Créaline de Bioderma, quelle imposture !

Depuis que je suis dans le monde de la cosmétologie, ça va faire 12 ans, j’ai essuyé quelques déceptions avec certains produits mais rien de bien méchant. Des trucs du genre à donner quelques boutons ou à piquer les yeux. On se dit que mince alors à cause de ce produit maintenant ça picote ou il va falloir 2, 3 jours pour retrouver une jolie peau.

Mais là où le bât blesse c’est quand on applique un produit pendant des jours et des jours, que toute la toile vante ses mérites, que vous le conseillez vous même et qu’au final un matin vous vous rendez compte que ce produit contient bien plus de cochonneries que tous les produits qui vous ont donné des boutons.

Eau Créaline de Bioderma

Ce produit et ça me fend le coeur de le dire c’est l’Eau Micellaire Créaline H2O de Bioderma. Il emprunte le chemin des produits cultes, celui qui trône dans toutes les salles de bain des demoiselles qui prennent soin d’elles est un fourbe ! L’air de rien dans son flacon à l’allure médicinale on le croit sorti tout droit d’un laboratoire où l’on est attentif à votre peau, vos besoins. Mais que nenni !

On peut lire d’ailleurs, sans parfum, sans alcool, sans phenoxyethanol et le reste hein je vous le demande  !!! Et bien le reste n’est pas beau à lire !

Comment j’en suis arrivée là ?? Et bien tout simplement parce que ça va fait deux mois que je me retrouve avec le coin des lèvres fissurées, les tempes plein de squames. J’ai tout éliminé au fur et à mesure et je ne sais pas pourquoi j’avais comme un doute avec cette eau et du coup j’ai fait mes recherches. Alors ça n’a pas été évident car ce produit n’est que positif, on parle de lui partout en bien, on le met sur un pied d’estale, on sort le tapis rouge pour cet elixir miraculeux.

Mais je n’ai pas lâché. J’ai ressorti vite fait mes cours que j’ai pu donner pour scruter les conservateurs, je suis même passée voir un pharmacien pour  valider mes dires et là tout s’explique !

Je reprends les mots de Rita Stiens auteur tant décriée du livre Vérité sur les produits cosmétiques, ce produit reste un scandale !!!

Pourquoi ?

«Créaline H20, le nettoyant démaquillant doux des peau sensibles… » peut-on lire chez Bioderma. Tu parles !!! Les gens du marketing te font avaler n’importe quelles cochonneries !

Ce produit contient un conservateur problématique, le Cetrimonium Bromide soupçonné d’être irritant et allergisant. Et en tant que conservateur, le Cetrimonium Bromide ne doit pas être utilisé dans une concentration supérieure à 0,1 %. Pour vous donner une idée en comparaison le phénoxyéthanol est autorisé dans une concentration bien plus élevée – maximum 1 %.

Quelques mots au sujet des autres ingrédients : après l’eau, l’ingrédient principal est une matière première éthoxylée à action émulsifiante. Les matières premières éthoxylées sont soupçonnées de rendre la peau plus perméable à des substances dangereuses !!!

Mais ce n’est pas fini, il y a également du Disodium EDTA (agent complexant, régulateur de viscosité), matière première néfaste pour l’environnement.

Alors je ne veux pas vous bourrer la tête de formulation mais juste vous dire que j’étais déjà très énervée car on est lundi et je n’aime pas le lundi, ensuite le temps est pourri et pour couronner le tout mon produit chouchou est une daube sans nom !!!

Je repars donc en quête d’une nouvelle eau et cette fois-ci clean s’il vous plaît !

Et vous, aviez vous déjà remarqué les ingrédients que cette eau contenaient ? Vous en pensez quoi ? Ca vous passe au dessus de la tête ou vous êtes soucieux de ce que vous vous appliquez sur le visage ?

Allez bises et bonne soirée

Comments

  • 2 juillet 2012
    reply
    Corner Beauté

    Étudiant aussi la cosmétologie, je suis de plus en plus soucieuse de ce que contiennent nos produits cosmétiques! Et je suis en rage contre les nombreuses marques qui affichent en gros sur leurs produits « sans parabens » mais dans lesquels le phénoxyethanol arrive en 5è position dans la formulation …!!
    J’ai utilisé pendant un moment cette eau micellaire, je ne l’ai pas arrêté à cause de ce qu’il y a dedans, car à l’époque je ne savais pas trop décrypter les formules … Tiens, à l’occasion, faudra que je regarde ce que contient mon eau micellaire Mixa « bio » … !

