” un esprit rétro bohème. Il allait se retrouver dans une pièce où ce style y est fort imprégné alors je voulais jouer le jeu.
Pour cela, j’ai eu besoin de matériel et de découvrir une technique que je ne connaissais pas trop ; le patinage du bois mais j’ai adoré apprendre !
Voici le matériel qu’il m’a fallu :
– Une planche en bois 40×19,5cm,
– une baguette de moulure en polystyrène,
– 4 boutons de porte,
– de la peinture acrylique pour la planche et les moulures,
– de la patine blanche,
– du papier à poncé grain moyen,
– des pinceaux,
– un cuter
Il ne me restait plus qu’à commencer (sans savoir ce que ça allait vraiment donner surtout côté peinture !)
Au départ j’ai simplement peint ma planche sans mettre d’accroche. 1 couche suffit puisqu’on va la poncer, s’il y un effet de transparence c’est encore mieux (sauf que ma peinture s’est révélée ultra couvrante et bien plus bleue que je ne le pensais…)
J’ai ensuite poncé pour enlever un bon film et insisté là où je voyais réapparaître les nervures. Puis j’ai appliqué ma patine au chiffon en essayant de la poser de manière uniforme en couche assez fine et toujours dans le même sens. J’ai appliqué 3 couches de patine en laissant 2-3 h entre chaque couche.
J’ai continué avec le découpage des moulures. J’ai loupé ma première tentative mais surtout ça ne correspondait pas au rendu que je voulais. C’est pour ça que le motif n’est pas le même que sur la photo du matériel (ceci explique cela ! )
Une fois découpées au cutter (plus pratique qu’à la scie et plus propre aussi), je les ai peintes.
Puis vient la phase plus délicate où il faut percer pour les boutons et coller les moulures. Au final ça s’est avéré plus facile que je ne l’aurais pensé.
Restait plus qu’à visser mes boutons et à accrocher le cadre.
Je suis sous le charme de ces boutons très travaillés, leurs motifs et cette peinture écaillée leur donnent une touche très originale.
Le gros plus et c’est ce que je recherchais, chaque matin et soir, je suis ravie de n’avoir qu’à tendre la main pour prendre ou pendre mes bijoux fantaisies, beaucoup plus pratique.
KarinePouffe64
Super joli !
Coralie
Merci beaucoup ♥
Une Frenchie
J’adore le concept !
Coralie
J’avais bien aimé également le fait de prendre des boutons de porte XXL et de les fixer au mur, ça décore et tu t’en servir comme porte serviette par exemple ou pour accrocher une veste
lolitabijou
ooow fort sympa ce DIY et tellement original 😉
merci pour l’article !!!
Coralie
Ravie que ça te plaise !
Bricolage Magique
Super joli rendu, ça donne des idées, Merci 🙂
Coralie
Oui et après tu peux décliner à volonté, pas forcément sur un tableau,…
Zélie Coptaire
C’est vraiment très joli. Du coup, les boutons de porte, tu les as trouvés où ?
Coralie
Chez Bouton Mandarine, c’est la collection Marrakech