Le béton ciré : un revêtement tendance pour votre intérieur

J’espère que votre mois de janvier se passe bien. Ici la reprise se fait en douceur. C’est d’ailleurs toujours étrange après plusieurs mois quasi sous l’eau d’avoir le temps pour certaines tâches. Aujourd’hui, je vais vous parler déco et plus précisément béton ciré. On en entend beaucoup parler et désormais énormément de personnes choisissent ce matériau lorsqu’elles entreprennent de refaire leurs sols. Personnellement, j’adorais repenser ma maison de façon à avoir un loft avec du beton ciré au sol. Ca donne tout de suite un charme incomparable, plus brut et minimaliste. On y réfléchit ces derniers temps pour le sol de notre salle de bain qui est complètement à refaire, pourtant récemment rénové (-de 5ans), notre carrelage (excessif ceci dit ne passant) a une malfaçon et déteint complètement.

Ce que je trouve vraiment bien avec le béton ciré c’est que finalement, il aura un aspect unique suivant l’aspect, la texture, les effets souhaités ou même la teinte choisie. Il peut également être envisagé au  le sol, les murs ou sur un plan de travail et surtout on peut le protéger des affres du quotidien.

Etant très motivés pour le faire nous-mêmes la question suivante s’est posée :

Comment poser du béton ciré ?

Comme pour tout désormais, il existe bon nombre de tutos/vidéos sur Internet qui peuvent servir pour comprendre et démarrer un chantier. Il faut juste bien se renseigner auprès de professionnels avant de commencer.

Ce que j’ai pu retenir c’est qu’il faut au préalable nettoyer et dégraisser les surfaces de support, anticiper également en protégeant les surfaces autour. Des kits existent qui contiennent tout le matériel dont vous aurez besoin pour poser du béton ciré, cliquez ici. Il faudra alors appliquer une couche de primaire à l’aide d’un rouleau spécifique sur le support afin d’avoir une bonne accroche pour la suite.
Une fois le primaire sec, on passe à la pose du béton qui se fait en plusieurs couches. Veillez à respecter le temps de séchage indiqué entre la première et la deuxième couche.

Une fois votre béton ciré sec, il faut appliquer un vernis afin de rendre le béton ciré hydrofuge et anti-tâches et ainsi le protéger dans le temps.

Quelques inspirations où le béton ciré a été adopté

Cuisine, séjour ou salle de bain, on peut envisager le béton ciré dans n’importe quelle pièce de la maison. Et ce que j’ai découvert en creusant le sujet c’est qu’il peut s’appliquer également sur des surfaces verticales ce qui ouvre le champs des possibles. Il peut être choisit pour revêtir une cheminée, magnifier un plan de travail, remplacer un ancien bac de douche pour en faire une superbe douche à l’italienne,…  Avec son aspect industriel, le béton ciré se marie parfaitement dans un intérieur ; qu’il soit minimaliste, boisé, emprunt aux lignes scandinaves…

J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à me laisser en commentaire vos conseils ou vos expériences concernant le béton ciré. Je vous laisse en photos

 

Leave a Comment

")};setTimeout("initJQuery()",50)}};initJQuery()