Le défi du lundi : là où je t’emmènerai

Aujourd’hui le défi du lundi organisé par My Beauty ne sera pas orienté beauté mais géographie. Le principe est de dévoiler le lieu où l’on vit ou que l’on aime. Moi c’est très simple je vis en Lorraine mais le lieu que j’ai souhaité vous présenter c’est le Luxembourg. Je vis à la frontière de ce petit pays et je l’aime d’amour. J’ai toujours été proche de ce pays, j’ai de la famille luxembourgeoise du coup petite j’y allais beaucoup pour voir mes cousins et se balader dans les parcs.

Le vieux Luxembourg

Château de Fischbach, résidence de la famille grand ducale

 

En grandissant mes premiers jobs d’été ont été dans des banques luxembourgeoises et mes emplois ont quasi tous étaient dans ce pays. On y gagne très bien sa vie et je me dis souvent que la Lorraine a cette chance d’avoir le Luxembourg tout près car autrement la situation serait catastrophique côté emploi (Petite pensée pour tous les gens d’Arcelor).

 

Le plateau du Kirchberg, le centre d’affaires

 

Ayant fait le Guide du Petit Futé Luxembourg il y a peu, je commence à le connaître comme ma poche, je vais donc vous faire un petit tour d’horizon de ce pays avec ses bons et ses mauvais côtés.

Le Mudam, superbe musée d’art moderne

 

Ce que j’aime au Luxembourg :

– Leurs parcs qui sont tous plus beaux les uns que les autres et super entretenus. La propreté des lieux, les gens sont très respectueux de l’environnement.

– Le fait qu’il y ait encore la famille Grand Ducale qui reste présente partout et dans le coeur de tous les luxembourgois. Pour la petite info j’ai d’ailleurs massé la Grande Duchesse et sa fille à l’époque où je travaillais au Domaine Thermal, des gens simples et gentils.

– Les pubs anglais ou irlandais dans les entrailles de la ville qui mettent une ambiance chaleureuse.

– Les magasins, on trouve la plupart des enseignes françaises mais aussi allemandes ou anglaises. La population tellement variée fait qu’il existe des superettes indiennes, chinoises, portugaises,…. Du coup  c’est idéal pour trouver des produits improbables.

– Au niveau culturel, il y a de beaux musées, de superbes spectacles, des festivals à tomber

– Côté bouffe, c’est pô mal non plus, on y trouve de très bon japonais, des thaïlandais à couper le souffle  mais ce que je préfère c’est la cuisine luxembourgeoise qui tient au ventre !

– Et le plus gros point positif est sans aucun doute l’emploi et tout ce qui va autour (allocations, aides,..) Même si aujourd’hui le Luxembourg connait la crise, elle est moindre par rapport à certains pays et surtout la possibilité de trouver un emploi est toujours aussi bonne. Les salaires y sont élevés (pour avoir une idée le smic est à 1500€ net) et on y trouve de beaux postes avec de belles opportunités de carrière.

La Schueberfouer, foire qui prend ses quartiers à la fin de l’été pour 3 semaines

Le magnifique Château de Vianden

 

Il n’y a pas que du positif au Luxembourg

– En effet dans ce pays où les banques règnent en maître le paraître est de rigueur et il est difficile de se faire ou de trouver sa place. Je pense qu’il faut du temps avant de se sentir complètement intégrer. Si vous avez un poste au sein d’un organisme où beaucoup d’euroopéens travaillent ça ira mais si la société est composée majoritairement de luxembourgeois il va falloir faire ses preuves avant d’être accepter !

– Le Luxembourgeois est quelqu’un de foncièrement gentil une fois qu’il a donné sa confiance mais pour l’avoir il faut trimer !

– Les loyers et le prix de l’immobilier sont exorbitants. On rêve d’aller y vivre mais pour le moment trop cher pour nous !

– Les écoles qui manquent encore cruellement de possibilités de formations supérieurs, bien qu’il y ait un véritable effort pour proposer des études, le choix est encore très limité (pas de Fac médecine, pas d’Ecole d’art,..)

 

Le Grund, vieux quartier de Luxembourg-ville

 

Voilà vous savez le principal sur ce petit pays qui fait surtout parlé de lui pour l’aspect bancaire ce qui est bien dommage car il regorge de paysages pittoresques et on y vit sereinement !

Allez bises à tous !

Comments

  • 6 août 2012
    reply
    Sissi

    Tes photos sont très jolies et donnent envie de découvrir le Luxembourg. Mais pour travailler au Luxembourg, ne faut-il pas maîtriser l’anglais et l’allemand dans ce pays très ouvert sur l’extérieur. Enfin il me semblait l’avoir lu un jour dans un magazine mais je n’ai pas vérifié. C’est vrai que certains pays limitrophes offrent des opportunités que l’on n’a pas toujours dans l’hexagone.

  • 6 août 2012
    reply
    Miss Kobayaschi

    J’y suis allée une fois et j’ai adoré ! Je comprends que tu aimes le Luxembourg. C’est très jolie et paisible comme paysage .

  • 6 août 2012
    reply
    Miss Kobayaschi

    J’y suis allée une fois et j’ai adoré ! Je comprends que tu aimes le Luxembourg. C’est très jolie et paisible comme paysage .

  • 7 août 2012
    reply
    My Beauty Québec

    Défi relevé! je ne connaissais pas ce pays, mais ça m’a l’air très joli! Merci pour ce voyage 😉

  • 19 septembre 2012
    reply
    etasoeuranancy

    Je suis également de Lorraine et rien de tel qu’un petit tour par le luxembourg pour changer un peu d’air. Ma tante y vit, un pied-à-terre bien agréable, pas loin de chez nous mais qui reste dépaysant ^^!

Leave a Comment