Diy : Porte revue ethnique à suspendre (sans couture)

Bonjour tout le monde !

Quand je me suis aventurée dans ce bricolage, je me suis dit que non décemment non je ne pouvais pas le publier, j’allais me faire brûler vive par le gang des couturières, j’ai d’ailleurs montré le résultat final à ma petite demoiselle qui s’est sérieusement mis à la couture et elle m’a semblé un brin outrée… Le chéri lui m’a dit avec toute son authenticité qu’il fallait assumer ce que je suis ou plutôt ce que je ne suis pas ; une couturière !

porte revue ethnique 12

Alors voilà, oui je fais des trucs mais tenir une aiguille, j’en suis incapable ! Non seulement je n’ai pas envie mais surtout je n’aime pas ! Seulement parfois j’ai des idées qui requièrent cette technicité. Et bien tant pis je trouve une solution et je contourne le problème.

Donc si je publie ce diy c’est uniquement pour les filles comme moi, les paumées du pied-de-biche, les incultes de la canette, les laissés-pour-compte de la boutonnière. J’espère que les autres vous ne m’en voudrez pas ♥

Le matériel qu’il faudra :

porte revue ethnique 02

  • du tissu uni épais 75x35cm (type tissu d’extérieur) + (15×5)x2 pour les bandelettes
  • du tissu à motif 15x35cm
  • de la laine noire
  • un cordon en cuir ou simili
  • un pistolet à colle et de la colle, beaucoup de colle…
  • une paire de ciseaux

Et en route pour notre bricolage de folie !

Tout d’abord mesurer et couper vos tissus aux dimensions souhaitées. Les miennes correspondent à un magazine bien large et j’ai ajouté un peu de rab de chaque côté pour que les p’tits ne se sentent pas à l’étroit en attendant d’être lus. J’ai ajouté à cela 4 bons cm car il va falloir replier le tissu pour le coller.

porte revue ethnique 06

J’ai choisi de mettre mon motif tout en haut du sac, aussi je replie correctement mon tissu ethnique par-dessus l’autre tissu et je les fixe ensemble. Ensuite, je replie le tissu ethnique en mesurant convenablement pour qu’il soit bien droit et je le colle pour qu’il ne s’effiloche pas, puis je le rabats et le colle au tissu uni (je l’ai repassé pour qu’il soit plaqué correctement à l’autre tissu avant de le fixer). On s’occupe ensuite de l’autre ouverture que l’on colle également.

porte revue ethnique 07

Une fois le haut terminé on s’occupe des côtés. Donc on replie notre cabas et au niveau du pli, de part et d’autre, on rentre les coins et on les colle à l’intérieur. Puis on replie les côtés et on les colle. Il ne nous reste plus qu’à fixer ensuite les côtés ensemble en laissant 3 cm de libre en haut qu’on collera à la fin.

porte revue ethnique 08

On s’occupe ensuite des bandelettes qu’on va replier et coller pour obtenir une largeur d’1cm environ, ensuite on les fixe de part et d’autre du haut du sac pour faire une sorte d’anneau puis on y passe la bandoulière en cuir. Par contre pour coller la bandoulière, j’ai utilisé la colle ultra forte car l’autre n’adhérait pas.

porte revue ethnique 03

Il ne nous reste plus qu’à faire les petits pompons. Pour cela couper 34 morceaux de laine de 15cm de longueur, repliez 15 ficelles sur eux-mêmes et prendre un morceau de laine pour les nouer en laissant une belle boucle sur le dessus. Utilisez une autre ficelle et passez-la dans la boucle, laissez 4-5cm de libre et faites un nœud puis collez-le à l’intérieur de l’angle du porte revue.

porte revue ethnique 04

Et le tour est joué ! Vous obtenez un porte revue plutôt original, alors bien entendu il peut supporter quelques livres mais évitez d’en mettre plus de 5 car ça reste du « bricolage » mais quand on ne sait pas coudre c’est une solution, non ? 😉

diy porte revue à suspendre ethnique

J’espère que ça vous aura plu malgré tout. J’avais très envie de pouvoir ranger mes magazines « en cours de lecture » mais ma table basse n’est pas adaptée et puis j’essaie de glisser des petites pièces aux accents ethniques alors j’ai pensé me concocter ce petit porte revue suspendu à l’esprit aztèque. Voilà vous savez tout ! 😉

diy porte revue ethnique à suspendre

diy porte revue à suspendre ethnique

Je vous embrasse et vous à très vite !

Comments

  • 14 janvier 2016
    reply

    Bravo c’est super!
    Belle journée ♥

  • 14 janvier 2016
    reply

    ohh c’est très jolie tous ça, merci pour le partage ! des bisous 😀

  • 14 janvier 2016
    reply

    Bravo !! C’est tout à fait çà pour moi créer !! Arriver à rendre possible l’imaginaire ! 🙂
    Il rend super bien ton sac !!

    Pascale

  • 14 janvier 2016
    reply
    Ama

    Bonjour, super article que je viens de découvrir grâce à votre post sur google +…. merci merci.
    Ama

  • 14 janvier 2016
    reply

    Il est superbe ce porte-revue !

  • 15 janvier 2016
    reply

    C’est trop joli
    J’adore le style qui plus est
    Et super simple a faire alors pour une quiche du DIY c’est parfait :p

  • 15 janvier 2016
    reply

    Ah ah comme quoi avec de l’imagination on trouve des parades Bravo !!

  • 15 janvier 2016
    reply

    C’est top, ça rend super bien ! Pourquoi te compliquer la vie si ça marche avec un pistolet à colle tant mieux. 😉

  • 15 janvier 2016
    reply

    canon !
    Bises
    Coline
    http://bienvenuechezcoline.com

  • 15 janvier 2016
    reply

    Très sympa ce DIY et non on ne t’en veux pas pour ma part je suis pareil ! Gros bisous

  • 17 janvier 2016
    reply

    L’idée est géniale!!! J’adore le résultat, c’est aussi beau que pratique! Et puis aucune honte à ne pas savoir manipuler une aiguille, moi je ne suis pas très douée pour les autres bricolages par exemple (le dessin entre autre, que toi, tu maitrise à la perfection)!
    Des bisous

  • 17 janvier 2016
    reply

    Il est top ton diy ! J’adore la technique. Je me retrouve dans tes écris concernant la couture (j’ai essayé mais ça ne fonctionne pas entre la couture et moi). Vive le pistolet à colle ! ^^
    Des bises.

  • 20 janvier 2016
    reply

    Super chou ce DIY, il n’a pas l’air super simple à faire mais merci pour toutes les explications 🙂 belle journée à toi !

  • 23 janvier 2016
    reply

    Super idée! Ca habille le mur tout en étant pratique, j’adore!

Leave a Comment