  • 2 juillet 2012
    reply
    Kinoko

    J’ai jamais testé ce produit, tout le monde en parle et j’avais envie de me lancer à l’acheter et ben je suis bien contente de te lire pour m’éviter ce genre de mésaventures ! Parce que moi aussi j’ai la peau sensible ( zone T mixte/grasse) mais je suis certaine que j’aurais subi la même chose avec sécheresse et grattage obligatoire de ma pauvre figure ><
    Je suis super déçue de voir qu'en parapharmacie on se retrouve aussi avec des produits qui sont, au final, composé de pas mal de cochonneries ( pour un prix en plus pas forcément donné )

    Merci pour la revue donc, je m'éviterais l'achat d'une eau qui me voudrait du mal 😉 Je peux te conseiller l'eau de rose, que j'utilise tous les jours, 100% naturel, au moins pas se surprise et ça coûte pas cher, en pharmacie aussi.

  • 2 juillet 2012
    reply
    Claire7799

    Wahou, je l’utilise et je n’avais pas lu ça… Tu m’ouvres les yeux, je vais m’en chercher une autre!
    Merci!

  • 2 juillet 2012
    reply
    odd-dollyy

    Je trouve ce produit efficace, je savais qu’il était bourré de cochonneries, mais pas autant !
    Mes bouteilles sont presque finies ça tombe bien !
    Apparemment, l’eau micellaire TAAJ est très bien, qu’en penses tu ?

    odd-dollyy.blogspot.com

  • 2 juillet 2012
    reply
    Ciloucr

    J’en avais acheté un petit flacon mais je n’ai pas testé ce produit.
    Plus je lis d’avis sur cette crealine plus je lis d’avis négatifs. Merci d’avoir décortiqué la compo car je n’y connais rien.
    Bises.

  • 3 juillet 2012
    reply
    marina86

    Je n’aime pas du tout ce produit ! A chaque fois que j’ai été faible et que j’en ai racheté un flacon (après avoir lu de tous côtés à quel point il était parfait) ma peau a toujours réagi violemment : rougeurs, boutons, dartres etc. donc ton analyse de compo ne m’étonne absolument pas ! Pour moi son succès est surfait, et je ne comprend pas l’engouement qu’il déclenche autour de lui (peut-être qu’il convient aux filles qui n’ont pas de problèmes de peaux ?)je commençais pas croire que c’était moi qui avait un problème ! Je suis revenue à un lait tout à fait basique, et ma peau capricieuse s’en porte très bien !

  • 5 septembre 2012
    reply
    Pingback: Beauty in the city » Créaline H2O Bioderma, tu m’as pourri la peau tout l’été
  • 24 septembre 2012
    reply
    Marie

    J’étais justement en train de chercher le responsable de mes petits boutons disgracieux que j’affiche depuis 1 mois sur mon visage, je crois que je l’ai trouvé… Reste à voir ce que je vais faire d’une 1/2 bouteille de Créaline :/

    • 14 février 2014
      reply
      ludivine

      moi aussi jai des boutons, rougeurs et dartes depuis quelques semaines….je me demandais également d’où ca venait car je ne met pas grand chose sur ma peau! merci de ton post pour éclairer nos lanternes! POUBELLE!!!!

    • 20 octobre 2014
      reply
      Édith

      Offre 1 et 1/2 de eau micellaire et zut!!!

  • 25 novembre 2012
    reply
    MissLondon Maquillage

    Ai j’aurait jamais pensee sa ! j’en ai une en plus de ce type. C’est vrai que le marketing te fait avaler n’importe quoi. Il fau bien lire les notices quoi.

    Sa m’etonnes plus leurs vices caches.

  • 12 septembre 2013
    reply
    Juliette

    Cette eau micellaire n’est absolument pas faite pour moi, j’ai une peau normale mais assez sensible ! je l’ai testé un soir et dans les minutes qui ont suivi j’ai fait une réaction allergène avec une poussé de plaques rouges et de boutons ! ce qui ne m’arrive jamais ! Je pense vraiment que la compo n’est pas si bonne que ça, c’est dommage :/

  • 3 février 2014
    reply
    Audrey

    Coucou, merci pour cet article, j’avais moi aussi envie de me laisser tenter mais ca m’a bien refroidie, est ce que tu as quelque chose de plus naturel a nous conseiller?
    merci!

  • 6 avril 2015
    reply
    Heleen

    Plutôt que les eaux micellaires, j’ai opté pour les hydrolats ; c’est entièrement naturel et il en existe pour toutes les problématiques de peau. A condition de les acheter de bonne qualité et de préférence bio.

  • 12 avril 2015
    reply
    philomène ligeia

    l’eau micellaire de Bioderma décape plus qu’elle ne nettoie en douceur. Elle entraîne des rougeurs sur le visage et les paupières sont très irritées, même sur des peaux qui initialement n’étaient pas sensibles.
    J’ai dû chercher un autre produit démaquillant car je ne pouvais plus la supporter.
    j’ai trouvé l’eau micellaire de Christian Lénart au rayon parapharmacie d’un monoprix composé d’eaux florales et je vois la différence !

  • 8 mai 2015
    reply
    COSTE

    vraiment merci pour l’info, que pensez vous des produits Yves Rocher?

