Les parfums de niche : une parfumerie confidentielle
J’espère que votre semaine se passe bien. Ici le soleil est revenu et je dois dire que ça fait un bien fou. La douceur des beaux jours arrive, les effluves des fleurs, de l’herbe coupée se font de plus en plus présentes. D’ailleurs en parlant de senteurs, j’ai terminé mon parfum depuis quelques jours et je suis en quête de nouvelles notes. Bon nombre de personnes me conseillent les parfumeries aux néons qui parasitent tous mes sens mais depuis longtemps je me dirige volontiers vers les parfums de niche. Certains le savent peut être, mais j’ai fait des études de cosmétologie où les produits cosmétiques naturels et le parfum étaient au centre de mes cours. J’ai donc rapidement pu faire la différence et me suis dirigée vers la parfumerie confidentielle. Cependant les parfums de niche sont des jus qui se méritent, qu’il faut comprendre.
Aujourd’hui, j’ai mes parfums de niche préférés et j’ai envie de partager avec vous mes tips égrenés au fil des années.
Qu’est qu’un parfum de niche ?
Par niche, on entend et ce dans toutes les catégories pas uniquement en parfumerie, une petite catégorie d’un segment de marché. Et pour cela, les parfums de niche font partie de la parfumerie d’exception. Il sont réalisés à partir d’ingrédients savamment choisis et naturels, plus complexes à obtenir ou à trouver. Les parfums de niche sont souvent issus d’une démarche comparable à l’artisan. Les laboratoires sont lovés au coeur d’une entreprise familiale dont l’expérience dans la parfumerie n’est plus à douter. Leur volonté ; créer des fragrances loins de la parfumerie lambda, se démarquer par des notes uniques grâce à une grande liberté pour trouver la fragrance authentique.
Où trouve-t-on les parfums de niche ?
Les parfums de niche ne se retrouvent pas dans les grandes enseignes. Il faudra plus se diriger vers les parfumeries indépendantes et la distribution sur internet où l’on trouve des produits cosmétiques naturels par exemple. Ces parfumeries spécialisées, où l’on ne trouve que des parfums de niche, ont en général beaucoup moins de références et de marques. Le but étant d’avoir surtout des parfums d’une qualité exceptionnel.
Comment choisir ses parfums confidentiels ?
Choisir un parfum n’est jamais évident, je suis d’ailleurs quelqu’un de difficile en matière de parfum. je crois avoir eu une petit dizaine de parfums différents en tout depuis mon adolescence. Je fonctionne au coup de coeur et j’ai du mal à papillonner d’un parfum à un autre. Pour ma part, changer de parfum est un processus long et opter pour un parfum de niche c’est choisir plus qu’un parfum. Parmi eux, certains sont liés à une histoire unique dont a découlé leur création, ou même à une émotion forte qu’ils ont le pouvoir d’éveiller. Ces parfums ne sont donc pas de simples accessoires : ce sont de véritables bijoux de peau que vous décidez d’adopter. Mais lorsque vous entrez dans ce genre de parfumeries confidentielles, les propriétaires de ces boutiques sont des gens passionnés qui connaissent leur métier et sauront vous conseiller dans cette nouvelle expérience olfactive.
La plupart des parfums de niches sont des fragrances unisexes c’est-à-dire que ce sont des parfums pour homme et pour femme, car c’est une parfumerie où l’émotion est au centre du discours ce qui laisse une palette de choix bien plus large !
Désormais, il ne vous reste plus qu’à oser sortir des sentiers battus pour tenter de découvrir la fragrance qui se démarquera de toutes les autres.
J’espère que cet article aura éveillé votre curiosité olfactive. Je vous dis à très vite.