Inspiration déco : les tasseaux de bois
Semaine passée, je vous ai montré le résultat de notre placard, et ce qui vous a plu, outre la petite colonne d’étagères ce sont les tasseaux de bois. Effectivement ces longs morceaux de bois étroits qui servent habituellement à créer des étagères murales ou à relier plusieurs planches entre elles, peuvent être détournés de leur fonctionnalité première. J’aime cette touche originale qui apporte un plus à l’ensemble. Beaucoup d’entre vous se demandent comment ajouter des tasseaux de bois dans sa déco . Je vais vous proposer dans cet article de découvrir comment les utiliser dans votre espace de vie. Que ce soit comme séparation, comme bardage moderne, comme déco, vous pouvez les utiliser dans toutes pièces de votre intérieur.
Et selon l’emplacement, l’orientation et le bois choisis, le rendu de votre déco avec des tasseaux de bois sera très différent. Voici différentes idées pour utiliser les tasseaux de bois dans votre intérieur
1. En tête de lit
Sans aucun doute, l’utilisation la plus répandue des tasseaux de bois. Le résultat est toujours très esthétique et le côté fonctionnel est un gros avantage. En effet, posé à l’horizontale, vous pourrez y mettre des tablettes. Optez pour des tasseaux en chêne car sans noeud et rabotés, ils se peindront facilement.
2. La cloison murale
Le claustra en bois de son petit nom est une solution très souvent utilisée. Parfait pour réaliser une cloison murale entre deux pièces tout en gardant un côté très aéré à l’espace. Au niveau luminosité, vous serez également gagnant avec cet effet ajouré. Bien entendu plein de dispositions sont possibles ainsi que l’espacement des tasseaux.
3. L’escalier
Les tasseaux de bois peuvent également être utilisés pour venir compléter un escalier. L’ambiance sera alors moderne et épurée. L’avantage principal sera surtout au niveau luminosité grâce à l’espace laissé entre les tasseaux. Vous aurez également l’impression d’un environnement plus grand car ouvert.
4. Du mur au plafond
Pour couvrir un mur qui vous parait froid ou avec quelques défauts, pour marquer un espace bien défini (cuisine/séjour) ou simplement à titre décoratif, le tasseau peut être une solution. Cette option aura le mérite de casser les lignes avec des assemblages plus artistiques.
D’un point de vue visuel, si vous couvrez un mur en gardant les lignes, privilégiez la pose verticale qui apportera une impression d’allongement de l’espace. continuité avec le plafond
5. Comme parement dans une alcôve
C’est la solution pour laquelle nous avons opté pour la niche de notre placard. Niveau esthétique, ça apporte une note travaillée et d’un point de vue de l’ambiance ça donne côté chaleureux. Ce style déco est souvent utilisé pour les petit espace bureau.
Quel bois choisir ?
Pour toutes ces possibilités, vous pouvez faire appel à un artisan mais aussi le réaliser vous même. Pour cela, il vous faudra savoir vers quel bois vous diriger. Cela dépendra de vos goûts et de votre intérieur.
Par exemple, dans un intérieur classique, le chêne et le hêtre offrent de belles finitions tout en restant accessible. Vous êtes plus ambiance scandinave, alors optez pour le pin ou le sapin, bois plus clairs qui aura un effet très naturel.
Des parements existent chez plusieurs spécialistes dans toutes sortes de teintes et de bois, notamment chez sur ce site où vous trouverez un large choix de bois. Et si jamais vous souhaitez un trompe l’oeil, vous avez la version vinyle.
Je vous mets une sélection de parements à acheter sous différents formats.
J’espère que cet article vous aura apporter des idées et vous aura aiguiller dans vos choix.
Je vous dis à très vite.
Marie
Amazing