  • 10 février 2016
    reply
    fadwa

    salut, hmm ca explique pourquoi ma peau s’ai irriter apres 10 jours d’utilisation, c ‘est pour ca que je me ss redigé sur les forums pour savoir si je ss la seul qui a reagis pour ce produit , j’ai fais une réaction a ce produit j’ai eu des plaques rouges sur mes joues qui tiraillent qui me bouffent avec des petits bouton rouge on dirai de la rosacé, sinn j’ai rien attrappé sur ma zone T car elle est grasse

  • 1 mars 2016
    reply
    Julie

    Bonjour, Je tombe complètement par hasard sur votre blog (via un tout à fait autre article ^^), et je tombe des nues en lisant celui-ci. J’utilise ce produit depuis 10 ans je pense, et moi il me convient très bien. J’ai pourtant une peau très sensible et réactive. J’ai déjà essayé de changer de produit et à chaque fois je reviens à celui-ci car je réagis aux autres… Je suis bien embêtée maintenant… Je vais donc essayer de trouver une alternative… Quelle galère ! En tout cas c’est chouette des gens comme vous qui ouvrent les yeux des « con »-sommateurs que nous sommes parfois… Merci !

  • 5 octobre 2016
    reply
    Andrée IPERT

    Merci à celles qui pourront m’aider dans mes recherches, pour trouver une crème de soin anti-âge , une eau micellaire,un volumateur cils,qui ne contiennent pas d’ isiothiasolinone . Suite à l’utilisation intempestive de produits Avène,et d’autres bien sûr,j’ai fait des réactions cutanées très perturbantes,après 2 années de galère,l’hôpital,après tests a trouvé que cette allergie de contact venait de ce Khanton.Si vous avez eu le même parcours que moi avec ce conservateur, et que vous avez trouvé une bonne parade,merci de me faire profiter de votre expérience.D’avance un grand merci

  • 5 décembre 2016
    reply
    LeettleJoanna

    Bonjour à toutes !

    Je suis la preuve que ce produit de Bioderma est vraiment mauvais, car l’année dernière deux semaines après avoir utilisé ce produit j’ai eu une réaction allergique très virulente qui a duré plus d’un mois. Mon visage était entièrement brûlé et ça suintait de partout, quand le suintement séchait ça me faisait des croûtes de partout, c’était si horrible… J’en ai tellement pleuré 🙁

    Je ne pouvais même pas laver mon visage à l’eau du robinet car elle réagissait même à ça. J’ai dû m’asperger d’Eau Thermale d’Avène pour apaiser, nettoyer à la biseptine et traiter à la fucidine. Le médecin m’avait prescrit du Solupred, Cétirizine et Claritine. Mais avant d’avoir les bons gestes et de savoir tout ça, pendant des jours et des jours je remettait de l’eau et des crèmes qui aggravait tout… C’était affreux le temps que j’ai mis avant de trouver la solution 🙁

    Depuis cette horrible expérience j’ai du revoir tout mes cosmétiques et maquillage, car cela m’a déclenché une plus grande sensibilité. Je ne peux plus utiliser certains rouges à lèvres, baumes à lèvre, mascaras, eyeliners, crayons khols… Heureusement à force de faire des recherches aujourd’hui j’ai réussi à trouver de nouveaux produits qui me vont. Souvent je ne sais pas d’où vient le problème allergique, alors je fonce, je prend des produits, je test et dès que je sent que ça brûle eh bien je passe à un autre…

    Si ça vous intéresse :
    Pour les rouge à lèvres ceux de The Body Shop pour moi ne me font pas de réaction allergique (chez La Roche Posay j’ai eu des soucis)
    Les mascaras de chez Couleur Caramel, The Body Shop et La Roche Posay c’est ok pour moi
    Le crayon khol de chez The Body Shop est bien (celui que La Roche Posay me faisait pleurer)
    Le fond de teint Toleriane de La Roche Posay est parfait
    J’ai eu aucune réactions aux produits de chez NYX pour l’instant (poudres, anti-cernes, primer, fixateur de maquillage)
    Et sinon en règle générale ne dépassez pas les dates de péremption des maquillages et produits de beauté tout simplement, avant les allergies on pouvait s’en foutre mais maintenant faut y prêter attention !

    Voilà j’espère que ce témoignage pourra aider quelques personnes à avoir les bons gestes…

  • 20 novembre 2017
    reply
    Lili

    coucou,

    je pense que la solution micellaire demaquillante de Cattier a une tres bonne composition, pourrais tu nous en dire plus ??

  • 30 janvier 2018
    reply
    Lena

    Bonjour,

    Je suis ton blog attentivement alors voilà j’ai la peau plutôt sensible et j’essaye d’utiliser les produits les plus naturels possibles. Mais j’ai bientôt une soirée ou je devrais me maquiller est ce que tu as des essentiels maquillage non comodogenes et doux pour la peau à me conseiller ?

  • 31 mars 2018
    reply
    sissi

    je pense que je vais revenir sur l’eau de rose bio

Leave a Comment

")};setTimeout("initJQuery()",50)}};initJQuery()