Le Monde de la Beauté par Mark Tungate
Professeur à Paris et journaliste indépendant Mark Tungate, s’est immergé dans l’univers des cosmétiques pour arriver à comprendre comment les marques nous vendent de la jeunesse en tube. Ainsi, le livre Le monde de la Beauté nous apprend que seulement 5 % du prix d’un parfum sont consacrés à la création du jus, le reste finançant le packaging, la publicité et l’égérie. On apprend aussi qu’on peut au mieux réduire ses rides de 5 % avec un soin.
Mark Tungate explique dans Le Monde qu’il préférait décrypter plutôt que dénoncer. Un décodage assez difficile à réaliser dans un monde bien plus hermétique que celui de la mode. Il dit d’ailleurs que le pourcentage de marketing est si élevé en beauté qu’on avait peur qu’il révèle quelques vérités, alors qu’au fond, personne n’est naïf. Et il précise qu’on achète ces produits pour le plaisir, le statut social et le rêve qu’ils nous offrent, pas dans l’attente d’un miracle.
Vous aurez compris que ce livre nous fait entrer dans l’histoire et l’évolution de la beauté et de son marché. Des secrets de Cléopâtre jusqu’au ateliers de tatouage de Brooklyn, en passant par les boutiques de luxe frenchy et l’émergence des produits bio, il a mené l’enquête pour comprendre comment l’industrie de la beauté a évolué et comment elle fait rêver. Il a interviewé des responsables et farfouillé dans des archives, analysé leurs stratégies marketing, visité les laboratoires de ceux qui cherchent les clés de la jeunesse éternelle.
Bourrées d’anecdotes délivrées avec beaucoup d’humour, ce livre nous offre aussi des détails passionnants sur de grands noms tels que Helena Rubinstein, Elisabeth Arden, Estée Lauder, L’Oréal ou Caudalie et nous emmène dans un tour du monde de la beauté.
J’ai adoré dévoré ce livre !!!!!!
Et pour info il avait déjà écrit Le monde de la Mode qui avait fait un gros carton.