Diy : Suspension design en balsa

Bonjour !

J’espère que votre week-end aura été agréable et reposant. Par ici on commence la semaine avec un gros projet diy qui m’a occupé un bon moment, ne serait-ce que pour le concevoir. Avec le chéri on a vraiment beaucoup cogité sur la faisabilité de cette idée lorsque le magazine l’Atelier des Nanas m’a demandé de réfléchir sur une lampe. Quels matériaux allions nous utiliser, les dimensions, les découpe, bref j’ai adoré et réfléchir, et calculer, et réaliser ce diy. C’est le genre de bricolage qui me rappelle pourquoi j’aime tant le bois, il y a tant de possibilités.

Matériel qu’il vous faudra :

 

Le pas à pas :

photo 01 s
photo 03 s
photo 05 s
photo 02 s
photo 04 s
photo 06 s

Dessinez un gabarit de la forme souhaitée. Ici la forme est plutôt celle d’un boomerang avec les dimensions suivantes : 29,5x11x18,5cm. Comptez 4cm pour la partie la plus large (au niveau de la pointe). Les arrêtes où seront placées les encoches mesurent 2,5cm.

Placez votre gabarit et reportez-le sur la feuille de balsa au crayon de papier.

Coupez votre « boomerang » au cutter.

Placez les encoches sur les deux extrémités. Celles-ci ne doivent pas être trop larges, l’idéal est qu’elles fassent la même taille que le tube en fer de la carcasse.

Passez avec un feutre ou un crayon de couleur brun sur les tranches des triangles de balsa pour donner un effet brûlé comme si les planches avaient été coupées au laser.

Marquez sur les tranches des deux cercles de la carcasse des points où se situeront les triangles de balsa. L’espace ici entre les points est de 1,5cm pour le cercle du haut et 3cm pour celui du bas.

Placez vos triangles et mettez des points de colle pour plus de maintien.

Une fois terminé, il ne vous reste plus qu’à mettre l’abat-jour en place.

Avec le recule, je ne regrette pas d’avoir utilisé des planches de 2mm, nous avons longtemps hésité sur l’épaisseur; partir sur du 3mm, du 5mm ? Le 2mm reste suffisamment fin pour donner quelque chose d’aérien et d’assez épais pour ne pas casser au moment de la découpe. Pareil pour la taille de l’abat-jour, je voulais absolument partir sur ces dimensions pour qu’on voit vraiment l’angle du bois.

J’espère que ça vous aura plus et donné envie d’essayer. Ah et j’oublié ! Je mets le #diyblackconfetti en place comme ça désormais vous pourrez partager vos réalisations car souvent vous m’en envoyez et malheureusement je n’arrive plus à les retrouver par la suite.

Bon début de semaine ♥

Comments

  • 15 janvier 2018
    reply

    MA.GNI.FI.QUE! le genre de projet dont je suis fan. Bravooo!

  • 16 janvier 2018
    reply

    Vraiment j’adore !!! Ça fait un bout de temps que j’ai envie de réaliser des objets en balsa et tu me donnes envie d’essayer 🙂
    Il ne me reste qu’à trouver du balsa 😉

  • 16 janvier 2018
    reply

    J’adore ! J’ai très envie de tester ça à l’air simple !

  • 17 janvier 2018
    reply

    C’est joli comme tout ! Léger et aérien (ce qui tombe bien, pour une suspension ! 🙂

  • 18 janvier 2018
    reply
    Berce

    J’aime beaucoup!

  • 16 août 2018
    reply

    Bonjour. Je viens de tout acheter pour réaliser votre superbe modèle, mais pour moi y’a un hic ….. on ne peut mettre en place l’ampoule et sa suspension électrique dans l’emplacement de l’abat-jour prévu à cet effet, c’est à dire au plus bas de la carcasse (puisque le cercle prévu pour recevoir l’ampoule se trouve tout en bas, vers le cercle le plus grand de la carcasse) …. car lorsqu’on pend le fil, tout est déséquilibré …. ! Et si on renverse la carcasse de l’abat jour pour palier au problème, le visuel est à l’envers et ce n’est pas si joli …. si j’en crois ce que je vois sur la photo, il me semble que vous ne mettez pas l’ampoule et son fil dans le cercle prévu à cet effet mais plus haut … par quel mystère le faites vous tenir …? Merci de m’éclairer … (hahaha … 😉

Leave a Comment